La robotique selon Bill Gates ? Le milliardaire y croit fort et nous présente ses futurs champions

27 janvier 2024 à 16h41
13
Bill Gates présente sa vision de l'avenir côté robotique ©JStone / Shutterstock.com
Bill Gates présente sa vision de l'avenir côté robotique ©JStone / Shutterstock.com

Si Bill Gates n'est plus l'homme le plus fortuné du monde, il n'en reste pas moins particulièrement présent dans le monde des nouvelles technologies et notamment celui de la robotique. Dans son blog personnel, il dévoile 5 projets de start-up qu'il considère comme excitants pour l'avenir.

« Est-ce plus difficile pour les machines d'imiter la façon dont les humains se déplacent ou pensent ? II y a dix ans, j'aurais dit la pensée. Une grande partie du fonctionnement du cerveau reste un mystère, et pourtant, au cours de la dernière année, les progrès de l'intelligence artificielle ont donné naissance à des programmes informatiques capables de créer, calculer, traiter, comprendre, décider, reconnaître des modèles et de continuer à apprendre d'une manière qui ressemble à la nôtre », débute ainsi le créateur de Microsoft dans un post sur son blog, GatesNotes, dédié à 5 projets liés à la robotique qui risquent de faire une sacrée marque sur le monde dans les mois à venir. Nous revenons sur ces projets ici.

5 projets ambitieux

La première start-up abordée par Bill Gates est Agility Robotics, une entreprise qui, comme son nom l'indique, se spécialise dans l'agilité des robots, en leur offrant la possibilité de se mouvoir sensiblement comme des humains. Nous avions déjà pu aborder les projets de cette firme basée en Oregon lorsqu'elle a pu dévoiler Digit, considéré comme « le premier robot polyvalent créé pour du travail logistique basé sur des dimensions humaines ». Il s'agit d'un robot conçu pour pouvoir travailler avec des gens et porter de grosses charges simplement.

Bill Gates aborde ensuite Tevel, une entreprise basée à Tel-Aviv dont l'objectif est de créer des robots autonomes volants capables de scanner la canopée des arbres et cueillir des pommes mûres et des fruits 24 h/24, tout en collectant simultanément des données complètes de récoltes en temps réel. Un outil particulièrement intéressant pour faciliter la main-d'œuvre côté agriculture.

Troisième start-up dont le projet est retenu par Bill Gates : Apptronik. Cette entreprise basée à Austin aux USA construit actuellement des robots humanoïdes bipèdes dont l'usage est simplement caractérisé comme « général ». Ils peuvent ainsi être programmés pour effectuer de nombreuses tâches différentes, comme le transport de cartons, l'aide aux tâches ménagères.

Agility Robotics, une des start-ups présentées par Bill Gates ©Agility Robotics
Agility Robotics, une des start-ups présentées par Bill Gates ©Agility Robotics

Des robots qui courent, pensent, construisent…

RoMeLa, le quatrième projet abordé par le milliardaire, se dédie à l'amélioration globale des déplacements des robots, en leur permettant de bénéficier d'un meilleur équilibre global. L'idée est de pousser les machines à pouvoir se déplacer sur des sols rocheux, instables, sans jamais tomber. Un objectif potentiellement atteint récemment avec leur modèle ARTEMIS, présenté à la Robocup 2023 : ce dernier est le robot bipède le plus rapide au monde, très difficile à déstabiliser.

Et puisque l'on ne peut pas aborder la robotique en 2024 sans laisser un mot pour l'intelligence artificielle, le dernier projet traité par Bill Gates est celui de Field AI, une entreprise basée en Californie du Sud dont le but est de développer un logiciel d'intelligence artificielle à implanter dans des robots d'autres entreprises afin de leur permettre de percevoir leur environnement, naviguer sur GPS ou encore de communiquer avec des humains.

Source : GatesNotes

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Cynian90
Superbe ! Il est très important d’améliorer la robotique en même temps que l’IA, ça va favoriser l’adoption rapide du revenu universel et éviter un excès de précarité long terme pour ceux qui vont perdre leurs boulots en premiers.
AtomosF
C’est beau l’optimisme, j’en ai presque une larmichette.
gnouman
Cette candeur est émouvante. Mais ne résistera pas longtemps à la réalité.
ypapanoel
Si dans le vrai monde ça se passait comme ça, ça fait longtemps qu’on le saurait…
ben.j
Toutes ces innovations vont éliminer des boulots pénibles fait par des employés peu qualifiés<br /> Ça va faire des ravages<br /> Sur le long long long terme, oui peut-être qu’il n’y aura plus besoin de travailler
Mimi9
Je veux une confrontation entre les deux premiers nommés et celui de Boston Dynamics
Cynian90
Les chances ne sont pas négligeables que ça se passe bien, il y a le scénario du hard take off qui est assez plausible : l’IA même dans sa version initiale est super intelligente, ou sa version spécialisé / compressé pour la recherche dans X domaine est instantiable par centaines de milliers par exemple. On innove très vite dans tous les secteurs dont la robotique, sous quelques années on a 100 000 000 de robots (faisable vu les caisses et smartphones qu’on pond en masse).<br /> C’est dans les tiroirs et pas du tout farfelu.<br /> Il y a le slow take off a côté qui va générer beaucoup de misère,<br /> Puis le plus probable, quelque chose entre les deux.<br /> Ce qui est sûr c’est que l’IA forte va très très vite dépasser l’intelligence humaine parce que l’intelligence humaine est vraiment merdique quand il s’agit de rationnalité. Une IA sera connecté à toute la connaissance humaine avec des temps de réponses de &lt; 1 ms, alors que ça nous prend genre 3 secondes rien que pour écrire une requête google.
Laurent_Marandet
Le soi-disant philanthrope Gates voudrait plutôt nous transformer en robots !
Francis7
Toute cette technologie pour transporter des cartons et cueillir des fruits. Des machines le font déjà et sont conduites ou manipulées par des hommes.
Goodbye
Ouai comme une tondeuse ou un aspirateur hein.<br /> Mais je suis bien content que des robots le fasse à ma place aussi.
philouze
«&nbsp;Le soi-disant philanthrope Gates voudrait plutôt nous transformer en robots !&nbsp;»<br /> Pourquoi tenter l’ironie, quelqu’un comme lui n’a plus rien à prouver, plus d’argent à gagner, plus de places à grimper.<br /> Il est nettement moins susceptible de ne pas être philanthrope qu’un gilet jaune standard.<br /> il passe réellement sa vie à bouquiner, observer, conseiller et investir sa thune dans une fondation qui est le plus gros fournisseur de thune de l’OMS, devant les états.<br /> Quand on suit un peu son actualité, on peut dire qu’il a une vie intellectuelle et culturelle active et qu’elle est entièrement tournée vers le développement du monde
Laurent_Marandet
Justement l’OMS n’est pas au dessus des critiques. Côté éthique surtout et mélange des genres avec les industriels.
philouze
ouais enfin la critique de l’OMS c’est essentiellement un lit à conspiro standard, à base d’empoisonnement des population par vaccins avec puces 5G …
Laurent_Marandet
Tout le monde sait que les conflits d’intérêt c’est une invention complotiste.d’ailleurs il n’y a jamais eu de scandale du sang contaminé ou autre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet