Neuralink dévoile une vidéo du premier humain à tester son implant

21 mars 2024 à 14h41
15
Neuralink développe une interface cerveau ordinateur. © Shutterstock
Neuralink développe une interface cerveau ordinateur. © Shutterstock

Neuralink a partagé une vidéo montrant le premier patient à tester son interface cerveau ordinateur. Noland Arbaugh a 29 ans, il est quadriplégique, c'est-à-dire paralysé des quatre membres, depuis un grave accident survenu en 2016.

Au mois de janvier, la société d'Elon Musk annonçait avoir transplanté son premier implant dans un cerveau humain. Fondée en 2016, elle a pour objectif de développer une interface homme-machine permettant de contrôler un ordinateur, une prothèse ou un smartphone par la pensée. Quelques semaines plus tard, le P.-D. G. assurait que le patient se portait bien et qu'il était en mesure de manipuler le curseur d'une souris d'ordinateur.

Neuralink prouve ses dires dans une vidéo de 9 minutes publiée sur X.com, anciennement Twitter. On y voit Noland Arbaugh, accompagné d'un ingénieur de l'entreprise, jouer à un jeu vidéo d'échecs par la pensée.

Apprendre à bouger le curseur

Le patient décrit la chirurgie comme « facile ». Pour rappel, elle consiste à faire une incision au niveau du cuir chevelu pour poser l'implant, composé d'un réseau d'électrodes, dans le crâne. Celui-ci transmet par la suite des signaux neuronaux à l'appareil qui doit être contrôlé.

Arbaugh explique avoir dû apprendre à différencier le « mouvement imaginé du mouvement tenté » avant de pouvoir manipuler le curseur. « J'essayais de déplacer, par exemple, ma main droite vers la gauche, vers la droite, vers l'avant, vers l'arrière. Et à partir de là, je pense que c'est devenu intuitif pour moi de commencer à imaginer le déplacement du curseur », poursuit-il.

Il assure avoir été en mesure de jouer à un autre jeu pendant une nuit entière, bien que la batterie de l'implant se soit épuisée au bout de huit heures. La manière dont il est rechargé n'a pas été spécifiée par la société.

Schéma d'un implant Neuralink. © Neuralink
Schéma d'un implant Neuralink. © Neuralink

La technologie doit être perfectionnée

Avec sa technologie, Elon Musk souhaite pouvoir aider au traitement de plusieurs pathologies, que ce soit la paralysie, la cécité, ou même certaines maladies psychiques comme la dépression. À terme, il ambitionne d'augmenter les capacités humaines via la machine, afin d'empêcher l'humanité d'être surpassée par l'intelligence artificielle (IA).

« Ce n'est pas parfait, nous avons rencontré quelques problèmes », admet le patient, avant d'ajouter que l'implant a d'ores et déjà changé sa vie. Neuralink n'est pas la seule entreprise à se pencher sur un tel dispositif. Paradromics, Precision Neuroscience et Synchron sont elles aussi sur le coup. En revanche, la firme d'Elon Musk est la seule à tester sa technologie sur un humain avec un implant directement implanté dans le cerveau, sans lien filaire avec la machine. Celui de Synchron est en effet positionné juste en dehors de l'organe.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

darthvad
sacré progrès
ayaredone
Cyberpunk se rapproche <br /> Je n’ose imaginer la technologie dans 500 ans !
Martin_Penwald
On fait largement mieux en Suisse.<br /> BFMTV<br /> Suisse: un paraplégique apprend à remarcher grâce à des implants dans le...<br /> Mais pour la première fois, cet homme peut de nouveau contrôler par la pensée le mouvement de ses jambes et le rythme de ses pas, souligne l'étude.<br /> Ce genre de contrôle montré ici par Neuralink, ça existe depuis longtemps sans avoir besoin de bidouiller quelque chose dans le cerveau.
Rainforce
ayaredone:<br /> Cyberpunk se rapproche <br /> Je n’ose imaginer la technologie dans 500 ans !<br /> Et les Cyberpsychos aussi.
twist_oliver
si on pouvait à terme rendre leurs jambes, bras, yeux à ceux qui n’en ont plus ou n’en ont jamais eu ce serait magnifique.
Revenge77
Il existe pas des méthodes sans implants ? afin d’éviter des rejets…?<br /> Par ondes neuronales (alpha, betas) ?
nathakzra35
ça prends un sac à dos avec un ordinateur et porter un casque. Et dans ton exemple il faut bidouiller le cerveau et la moelle épiniere. Peux tu nous dire quel autre compagnie à réalisé cet exploit sans puce ? ça m’interesse vraiment.
Martin_Penwald
Purée, mais ’faut apprendre à lire !
nathakzra35
Ben c’est ce que je lis. Dans l’article pour la suisse, ils parlent bien d’un implant dans le cerveau et dans la moelle epiniere. Le besoin d’un ordinateur externe également.<br /> Martin_Penwald:<br /> Ce genre de contrôle montré ici par Neuralink, ça existe depuis longtemps sans avoir besoin de bidouiller quelque chose dans le cerveau.<br /> Et ma question : Peux tu nous dire quel autre compagnie à réalisé cet exploit sans puce ? ça m’interesse vraiment.
Bombing_Basta
Si seulement c’était l’objectif…<br /> Un peu comme la maladie orpheline la plus étudiée au monde, la progeria, officiellement c’est pour aider «&nbsp;ces pauvres enfants vieillards&nbsp;», réellement, ils veulaient comprendre ce qui accélère la sénescence chez ces «&nbsp;patients&nbsp;» pour, in fine, inverser le processus et le vendre à des clients bien pourvus en liquidités…
Blackalf
nathakzra35:<br /> ça prends un sac à dos avec un ordinateur et porter un casque. Et dans ton exemple il faut bidouiller le cerveau et la moelle épiniere. Peux tu nous dire quel autre compagnie à réalisé cet exploit sans puce ? ça m’interesse vraiment.<br /> Sauf qu’on ne peut pas du tout comparer les résultats, entre faire bouger un curseur sur un écran et rendre une certaine mobilité à un paralytique, il y a un monde de différence.
ayaredone
Onward medical, en Europe, font mieux. Ils ont fait marcher un paraplégique.
Revenge77
Et avec un exosquelette, c’est pas mieux ? pas besoin de couper dans la chair.
Martin_Penwald
fr.m.wikipedia.org<br /> Interface neuronale directe | EEG<br /> L'électro-encéphalographie (EEG) est la technologie non invasive qui a été la plus étudiée, car elle offre une très bonne résolution temporelle, est facile à mettre en œuvre, portable et économique. Néanmoins, elle est pénalisée par la présence de bruits et l'utilisation de l'EEG en tant qu'IND nécessite un entraînement intensif.Par exemple, lors d'expériences menées dans les années 1990, Niels Birbaumer de l'université Eberhard Karl de Tübingen en Allemagne, entraîna des patients gravement paral...<br /> Et si on regarde ce qui se fait avec un implant, Braingate permettait déjà ce que Neuralink propose en 2003 (voir Matthew Nagle), soit il y a plus de 20 ans.
ABC
Musk n’apprend pas à jouer aux échecs grâce à l’IA. Juste permettre de bouger un point de A à B. Ça fait plus de 10 ans qu’on sait le faire. Chez Mindmaze en 2014 par exemple (Suisses).<br /> Musk utilise une communication fallacieuse. Aucun lien entre les échecs et l’IA dans le cerveau. C’est une arnaque communicationnelle qui joue sur l’ambiguïté.<br /> Autre arnaque, Musk veut faire de ses implants un business, pour augmenter l’humain. Dans le but de faire un max de bénefs. La santé et le bien de l’humanité, en bon pervers narcissique, Musk s’en bat les breloques.<br /> Sa communication très étudiée est juste un moyen d’endormir les opinions pour arriver à son but. Jouer au Dr. Frankenstein en utilisant de vieilles technologies volées aux autres et détournées à des fins mercantiles.<br /> Ce type de technologies ne doit en aucun cas se retrouver entre les griffes de givrés comme Musk.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet