🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Neuralink : le premier patient va bien, et peut contrôler une souris par la pensée

20 février 2024 à 14h49
38
© Shutterstock
© Shutterstock

Elon Musk vient d'annoncer le succès de l'opération d'implant d'un capteur Neuralink dans un patient. Celui-ci est maintenant capable de contrôler avec son cerveau une souris d'ordinateur.

Un peu plus de six mois après avoir obtenu la tant attendue autorisation d'effectuer des tests sur l'homme, Neuralink annonçait avoir effectué son premier implant. Une opération chirurgicale qui avait eu lieu à la fin du mois de janvier dernier. Et l'aventure serait sur de bons rails si l'on en croit les dernières déclarations du patron de l'entreprise, le milliardaire Elon Musk.

Neuralink passe la première étape avec succès

Un jour, les hommes seront-ils tous dotés d'une puce cérébrale, qui leur donnera de nouveaux pouvoirs ? C'est l'un des rêves d'Elon Musk, qu'il développe à travers son entreprise Neuralink. Et sa société vient de passer une première étape décisive, puisque le premier patient implanté répondrait bien à l'opération !

« La progression est bonne et le patient semble s'être complètement rétabli, sans aucun effet néfaste à notre connaissance. Le patient est capable de déplacer une souris sur l'écran par la simple pensée » a ainsi indiqué l'homme le plus riche du monde lors d'un space, sur sa plateforme X (ex-Twitter).

Et maintenant, le patient au travail

Autant dire qu'il n'y pas trop à tarder pour passer aux prochaines étapes. Et pour Elon Musk, elles consisteront à obtenir de la part de ce patient le plus de clics de souris possible. Aucun détail supplémentaire sur la suite du processus n'a pour le moment été fourni par Neuralink.

À terme, l'entreprise, qui a durant ce mois de février discrètement transféré son siège social dans le Nevada, souhaite non seulement améliorer les capacités cognitives de l'homme, mais aussi pouvoir guérir un certain nombre de pathologies. Parmi celles-ci, la schizophrénie, l'autisme ou même la dépression. L'an dernier, Neuralink était valorisé à hauteur de 5 milliards de dollars.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

ivico
J’aurais aimé que le patient s’exprime de lui même. On attendra donc.
Squeak
Exactement car le même si je ne doute pas de la bonne foi de la société, il est toujours un peu plus suspicieux que ce soit la direction qui prenne la parole dans ce genre d’opération quand même très risquée, sur un seul cas, sans aucun recul.<br /> De la à dire «&nbsp;ça y est c’est bon, on peut faire ça chez tout le monde&nbsp;» il y a encore pas mal de chemin à faire.
Francis7
A première vue, c’est formidable ! Mais il faudrait mettre les chirurgiens en avant aussi et pas qu’Elon Musk.
Sodium
Francis7:<br /> A première vue, c’est formidable ! Mais il faudrait mettre les chirurgiens en avant aussi et pas d’Elon Musk.<br /> Il faudrait surtout des papiers scientifiques relus par des pairs sur le sujet comme c’est normalement le cas dans ce genre de recherche. Là on n’a que dalle, juste une pauvre autorisation de la FDA, le reste est complètement opaque.
Sodium
Je trouve extrêmement dangereux de confier son cerveau à une personne qui n’en a pas.
Werehog
À la lecture du titre j’ai cru qu’on parlait de contrôler une souris, l’animal
PaowZ
faut pas qu’il perde le dongle de la souris, le type… xD
MattS32
Werehog:<br /> À la lecture du titre j’ai cru qu’on parlait de contrôler une souris, l’animal <br /> Avec un implant dans la souris, ça doit être faisable
trollkien
Il serait peut être plus prudent d’avoir un modèle complètement fonctionnel non invasif (type casque avec capteurs) avant de se lancer dans la charcuterie.<br /> D’autant que cela ouvrirai plus de possibilités commerciales
casimir79
Si on lit entre les lignes, il faut comprendre :<br /> La société Neuralink va bien, elle contrôle la pensée du 1er patient par une souris.
Fitz557
Voilà. Au lieu de vraies publications scientifiques, pour avoir une idée de ce qui se passe là, on est obligé de croire un gars qui a déjà montré des centaines de fois qu’il n’était pas fiable.
fredolabecane
C’est clair qu’il faut changer l’intitulé en rajoutant «&nbsp;d’ordinateur&nbsp;», ça fout la trouille sinon…mais peut-être est-ce voulu? pour les P…clic de Google Actualité.
Martin_Penwald
Cette méthode de communication manque singulièrement de sérieux.
Droz
Vu qu’il ment littéralement à chaque nouveau projet…
beber751
Le patient a trouvé un job dans une ferme à clic.
Kratof_Muller
«&nbsp;améliorer les capacités cognitives de l’homme, mais aussi pouvoir guérir un certain nombre de pathologies. Parmi celles-ci, la schizophrénie, l’autisme ou même la dépression&nbsp;»<br /> Le behaviorism a de beau jour devant lui tant il considère normaux certains comportements au travers d’une chaine de conditionnement, c est très ambivalent et dérangeant.<br /> Par ailleurs c est un peu marketing, en quoi cliquer par la pensée est une amélioration cognitive puisqu on perd le contrôle de l organe censé cliquer, cliquer par la pensée et soigner une dépression … Alzheimer avec une IA qui remplacera ton esprit perdu …<br /> Voila un bon test de turing in Vivo , si vous avez vu «&nbsp;upgrade&nbsp;», une superAgi a pris le controle du planning de Musk bien décidée à se frayer un chemin jusqu à vos petits neurones ^^’
MisterDams
Il me semble pas illogique de préserver au mieux l’anonymat de la personne, pour le protéger au mieux (des antis, qui pourraient l’abattre, des concurrents, qui pourraient vouloir récupérer la puce, des relous en général, qui pourraient venir pourrir son quotidien)<br /> Reste qu’effectivement pour l’instant il faut un peu le croire sur parole…
Squeak
Pas faux aussi vu le nombre de dingues aux USA qui y verraient là un homme hybride, mutant et j’en passe ^^
Revenge77
C’est bien, il pourra contrôler la souris et lui faire ce qu’il veut comme lui dire de regarder les infos à 20h00.
Keoden
C’est mini qui doit être contente !
Superecureuil
Il n’en a sûrement pas le droit: ce patient ne s’appartient plus!<br /> …mais il avait dû bien lire les petites lignes du contrat.
Martin_Penwald
Sauf que rien n’empêche la compagnie de faire une annonce publique pour confirmer la chose sans compromettre l’anonymat du patient. Que ce soit l’autre guignol qui l’annonce sur son propre fil Twitter, c’est juste n’importe quoi.<br /> Il n’y a aucune info sur le site de Neuralink.
Neferith
Soyez patient, de toute manière, s’il y a un loup, vous le serez tot ou tard. Personnellement ce genre de technologie m’effraie particulièrement, mais je m’amuse toujours de tous ces petits gus moralisateurs toujours prêt à l’ouvrir à la moindre pensée de Musk exprimée un peu trop fortement
vonkar
quand la jalousie arrive… on arrive pas là où il est sans justement, mais vous devez bien etre limité pour ne pas le comprendre.
vonkar
Pour le coeur artificiel aucun patient n’a jamais parlé, et ils sont tous morts assez rapidement. Alors ce n’est pas la même chose, mais le patient ne parle jamais.
Troudouillet
Je trouve ça tellement idiot. Implanté un truc dans le cerveau juste pour piloter une souris…alors qu’il y a des technologies non invasives avec le mouvement des yeux, de la bouche ou de la langue.<br /> Et le coup du patient progresse bien, il a bougé la souris de 3 pixels ? C’est tellement flou. Vu qu’il n’y a même pas de vidéo de la douris qui bouge, ça doit pas être loin des 3 pixels.
MisterDams
Logiquement, c’est le software qui apprend à lire les signaux, donc effectivement ça doit commencer de façon très basique, genre on dit au patient de monter le curseur, il pense à monter le curseur et l’ordinateur identifie «&nbsp;des changements de signaux&nbsp;», fait monter le curseur (sans être sûr de rien) puis analyse le tout pour apprendre le signal associé.<br /> Ça serait plutôt après plusieurs itérations, dans différentes directions, que le processus s’inverse (le patient décide, l’ordinateur interprète) et que la détection s’affine.<br /> Puis en multipliant les patients pour être sûr d’identifier une requête «&nbsp;normale&nbsp;» pour faire monter le curseur.<br /> Après dans les ambitions de Neuralink, ça va plus loin qu’un curseur. C’est que le tout premier test humain là.
xryl
De plus, jusqu’à preuve du contraire, l’autisme est un fourre tout dont la majorité des cas n’ont aucun problème neurologique. La dépression non plus, c’est plutôt un problème hormonal, sociétal, ou psychologique. Donc sauf à te transformer en Zombie, je ne vois pas comment une puce dans le cortex peut t’éviter la dépression ou un Asperger
Sodium
Et il semble malheureusement qu’Elon Musk ne soit pas le seul concerné
StephaneGotcha
Comment on contrôle une souris par la pensée?<br /> Je veux dire, il faut penser à «&nbsp;Monte, souris. Encore. Encore. Maintenant va à gauche. Encore …&nbsp;» ?<br /> Le but d’une souris est d’aller rapidement sur un point précis de l’écran. Avec mon exemple du dessus, on est plus sur un mouvement de curseur avec les flèches par exemple, ce qui est extrêmement moins rapide et pratique.<br /> Pourtant contrôler rapidement un curseur, à l’écran avec un suivi des yeux ca fonctionne déjà.<br /> Tout ca pour dire que cette application concrète de contrôle de souris n’a pas d’intérêt pratique. Alors que par exemple, contrôler un exosquelette par la pensée ca serait «&nbsp;fou&nbsp;».
Sodium
StephaneGotcha:<br /> Pourtant contrôler rapidement un curseur, à l’écran avec un suivi des yeux ca fonctionne déjà.<br /> Tout ca pour dire que cette application concrète de contrôle de souris n’a pas d’intérêt pratique. Alors que par exemple, contrôler un exosquelette par la pensée ca serait « fou ».<br /> Encore une fois, il faut que «&nbsp;certains&nbsp;» arrêtent de se prononcer sur l’intérêt ou non d’une technologie simplement parce qu’ils sont inaptes à les envisager. Il est évident que les applications ne vont pas se limiter à bouger une souris sur un écran. On peut très bien imaginer des API standardisées qui permettront des milliers de choses afin de faciliter grandement la vie de gens ne maîtrisant plus leur corps.
yoda_net
vonkar:<br /> Alors ce n’est pas la même chose, mais le patient ne parle jamais.<br /> le cobaye de Neuralink pourra peut être s’exprimer en binaire … (à moins qu’un hackeur trouve la backdoor, prenne le contrôle de son cerveau ou lui fasse griller quelques neurones…)
Shooot
Bon pour le moment c’est pas mieux que le Eye tracking qui existe depuis longtemps sans être invasif.
yoda_net
Shooot:<br /> pour le moment c’est pas mieux que le Eye tracking<br /> Attend qu’il puisse jouer à Call Off en ranked avec son implant
Radagast_LeBrun
Et voilà que la Bête pose sa marque et que ses enfants l’adulent, rongés par la vanité qui les possède, se pensant savants tout en ignorant même ce qu’il vient de leur être apposé : damnation éternelle.
Fodger
Blablabla, l’information vient de l’entreprise alors qu’il faudrait qu’un organisme indépendant vérifie ça sérieusement.
Martin_Penwald
Non, l’information ne vient PAS de chez Neuralink.<br /> Elle vient uniquement de l’autre guignol de M. Elon, qui a déjà sorti les robotaxis qui te rapportent 20.000€ par an, la conduite entièrement automatique niveau 5, le déplacement en peloton de camions qui consomment moins que le rail, et qui a déjà posé sur Mars les ressources nécessaires à l’arrivée d’une mission habitée qui arrivera dans l’année.<br /> Donc, jusqu’à preuve du contraire, je dis que c’est des clowneries.
XdX
Ils viennent d’inventer la souris sans fil …
Fodger
Eh oui mais que tu le veuilles ou non, Neuralink est, comme ses autres boîtes, une extension de lui même.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet