Neuralink : Elon Musk cherche des cobayes humains pour ses capteurs cérébraux

28 mars 2023 à 18h20
35
© Neuralink
© Neuralink

Neuralink s'est mis à la recherche de personnes pouvant potentiellement recevoir ses implants cérébraux.

La compagnie d'Elon Musk souhaite mettre au point des implants capables non seulement de traiter des pathologies affectant le cerveau, mais aussi d'améliorer ses capacités cognitives. Et pour cela, elle veut maintenant passer une nouvelle étape et travailler directement sur l'homme !

Un grand centre de neurochirurgie comme partenaire ?

Neuralink est une compagnie d'Elon Musk dont on entend sûrement un peu moins parler que Tesla, SpaceX, ou évidemment Twitter. Elle est pourtant à la base d'une des plus grandes ambitions du milliardaire américain : faire passer l'être humain à une nouvelle étape cérébrale de son évolution.

Un objectif qui semble à l'heure actuelle totalement démesuré, et très loin des compétences démontrées par l'entreprise. Cette dernière est à vrai dire plutôt pointée du doigt pour le nombre d'animaux morts durant les tests, ce qui a notamment entraîné le lancement d'une enquête de l'administration américaine.

Mais même si Neuralink s'est pour le moment vue refuser les essais sur l'homme, elle aurait selon Reuters déjà commencé à sonder un grand centre de traitement des maladies neurologiques. Il s'agirait du Barrow Neurological Institute, situé à Phoenix, en Arizona.

Elon Musk trouvera-t-il des patients ? © Naresh777 / Shutterstock.com
Elon Musk trouvera-t-il des patients ? © Naresh777 / Shutterstock.com

D'autres candidats sondés

L'institut, qui est aussi un centre de recherches, est très à la pointe dans les nouvelles procédures permettant de garder le patient endormi lors d'une chirurgie cérébrale. L'institut Barrow a par ailleurs depuis une trentaine d'années déjà implanté sur quelque 175 000 patients des dispositifs de stimulation cérébrale profonde, destinés à réduire les tremblements induits par la maladie de Parkinson.

À noter que la technologie de Neuralink est légèrement différente, puisqu'il s'agit dans son cas d'implants jouant le rôle d'une interface entre l'homme et la machine. La société d'Elon Musk a, toujours selon les sources de Reuters, engagé des discussions avec d'autres spécialistes du secteur, dont les noms n'ont pas été communiqués.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

dredd
Il devrait pas trop avoir de difficulté à recruter dans sa fanbase de demeurés qui le défendent comme le messie.<br /> Et je pense sincèrement que beaucoup sont prêt à le suivre quoi qu’il fasse.<br /> Après, je ne juge même pas son projet scientifico-industriel, j’ai aucune idée de ce qu’il porte.
Pernel
Bah vas-y Elon, montre l’exemple, soit un bon candidat.
Pernel
J’en ai bien peur aussi.
ABC
« Un grand centre de neurochirurgie comme partenaire ? »<br /> Twitter ?
gothax
Mdr vos commentaires
Core-ias
Mais si, il installe un port USB-C définitif pour la recharge et les mises à jours. <br /> En plus tu as une gratification pour la participation et un ensemble de systèmes et logiciels compatible. <br /> tu vois, cherif lobo.
Keepah
Voila le niveau des commentaires, je pense que quelqu’un qui a une pathologie sévère est prêt à essayer quelque chose de nouveau qui pourrait l’aider.
Ccts
Son implant entre sous le coup de la réglementation des dispositifs médicaux implantables. C’est aussi réglementé que le médicament. Faire passer à son jouet cette réglementation va lui demander un paquet d’années et des dossiers de preuve d’efficacité et de sécurité qu’il n’a sûrement pas encore. Va lui falloir mettre un peu de sérieux dans son idée. Une fois que ce sera le cas on Véra pour les tests humains.
Blackalf
Une fois de plus, Musk met la charrue avant les boeufs, en contactant des centres médicaux tout en étant encore très loin d’avoir les autorisations pour ses expériences.
ABC
Sauf que là on est plus proche du Dr Frankenstein que du prix Nobel. À peu près tous les animaux qui ont été testés sont morts suites aux expériences. J’imagine même pas les souffrances. Son truc n’a pas fait ses preuves même sur les animaux et il veut trouver des cobayes humains ! Il va les recruter où ? Chez les désespérés dans des pays pauvres qui assureront ainsi un avenir à leurs enfants ?
HunterAlex
Dr Frankenstein… C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit en lisant l’article.<br /> Le plus inquiétant est : Personne pour l’arrêter ?
Blackalf
ABC:<br /> Il va les recruter où ?<br /> un grand centre de traitement des maladies neurologiques<br /> Un peu (beaucoup ?) de baratin auprès des familles ou d’une personne intéressée, signature d’une décharge totale de responsabilité de Neuralink au cas où ça tournerait mal, et voilà.<br />
Blade_Hunter
exact, si j’étais tétraplégique je serais le premier à me porter volontaire
Blackalf
Oui, c’est clair qu’à ce point il y aura des volontaires qui estimeront ne rien avoir à perdre. Mais il y aura aussi des gens qui voudront juste « s’améliorer », il suffit de voir la folie qu’il y a déjà parfois autour de la chirurgie esthétique. ^^<br /> Et à partir du moment où ces gens paieront suffisamment cher, Neuralink deviendra vite une entreprise avant tout commerciale.
Keepah
Je comprends pas en quoi c’est frankenstein la stimulation cérébrale profonde est déjà utilisé pour traiter bcp de symptômes débilitants une meilleure interface ne peut être que bénéfique, après je comprends les craintes de l’humain augmenté mais on y est pas du tout encore:<br /> mayoclinic.org<br /> Deep brain stimulation - Mayo Clinic<br /> Learn more about how electrical stimulation of the brain can be used to treat a variety of conditions, including epilepsy and Parkinson's disease.<br />
bmustang
c’est NON ! pour moi Musk
Palou
à partir du moment où il proposera du pognon, il trouvera des couillons cobayes volontaires
mcbenny
Les candidats retenus bénéficieront de Twitter blue gratuit à vie, allez les gars, ça vaut le coup !
Bombing_Basta
Pour l’instant son implant ne guéris de rien, si ce n’est de la vie… Après une partie de pong à distance…
Bombing_Basta
Ccts:<br /> Son implant entre sous le coup de la réglementation des dispositifs médicaux implantables. C’est aussi réglementé que le médicament.<br /> Non, à tel point qu’ils en ont fait un documentaire, les ricains…<br /> https://www.netflix.com/fr/title/80170862
Bestdoud
Bientôt on devra payer un abonnement pour utiliser des parties de son cerveau comme avec ses voitures
vidarusny
Mouais enfin, il y a une différence entre un implant qui a fait ces preuves et qui résoud ton problème et :<br /> « À noter que la technologie de Neuralink est légèrement différente, puisqu’il s’agit dans son cas d’implants jouant le rôle d’une interface entre l’homme et la machine. »<br /> Parce que la machine compatible avec l’implant compatible avec l’homme… pas sur que ça donne un résultat de ton vivant. Mais si le tétraplégique veut essayé et que le produit est autorisé… c’est son problème.
Popoulo
Blackalf:<br /> signature d’une décharge totale de responsabilité de Neuralink au cas où ça tournerait mal, et voilà.<br /> Certains vaccins n’ont pas eu besoin de la moindre décharge m’voyez ? Trop facile je sais. Sinon, lors d’essai clinique, il y a obligatoirement une décharge voire plusieurs.<br /> Blackalf:<br /> des gens qui voudront juste « s’améliorer », il suffit de voir la folie qu’il y a déjà parfois autour de la chirurgie esthétique. ^^<br /> Chacun fait ce qu’il veut de son corps, c’est un business. Après, c’est leur problème s’ils finissent en légume en pensant se retrouver style Cyberpunk. Quant aux personnes malades ou lourdement handicapées, on ne peut décider à leur place, juste comprendre leur éventuel engouement pour ces pratiques.<br /> Palou:<br /> à partir du moment où il proposera du pognon, il trouvera des couillons cobayes volontaires<br /> Rien qu’en France, l’essai clinique rémunère plutôt bien quand il s’agit de médicaments. Seuls les produits dits cosmétiques peu sensibles ou alimentaires ne sont pas systèmatiquement rémunérés. Exemple, Optimed à Gieres, une personne 1 jour par semaine pendant 4 semaines. 1800€ + remboursement des frais de déplacement. Faut être motivés car les « accidents » ne sont pas rares, loin de là. Mais c’est comme ça que la science avance.<br /> Après c’est Musk ici, ça fait jazzer. Mais si la rémunération est à la hauteur, il y a aura certainement du monde au portillon. Et si ça abouti à quelque chose de positif tant mieux.<br /> Sinon il n’a qu’à piocher dans les couloirs de la mort ou dans les irrécupérables qui ont pris x centaines d’années de taule du moment qu’il arrête sa boucherie sur les animaux, je n’y vois aucun problème.
Popoulo
vidarusny:<br /> d’implants jouant le rôle d’une interface entre l’homme et la machine<br /> La machine pourrait être par exemple un membre artificiel (bras, jambes je précise quand même) ? Pas obligatoirement son smartphone pour tweeter sur son compte premium ^^
cracktonslip
Ou dans ceux qui sont actuellement entrain de gueuler dans la rue: un peu d’intelligence ça ne leur fera pas de mal
kiddass33
Heuu… Ne crache pas sur ceux qui sont en train de défendre tes droits dans la rue. Soit tu ne suis pas l’actualité, soit tu ne la comprends pas. Dans tous les cas tu fais un bon candidat pour cette puce.
vidarusny
Certes mais l’implant aura besoin d’un protocole une méthode de communication, qui sera sans doute sous licence… Il faudra ensuite que se membre robotisé (pour reprendre ton exemple) soit compatible avec se protocole… D’ou le :<br /> Parce que la machine compatible avec l’implant compatible avec l’homme…<br /> En sachant que la communication sera sans doute sans fils… Donc question sur la bande de fréquence, l’impact sur le cerveau…<br /> Quand on voit que le débat sur les téléphones portables ne sont pas terminés, pire que la classification est à surveillé au niveau de l’OMS… On peut penser qu’une plage de fréquence moins problématique mais plus proche du cerveau sera a minima à étudier sérieusement.<br /> Et des problème encore plus sérieux auxquels je ne pense même pas…
Popoulo
Disons que la puce à Musk ne suffirait pas. Elire un gars pour ensuite aller gueuler contre, c’est pas une simple puce qu’il faudrait mais un supercalculateur.
Palou
Tique:<br /> Incroyable tout les commentaires anti Musk, mais de quoi ont ils peur ces personnes ?<br /> Tiens, on tient un candidat potentiel
kiddass33
Je ne pense pas que les gens qui sont dans la rue aient votés pour Macron et s’ils l’ont fait c’était pour contrer le RN. Macron a été élu, certes, mais si on compte tous les votes blancs, les votes pour les autres partis et si on prend en compte ceux qui ont contrés le RN, il ne reste qu’un faible pourcentage de gens qui ont réellement votés pour lui.<br /> Enfin bon là on s’éloigne du sujet principal.
Popoulo
« En sachant que la communication sera sans doute sans fils »<br /> Je voyais plutôt cet implant comme un « booster » ou une mega UC pour les prothèses commandées par la pensée qui permettent actuellement d’expérimenter des perceptions tactiles. Pas de wifi ou autre communication SF.
Franck222
Il veut arrêter le développement de l’intelligence artificielle d’après lui dangereuse. Mais il veut nous mettre des implants dans le cerveau. D’où vient la réelle menace. Chacun aura sa propre idée.<br /> Mais pour moi l’intelligence artificielle ça dépend de ce que on veut en faire. Soigner les gens résoudre des problèmes. Mais l’humain de son côté sombre voudra un jour l’utiliser pour la guerre la destruction etc. C’est le côté égocentrique de l’homme et le pouvoir de domination qui rend dangereux nos inventions. La dérive serait de vouloir implanté cette intelligence artificielle dans des robots pour y faire la guerre ou autres. Si cela tombe dans les mains de personnes malveillantes cela peut paraître probable.<br /> Aujourd’hui je crois pas que chapt ne soit plus dangereux qu’un missile hypersonique rempli de têtes nucléaires. Si ça reste encadré, apprentissage médecine, découverte etc… Toujours est il que c’est à nous en tant qu’humain de faire les bons choix. Qu’elles sera donc les objectifs de cette implants, y introduire Une IA pour nous rendre plus performant, tout est une question de comment l’utiliser pour le bien de l’humanité et non le contraire.
luck61
Pour y mettre quoi comme capteur ? Un air tag , si le gars perd sa tête pour la retrouver.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet