Neuralink : les premiers essais sur des humains toujours prévus dès fin 2022

26 avril 2022 à 10h42
14
neuralink

Selon Elon Musk, les premiers essais des implants Neuralink sur des êtres humains auront lieu d'ici à la fin de l’année. Le milliardaire l’a confirmé sur Twitter et cela coïncide avec de nouvelles offres d’emploi qui visent à coordonner les essais cliniques.

Elon Musk a précédemment indiqué en février 2021 que les premiers essais sur des humains étaient prévus avant 2022. Il semble que la phase de sécurisation d’un tel dispositif soit plus complexe que prévu. Neuralink travaille étroitement avec la Food and Drug Administration, l’autorité de santé américaine.

De très grandes ambitions pour Neuralink

Les premières informations avaient été distillées en janvier 2021. Puis, des postes de directeur et de coordinateur d’essai clinique ont été ouverts au sein de la société Neuralink. C’est finalement Elon Musk, le 24 avril 2022, qui confirmera ce que beaucoup attendent : oui, il est prévu de mener les premiers essais cliniques sur des humains d'ici à la fin de l’année.

Si le calendrier est maintenu, cela représente la première étape de la finalisation d’un projet qui suscite autant de craintes que d’espoirs. Sur Twitter, Musk a récemment indiqué que sa société travaillait sur des moyens de réduire l’obésité morbide à long terme, avec des implants moins invasifs que les autres traitements. Un projet d’ampleur jugé « possible » par le professeur Andrew Jackson de l’université de Newcastle et un expert des interfaces neuronales.

Enfin, Musk précise que la société s’emploie à travailler sur des méthodes pour combler les liens brisés entre le cerveau et le corps : « Les liaisons neuronales dans le cortex moteur et sensoriel passant par les liaisons faibles/cassées dans le cou/la colonne vertébrale vers les liaisons neuronales dans la moelle épinière devraient théoriquement être capables de restaurer la fonctionnalité complète du corps ».

Source : Teslarati

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
fredolabecane
Soit ce mec est un visionnaire accompli, soit c’est un taré notoire.
fredolabecane
On va se retrouver comme biff dans retour vers le futur 2 !
Than
Et pourquoi pas les deux ? ^^
chinou51
Cyberpunk 2022…
Peggy10Huitres
Soit ce mec est un visionnaire accompli, soit c’est un taré notoire.<br /> Voir un taré accompli ou un visionnaire notoire …
Gh0st_D0g
Curieux de connaître toutes les clauses du contrat de ceux qui se porteront volontaires
Blackalf
Ca ce n’est pas difficile, clause 1. : Neuralink ne pourra être tenu pour responsable de dysfonctionnements ou séquelles éventuels. ^^
kroman
C’est pas nouveau comme techno appliquée aux humains !<br /> usinenouvelle.com<br /> [Cahier Technique] Les interfaces cerveau-machine dessinent la médecine du futur<br /> Apparus dans les années 1950, les systèmes interfaçant le cerveau humain et la machine avaient tout d’une expérience de savant fou. Depuis, des...-club-inno/cahiers-techniques<br /> medecinesciences.org<br /> Systèmes d’interface neuronale - Le futur c’est (presque) maintenant |...<br /> médecine/sciences (M/S), revue internationale dans le domaine de la recherche biologique, médicale et en santé<br /> Inserm<br /> Interface cerveau-machine (ICM) ⋅ Inserm, La science pour la santé<br /> Une interface cerveau-machine (ICM) désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu d’effectuer des tâches sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. Ce type de...<br />
EricARF
Musk est le nouveau Stark, sans les armes.
Blackalf
Sauf que d’autres sociétés travaillaient là-dessus avant même que Neuralink n’existe…mais Musk a l’art de faire croire aux masses qu’il est le précurseur dans des domaines que d’autres ont exploré avant lui.
Palou
tant qu’ils auront leur gourou, ils boiront toutes ses paroles jusque la lie
kwal01
ha comme Jobs alors ?<br /> ou c’est toutes les grandes boites ?
kwal01
en même temps si tu prends les coeurs artificiel (comme carmat), c’est bien la même chose.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le chiffrement de bout-en-bout débarque sur Messenger pour les casques VR Quest
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Epic Games fait équipe avec la NASA pour créer des expériences VR sur Mars
Le robot-chien Spot fait plus que danser dans cette nouvelle pub de Boston Dynamics
Reconnaissance faciale : un t-shirt moche pour s'effacer, voilà la solution !
Une vidéo nous montre comment opère Daisy, le robot recycleur d'Apple
Confinement : à Shanghai, les robots autonomes prennent le relais sur les livraisons
Pour la prochaine génération de télescopes spatiaux, pourquoi pas des miroirs... liquides ?
DALL.E 2 : entre Dalí et WALL.E, une IA capable de créer des images à partir d'un texte aléatoire
Tesla souhaite démarrer la production de son robot humanoïde Optimus dès 2023
Haut de page