Neuralink : des avancées sur le projet de lien cerveau-ordinateur d'Elon Musk annoncées à la fin de l'été

13 juillet 2020 à 13h10
0

Une fois n’est pas coutume : Elon Musk s’est tourné vers Twitter pour donner des nouvelles de son entreprise Neuralink. Il a notamment promis des révélations concernant le développement de cette dernière dès le mois d’août 2020. 

Fondée en 2016 par Elon Musk et dirigée par Jared Birchall, qui en est le P.-D.G., Neuralink a pour vocation de relier l’humain à l’ordinateur grâce à un minuscule implant inséré dans le cerveau par un robot chirurgical. 

Priorité absolue : traiter les lésions cérébrales 

Il faudra donc attendre le 28 août prochain pour obtenir des informations supplémentaires sur cette technologie futuriste. Sur son réseau social favori, Musk a posté des phrases dont lui seul à le secret pour la promouvoir, à l’image de « Si tu ne peux pas les battre, rejoint-les », faisant référence aux intelligences artificielles à propos desquelles le milliardaire a régulièrement partagé ses inquiétudes. Musk estime ainsi que le meilleur moyen pour l’humain de ne pas être surpassé par la machine est de fusionner avec cette celle-ci. 

Néanmoins, cet objectif n’est pas prévu pour tout de suite ! Toujours selon Elon Musk, la « priorité absolue » de son interface cerveau-ordinateur est de « venir en aide aux personnes souffrant de graves lésions cérébrales ». Par le passé, il avait déjà affirmé que Neuralink parviendrait à « compenser des sections entières du cerveau, perdues en raison d'un accident vasculaire cérébral, d'un accident ou d'une maladie congénitale ».

Dans son nouveau thread Twitter, il est allé plus loin en dévoilant que la technologie serait aussi capable de cibler la partie du cerveau responsable de la dépression ou de l’addiction afin de guérir les individus qui en sont atteints.

À quoi peut-on s’attendre ? 

À l’été 2019, Elon Musk avait déjà donné des nouvelles de Neuralink, en dévoilant notamment des informations supplémentaires sur son fonctionnement. Il avait alors affirmé que la technologie avait été testée avec succès sur un singe, et qu’elle était prête pour les essais sur l’être humain. Plus récemment, au mois de février dernier, il déclarait (encore) sur Twitter que ces tests seraient réalisés dès cette année

L’annonce prévue pour le mois d’août concernera-t-elle cette étape charnière ? Difficile à dire, d’autant plus que Musk a signalé qu’il était très difficile d’obtenir une approbation de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine chargée d’autoriser l’alimentation et les médicaments au sein du pays. 

Rendez-vous le 28 août prochain donc, pour en savoir plus quant à l’avenir de Neuralink.

Source : ZDNet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités récentes

CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Ninja Theory (Hellblade) donne des détails sur Project: Mara
Renault ne proposera plus la location de batterie pour sa ZOE en France
Netflix s'associe à la Cinémathèque française et va participer à la restauration d'un film de 1927
Écran incurvé Lenovo 32
CES 2021 : notre récap' des meilleures tendances et annonces hardware
Qualcomm travaillerait sur le concurrent de l'Apple M1, nom de code : SC8280
Google bride Chromium et restreint la synchronisation à Chrome
Espagne : un footballeur recruté avec des Bitcoins, une première !
PS5 : des boîtes de la console en vente sur eBay pour plusieurs centaines de dollars
Haut de page