Elon Musk promet une démonstration (fonctionnelle) de Neuralink ce vendredi

27 août 2020 à 11h29
30
neuralink

Elon Musk a promis une démonstration fonctionnelle d'un « appareil » développé par Neuralink, l'entreprise la plus secrète de l'entrepreneur. Fondée en 2016, Neuralink est dédiée à la création d'une interface cerveau-machine. La présentation aura lieu dans la nuit du vendredi au samedi 29 août, à minuit, heure française.

Une échéance particulièrement attendue. L'année dernière, Elon Musk commençait à lever le voile sur ce projet auréolé de mystère lors d'une conférence diffusée en ligne. Il présentait alors le développement d'un robot chirurgical et évoquait son désir de lancer les premiers essais sur des humains à la fin de l'année 2020.

Une puce dans le cerveau

Neuralink, dirigée par Jared Birchall, est une entreprise de neurotechnologie spécialisée dans le développement d'une interface cerveau-machine (ICM) ayant pour vocation de relier l'humain à l'ordinateur grâce à un minuscule implant de puce cérébrale.

Lors de la création du projet, et à plusieurs reprises depuis, Elon Musk a évoqué sa vision selon laquelle il est nécessaire pour l'humain de conserver une avance intellectuelle sur l'intelligence artificielle. Il envisage ainsi Neuralink comme un outil qui permettra d'atteindre ce but. Le milliardaire a depuis évoqué d'autres projets, moins farfelus, considérant désormais le fait de traiter les lésions cérébrales comme la « priorité absolue » de l'entreprise.

Pour ce vendredi, Elon Musk a promis la présentation de son robot chirurgical d'insertion et celle d'un autre « appareil fonctionnel »… À suivre.

Source : The Verge

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Vanilla
D’ici à ce qu’un jour il fasse marcher un paralytique il n’y a qu’un pas… il faut s’attendre à tout avec Elon !!
Bombing_Basta
Pour ce vendredi, Elon Musk a promis la présentation de son robot chirurgical d’insertion et celle d’un autre « appareil fonctionnel »… À suivre.<br /> J’imagine que c’est lui qui s’est fait implanter une puce dans le cerveau pour piloter ce show?<br /> Pas du genre à avoir des cobayes ce grand homme, non?
mrassol
tant que la moelle épinière est abimée c’est compliqué quand même je pense
Yannick2k
et dire qu’il faut des gars millionnaires/milliardaires un peu fou fou dans leur tête pour de tels avancées technologiques…<br /> c’est même plus na NASA qui envoie des fusées dans l’espace, c’est même plus des géants de automobile qui development des bagnoles électriques hightech… et maintenant une Elon company qui va guérir les malades !!! (ou pas)<br /> ça serait bien qu’il(s) s’occupe(nt) aussi de l’écologie pour nous sauver tous
obbiclubic
«&nbsp;il est nécessaire pour l’humain de conserver une avance intellectuelle sur l’intelligence artificielle&nbsp;» : Dans SON monde à lui c’est certain … on s’éloigne encore un peu plus de l’humain … c’est franchement un siècle que je ne veux pas vivre.<br /> Marrant comme l’homme se délecte de la science fiction cinématographique «&nbsp;catastrophe&nbsp;» pour vouloir obsessionnellement s’en rapprocher un peu plus chaque jour …
illuminati
L’écologie… je crois que Elon Musk s’en occupe avec ses voitures 100% électriques.
Vanilla
En théorie non, la moelle épinière ne fait que transporter le signal, donc si on arrivait à implanter une puce qui relaie le signal au delà de la “coupure”, si tant est qu’on arrive a bien la localiser, en théorie ça devrait être possible. Un peu comme un plombier qui fait une dérivation au lieu de réparer la fuite. Si tu vois ce que je veux dire…
Yannick2k
Il est vrai que la fabrication des batteries est très écolo!
mrassol
Ah ouais, j’avais pas vu ca comme ca Merci
Pernel
D’un point de vu technologique c’est impressionnant, d’un point de vu éthique c’est flippant.
Blackalf
illuminati:<br /> L’écologie… je crois que Elon Musk s’en occupe avec ses voitures 100% électriques.<br /> Il s’en occupe aussi quand il revend littéralement un droit de polluer au groupe FCA ?
philouze
Pasteur ne s’est pas vacciné en premier, pas plus que Jenner.<br /> ça n’est pas un critère de génie, et tous les chercheurs en bio utilisent des cobayes à un moment ou à un autre.
philouze
"Il s’en occupe aussi quand il revend littéralement un droit de polluer au groupe FCA ? "<br /> Oui.<br /> le but étant de ruiner les pollueurs.<br /> Et ça a tellement bien fonctionné que FCA a coulé, racheté par PSA, du coup changement de plateforme et électrification intégrale de la gamme.
Bombing_Basta
Pasteur était un chercheur, c’est lui qui inventait.<br /> Pas Musk.
carinae
bah heureusement que non … ce n’est pas réellement des avancées technologiques au sens majeur du terme. Lui ne fait que donner des idées et budgétiser les recherches (ce qui en soit est déjà pas mal), le reste est fait des ingénieurs / scientifiques … Ce sont eux qui font et inventent et lui … il communique
philouze
donc soit ça le dédouane d’avoir à tester sur lui même, soit votre remarque n’a aucun sens
TAURUS31
C’est tellement simple, mais diable pourquoi personne n’y a pensé avant…
Pernel
Ah bon, la production de batterie c’est écolo ? Ah bon 100% de la production d’électricité est naturelle ?
Blackalf
philouze:<br /> FCA a coulé, racheté par PSA<br /> Ha bon ? tu devrais peut-être aller vérifier dans un dictionnaire la définition du mot «&nbsp;fusion&nbsp;»…
Pernel
Pas sûr
Palou
philouze:<br /> Et ça a tellement bien fonctionné que FCA a coulé, racheté par PSA, du coup changement de plateforme et électrification intégrale de la gamme<br /> Pas tout à fait ça, conclusion hâtive …<br /> Le 30 octobre 2019, Fiat Chrysler et le français PSA annoncent être en discussion pour une fusion. Le 31 octobre 2019, FCA et PSA présentent leur projet de fusion à 50/50, pour constituer le quatrième groupe mondial automobile, derrière Volkswagen, Toyota, et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, en réunissant les marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Peugeot, Opel, Vauxhall et Ram. Le conseil d’administration serait composé de onze membres, cinq de chaque groupe et Carlos Tavares prendrait la direction générale du nouvel ensemble, tandis que John Elkann prendrait la tête du conseil d’administration. La Famille Agnelli détiendrait 14 % et la Famille Peugeot 6%, tout comme l’État français et le constructeur chinois Dongfeng auraient 6 %.<br /> FCA et PSA annoncent la signature d’un mémorandum d’entente (Mémorandum of understanding en anglais) le 18 décembre 2019 pour créer le 4e constructeur automobile mondial, ainsi que l’implantation du nouveau siège social aux Pays-Bas. L’action sera cotée à Paris, Milan et New York.<br />
rexxie
1000 fois mieux que de bouffer du pétrole cramé qui fait capoter le climat. Les déversements, les moteurs inefficaces et fragiles, le transport encombrant, le raffinage de chaque litre qui nécessite l’énergie électrique de 24 km en VÉ. Absurde vous dites?
juju251
philouze:<br /> "Il s’en occupe aussi quand il revend littéralement un droit de polluer au groupe FCA ? "<br /> Oui.<br /> le but étant de ruiner les pollueurs.<br /> Et ça a tellement bien fonctionné que FCA a coulé, racheté par PSA, du coup changement de plateforme et électrification intégrale de la gamme.<br /> Petit arrangement avec l’histoire et manipulation au passage, tout ça pour «&nbsp;purifier&nbsp;» ce que «&nbsp;Maître Musk&nbsp;» fait …<br /> C’est quand-même complétement dingue, que dès qu’il y a du «&nbsp;Musk&nbsp;» dans une news, aucune critique n’est possible, sans qu’une partie de sa bande rapplique et ne vienne le défendre becs et ongles …
philouze
???<br /> Franchement, je ne comprends pas, d’un coté on a des gars qui conspuent littéralement ce type (j’imagine que c’est le lot de toute personne qui sort de l’ombre pour personnifier un projet, une boite)<br /> Et donc on aboutit a des reproches. Pourquoi pas.<br /> Ces reproches peuvent être infondés : OUI le but des pénalités surnommées à tort «&nbsp;droit de polluer&nbsp;» c’est bien d’être des pénalités, et ces pénalités soient contraignent les constructeurs à changer, soit les ruinent littéralement.<br /> En compensation ces pénalités alimentent les caisses des «&nbsp;vertueux&nbsp;» en co2.<br /> L’histoire complète c’est qu’une année fiscale de TSLA a été littéralement sauvée par le pollueur, qui lui, en est mort.<br /> La vertu du procédé n’est plus à démontrer.<br /> Donc tu interprètes ça comme tu veux, mais de mon coté je n’empêche pas la critique, j’ai par contre un droit de réponse argumenté à une critique qui me semble très mal étayée.
philouze
le faire part de mariage ne change pas les raisons du mariage : FCA était pris à la gorge et contraint de se «&nbsp;marier&nbsp;», qui plus es à une entité disposant d’une ou plusieurs plateforme EV. FCA qui était déjà ruiné a du aligner des centaines de millions de dollar de tréso, 6 mois avant le fameux «&nbsp;mariage&nbsp;» :<br /> https://www.lepoint.fr/automobile/securite/co2-le-tour-de-passe-passe-de-fca-et-tesla-pour-eviter-les-amendes-08-04-2019-2306326_657.php#:~:text=Selon%20le%20quotidien%20économique%20britannique,en%20compte%20dans%20son%20périmètre.<br /> Et l’aboutissement c’est que toutes les caisses FCA vont passer sous plateforme EV ou sur chaine de traction EV de PSA.
cid1
Elon musk, un deuxième steve job pour moi.
cyrano66
Bon<br /> On est dimanche<br /> Des nouvelles du mec qui s’est fait implanter une puce dans la cervelle ?<br /> Oups pardon du cochon<br /> Le HuffPost – 29 Aug 20<br /> Grâce au cochon Gertrude, Elon Musk espère pouvoir mettre des implants dans...<br /> Elon Musk a présenté les avancées de sa start-up Neuralink qui a pour objectif de créer des implants pour redonner la parole et la mobilité aux personnes paralysées.<br />
chabgyver
Des solutions écologiques et peu coûteuses, il y en a des tas, ce qu’il manque, c’est la volonté politique.
Bombing_Basta
Bon bah elle est où cette démonstration annoncée?<br /> Skynet a pris le contrôle du cobaye ou quoi qu’on a plus de nouvelles…?!?<br /> Edit : ah bah si, voilà, c’était une cession neurapig…<br /> RTL.fr<br /> VIDÉO - Elon Musk a testé son interface cerveau-machine Neuralink sur un cochon<br /> La société derrière l'interface cerveau-machine d'Elon Musk a présenté un cochon équipé de l'appareil de la société vendredi.<br /> Ouahou! On peu faire avancer un cochon sur un tapis roulant en lui foutant de la bouffe sous le groin! Et dire «&nbsp;regardez là, ces signaux électriques, c’est l’image de ses 4 membres&nbsp;»…<br /> Bref, un put4in d’effondrement de soufflet au fromage! Fromage en tube américain bien sûr!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet