Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk

09 août 2020 à 10h30
43
neuralink

Installer un implant dans un cerveau humain pour le relier à une machine, c’est le projet sur lequel travaille Neuralink depuis plusieurs années. Mais pour certains experts, les risques en matière de sécurité sont réels. Inquiétude légitime ou peur infondée ?

Un cerveau accessible…

Lors de sa création en 2016, la start-up Neuralink affichait des ambitions dignes de la science-fiction : interconnecter le cerveau humain et un ordinateur. Mais quatre ans plus tard, les progrès sont bien réels. D’ailleurs, le 28 août prochain, Elon Musk nous informera des dernières avancées de son projet , avec peut-être l’annonce d’un premier prototype fonctionnel.

Néanmoins, relier un cerveau humain à une machine, cela peut faire rêver, mais aussi inquiéter. De fait, aucun système informatique n’est infaillible et plusieurs experts en sécurité informatique craignent que ces découvertes rendent l’humanité vulnérables ; que cela aboutisse à la création d’êtres humains « hackables » en quelque sorte.

Ainsi, d’après eux, ces implants pourraient, à terme, devenir des portes d’entrée exploitables par des pirates informatiques. Or, si se faire pirater son ordinateur n’est déjà pas une expérience très agréable, imaginez ce que cela pourrait donner si quelqu’un fouillait directement dans votre cerveau, dont les pensées, les souvenirs, finiront peut-être un jour sous forme de données numériques au même titre qu’un fichier texte ou qu’une photo.

Concrètement, les chercheurs pointent deux types de dangers potentiels. Le premier, suggéré ci-dessus, est l’accès aux informations personnelles d’un individu. Si pour le commun des mortels, les conséquences seraient déjà fâcheuses, elles seraient encore plus problématiques dans le cas d’hommes ou de femmes détenant des informations liées à la sécurité d’un pays ou d’une entreprise. Par exemple, des militaires ou des responsables politiques.

Et potentiellement vulnérable

Outre l’interception de données, l’autre risque serait une modification du cerveau, avec de possibles dommages à la clef. En effet, comme le mentionne Javier Mínguez, cofondateur et directeur de la société de neuro-technologie BitBrain, "les BCI (Brain-Computer Interface) ont le potentiel de modifier le cerveau de l'utilisateur (par exemple, pour faciliter les améliorations motrices ou cognitives des personnes handicapées). Pour préserver l'intégrité physique et mentale de l'utilisateur, les systèmes BCI doivent garantir qu'aucune personne non autorisée ne puisse modifier leur fonctionnement" ; il ajoute : "Plus un BCI est précis et puissant, plus le risque est potentiellement élevé".

Un danger également pointé par le Dr Sasitharan Balasubramaniam, directeur de recherche au sein du groupe des logiciels et systèmes de télécommunications de l'Institut de technologie de Waterford (TSSG). Selon lui, les risques liés au piratage ne se situent "pas seulement au niveau de l'information, mais aussi au niveau des dommages physiques". Il s’interroge : "Quel type de dommages une attaque causera au cerveau : effacera-t-elle vos compétences ou les perturbera-t-elle ? Quelles seront les conséquences - se présenteront-elles sous la forme d'une simple nouvelle information introduite dans le cerveau, ou iront-elles jusqu'à endommager des neurones, ce qui entraînerait un processus de réorganisation du cerveau capable de perturber ensuite votre pensée ?".

Des dispositifs bien protégés, très difficiles à hacker

Bon, pour le moment, inutile de tomber dans la psychose. A priori, aucun d'entre nous n'a encore d’implant de ce genre dans le cerveau… et cette technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements.

En outre, des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël rappellent que hacker ces dispositifs s’avèrera "très difficile". Ils précisent que les éléments biométriques sur lesquels ils s’appuient, notamment les ondes cérébrales, sont nettement plus difficiles à falsifier que des systèmes de sécurité basés sur d’autres critères biométriques, tels que la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales.

Sources : ibtimes.sg , Zdnet

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
31
ar-s
Les platistes vont encore parler de complots
GRITI
Modifier les croyances des gens.<br /> Sans parler de hack, on peut imaginer des fanatiques, volontaires pour ce genre de manip. Allez hop…500000 témoins ont vu la même chose. C’est que c’est vrai.<br /> Allez hop…le manuel du parfait intégriste directement dans la tête.<br /> les pensées, les souvenirs, finiront peut-être un jour sous forme de données numériques au même titre qu’un fichier texte ou qu’une photo.<br /> Si cela arrive, les différents tubes ont du soucis à se faire avec ce qui me trotte dans la tête
Atlas_78
J’aime le, «&nbsp;A priori, aucun d’entre nous n’a encore D’implant de ce genre&nbsp;»…<br /> Ça doit piaffer dans certains labos de pays «&nbsp;moins démocratiques&nbsp;»…
dagon67
Ca serait super au niveau médical.<br /> Particulièrement pour les personnes avec des atteintes neurologiques avec Locked in syndrome.<br /> Pouvoir communiquer, indirectement agir, retrouver même une semi-autonomie, plutôt que de devenir fou, enfermées dans un corps qui ne répond plus.<br /> Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Ouroboros_17
Il faudrait arrêter la drogue, ce n’est pas pour demain que ce sera possible de modifier le cerveau, à la limite lire certaines choses mais pour l’instant il semble que cette techno en soit à ses balbutiements. C’est toujours bien ce genre de sujet, ça permet de faire des vues facilement et d’avoir des commentaires sous l’article à moindre effort.
Peter_Vilmen
J’en serais pas si sûr à a ta place, la complexité de la techno n’est pas incroyable, s’ils atteignent une assez forte densité de cables il se peut qu’ils avanceront plus vite que tu ne l’anticipe. Et quand Elon Musk est passionné par quelque chose, il itère rapidement, matte ses prototypes de Starships qu’il sort tous les quelques mois.<br /> Pour ce qui est de la sécurité, ça devrait aller, hardware différent, OS différent, il y a moyen d’implémenter des garde-fous à tous les niveaux, sans oublier que la sécurité informatique d’aujd est préhistorique, j’imagine que c’est pas faute de savoir faire mais plus de je m’en foutisme de la part de ceux qui crée les apps ce qui crée une absence de demande. D’ici là on devrait enfin avoir des scripts potables qui analysent une application de fond en comble, et hopefully des normes dans le software comme on a des normes dans la construction.
Bombing_Basta
Ghost In The Shell… Mode autistique.
Vanilla
Dr Sasitharan Balasubramaniam<br /> Y’a que moi qui pense que ses parents doivent être des champions de Scrabble ?
Demongornot
Les gens ne prennent pas assez au sérieux le respect de la vie privé et la protection des données personnelles, et un jour on le payera tous, car les interface neurales sont bel et bien le futur, et ce dans un avenir proche, et dans un futur avec une si mauvaise habitude envers la vie privée, ça va tourner à la dystopie ça…<br /> Le problème de Elon Musk c’est qu’il n’est pas pour la vie privée, et ça c’est l’une de ses plus grosse conneries.<br /> Dans l’avenir, le besoin d’implants sera surement complètement remplacé par des technologie bien plus avancé, comme le sans fil à remplacé le filaire, et ce genre de technologie sera très certainement très largement utilisée dans pleins de domaines, voir indispensable, et c’est là que ceux pensant «&nbsp;pas grave, je m’en ferais simplement pas implanté&nbsp;» comprendront que leur manque d’intérêt pour la vie privée était finalement une grosse erreur.<br /> @ar-s<br /> Le soucis avec les gens comme toi, c’est que avec ce genre d’allusions, tout ceux parlant de VRAIS complot sont mis dans la même case que ceux qui justement parlent de Terre plate, Reptiliens et autre, certains en sont même venu à pensé que les complots n’existaient pas à part dans l’imagination des hurluberlue faisant de folles théories.<br /> Et le gros problème, c’est que quand quelque chose de grave et bel et bien réel est annoncer, c’est souvent ignorer car les gens prennent l’habitude que tout ceux ayant de près ou de loins l’étiquette «&nbsp;complot&nbsp;» veux dire «&nbsp;théorie fumeuse&nbsp;».<br /> Peux importe ce que les platistes causent comme problème, ce genre d’attitude est pire et elle est bel et bien nocive.
Krypton_80
Demongornot:<br /> car les interface neurales sont bel et bien le futur, et ce dans un avenir proche<br /> Et les interfaces neuronales encore plus !
Cvtpierre
J’en pense que tous ces apprentis sorciers devraient passer en Place de Grève ou être brûlés comme au temps des sorcières avant qu’ils ne provoquent la destruction de l’humanité. Leur oeuvre n’est déjà que trop avancée.
Demongornot
C’est la même chose, «&nbsp;interface neurale&nbsp;» c’est écrit à l’Anglaise (neural interface) alors que «&nbsp;interface neuronale&nbsp;» c’est écrit à la Française, qui je trouve sonne moins bien.
MHC
Dans tous les cas, ce sera vraiment une avancée pour la justice et la lutte anti-terroriste. Si une personne ne veut pas avouer et données toutes les informations dont elle dispose, il suffira de lui connecter un neuralink et de télécharger les données
Blackalf
Et donc, à la moindre suspicion de quoi que ce soit ou simplement pour vérifier si tu n’aurais pas vu quelque chose sans en garder un souvenir conscient…toi aussi, simple citoyen lambda, te fera siphonner le cerveau et tu ne pourras pas refuser sans paraître encore plus suspect<br /> On pourrait également te «&nbsp;connecter&nbsp;» en cas d’infraction routière, histoire de vérifier si tu es de bonne foi ou si tu racontes des craques aux forces de l’ordre, ou encore juste pour un «&nbsp;contrôle de routine&nbsp;» : on ne te demandera plus tes papiers ou ceux du véhicule, on ira voir à la source si tu es bien en ordre…bref, la liste des dérives possibles dans l’utilisation est infinie <br /> A propos d’inventeurs, ça me fait quand même bien rire qu’on sous-entende toujours que Musk découvre/travaille/fait personnellement avancer tous les projets dans lesquels il a un doigt…bientôt nous apprendrons qu’il a trouvé un vaccin contre le coronavirus en réfléchissant en se rasant, ou qu’il a construit un réacteur à fusion nucléaire dans son garage
Jimhawkins
Vimaire:<br /> -&gt; hacker ces dispositifs s’avèrera « très difficile »"<br /> Donc ce sera possible<br /> Oui, tout comme assassiner tous les dirigeants du monde, rien n’est réellement impossible, mais si l’identification biométrique par signature d’ondes neuronales sécurise l’interface neuronale, autant essayer de cracker un cryptage de 2 mégabits, ce sera plus simple…<br /> Vimaire:<br /> -&gt; relier un cerveau humain à une machine, cela peut faire rêver<br /> Je n’ai pas trouvé 1 point positif dans l’article détaillant un « rêve »<br /> Gestion directe des souvenirs, utilisation «&nbsp;mains libre&nbsp;» d’un ordinateur, il serait possible de gérer son esprit un peu comme le Jarvis de Tony Stark.
Jimhawkins
Une interface neurale signifie qu’elle est sur le système nerveux, ce n’est pas complètement faux…
Jimhawkins
Blackalf:<br /> A propos d’inventeurs, ça me fait quand même bien rire qu’on sous-entende toujours que Musk découvre/travaille/fait personnellement avancer tous les projets dans lesquels il a un doigt…bientôt nous apprendrons qu’il a trouvé un vaccin contre le coronavirus en réfléchissant en se rasant, ou qu’il a construit un réacteur à fusion nucléaire dans son garage <br /> Tu devrais t’intéresser au train de vie d’Elon Musk et à la gestion de son emploi du temps, il est réellement impliqué dans ses entreprises, ça peut se voir dans la gestion des présentations de ses sociétés. C’est réellement lui qui porte ses projets, si lui fait une connerie, toutes ses sociétés sont affectées, s’il trouve une nouvelle idée, cela les affecte aussi positivement.<br /> On a pu voir qu’il a emmené les astronautes de la capsule Crew Dragon en Tesla sur le pas de tir, tous ses projets sont liés les uns aux autres. d’ailleurs j’aurais tendance à penser que l’ensemble de ses entreprises rentrent dans une vision personnelle de l’avenir.
Cdoric
Moi aussi, j’y vois de nombreuses applications médicales .<br /> Je vais suivre avec intérêt les 1ers résultats
Cdoric
Moi aussi ça me fait bien marrer, même si aurait aussi tendance à m’inquiéter, que beaucoup de gens voient en lui un génie, un disrupteur…<br /> Dans l’absolu, il a juste créé avec quelqu’un d’autre Paypal.<br /> Pour Tesla il a juste injecté de l’argent dans la boite,<br /> SpaceX, il a bien profité (comme Bezos d’ailleurs, mais qu’on entend rarement) du programme VTOVL de la Nasa qui consistait à vouloir réutiliser les fusées, comme l’a fait MacDonnellDouglas en 1990 avec DC-X.<br /> Hyperloop, n’en parlons pas tellement ça sent le fumisterie
illuminati
«&nbsp;20.000 km/h… comment un parachute pourrait amortir une décente à cette vitesse sans se casser ? comment la toile pourrait tenir le choc ?&nbsp;»<br /> Tu es sérieux? Si c’est le cas renseigne toi un peu mieux.
illuminati
Bah oui, Elon Musk est simplement l’homme le plus chanceux du monde. Tout se met en place autour de lui sans qu’il ne bouge le petit doigt.
aldericdevir
Il a entendu parlé de Deus EX et de l’incident des augmentés en 2027 ?
OliverS
Sachant que Musk aime bien utilisé les versions bétas sur sa/ses Tesla, est ce qu’il va aussi essayer la version béta de son projet ???
tfpsly
Cdoric:<br /> Dans l’absolu, il a juste créé avec quelqu’un d’autre Paypal.<br /> Pour Tesla il a juste injecté de l’argent dans la boite,<br /> Je suis d’accord qu’il n’est pas le super-inventeur faisant tout, entouré d’ingés ne faisant rien. Juste 2 petites corrections :<br /> Pour Paypal : il a créé X.com, qui a fusionné avec Confinity pour sa tech de transfert d’argent qui deviendra Paypal. Un rachat donc.<br /> Pour Tesla : il est arrivé en milieu de développement de la Roadster, qu’il n’a donc pas «&nbsp;inventé&nbsp;» en effet. Mais il aurait participé activement à son développement.<br /> SpaceX : c’est surtout le boulot des autres ingés, il a surtout apporté le financement.<br /> +1 pour Hyperloop, passé d’un train à très grande vitesse à un tunnel pour voitures.
Lord_Crazy
Ça me rappelle Ghost in the Shell. A part qu’on n’en est clairement pas encore là. C’est une bonne chose de s’intéresser à la sécurité mais au stade où on en est autant que le risque est purement théorique.
juju251
Vimaire:<br /> La capsule de SpaceX, y’a des gens dans une «&nbsp;capsule&nbsp;», ils redescendent sur terre à plus de 20.000km/h<br /> 20.000 km/h… comment un parachute pourrait amortir une décente à cette vitesse sans se casser ? comment la toile pourrait tenir le choc ?<br /> Que l’on ne connaisse pas un sujet et que l’on pose des questions, c’est une chose, mais là, tu fais dans la mauvaise foi la plus absolue en partant d’un postulat biaisé à la base.<br /> Juste deux mots : «&nbsp;Rentrée atmosphérique&nbsp;».<br /> Voilà, voila.<br /> Vimaire:<br /> Les platistes à mon sens, ne sont pas plus ridicule que les autres et leurs arguments auraient tout autant de mérite que n’importe quel autre théologien ou d’astronomie.<br /> A chacun sa croyance je pense, du moment qu’elle n’empiete pas dans l’espace public et qu’elle ne s’impose pas aux autres<br /> Il faut arrêter avec ça : Penser que la terre est plate EST idiot, dans la mesure où l’on sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas. C’est un fantasme de personnes qui on besoin de s’inventer des trucs pas possibles, tels qu’un complot de tous les gouvernements qui veulent nous faire croire que la Terre est ronde et qu’on veut nous cacher la réalité.<br /> Donc, stop.<br /> Le problème de ces croyances c’est qu’elles en véhiculent d’autres qui peuvent être dangereuses, telles que celles des antivax.<br /> MAIS, on va arrêter le délire tout de suite, parce que j’ai eu une discussion là dessus (sur Clubic) pas plus tard que ces derniers jours avec un défenseur de théories complotistes et en plus du fait qu’il est impossible de discuter (tentatives de manipulation de l’interlocuteur, de déformations des propos, etc.) ça ne mène absolument nulle part.<br /> Donc, je le dis gentiment, mais si certains ont des théories «&nbsp;alternatives&nbsp;», il va falloir qu’elles soient solidement argumentées (et avec les preuves qui vont bien et avec des sources solides), sinon, ce sera une suppression pure et simple des messages en question.<br /> Dernier point : Mon message n’appelle pas de réponse, je ne souhaite plus discuter là-dessus étant donné que ça ne mène nulle part.
cyrano66
Sur la forme je serais assez d’accord avec vous du chacun pense ce qu’il veut tant qu’il ne l’impose pas aux autres.<br /> Sur le fond l’exemple cité du platisme me dérange parce que c’est un exemple de régression et d’obscurantisme.<br /> Les mathématiques et les sciences ne sont pas des croyances.<br /> Il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire des constatations naturelles.<br /> L’eau ca mouille, le soleil C’est chaud et la terre elle est ronde.<br /> Je pense qu’on a tous à gagner à ce que nos civilisations évoluent et pas qu’elles remettent en cause tout les 4 matins des lois et faits naturelles qu’on a déjà démontrées.<br /> Le platisme est emblématique.<br /> Premières démonstrations de la rotondité terrestre ? Aristote -350 avant JC.<br /> 2400 ans quand même. Faudrait voir à passer à autre chose.<br /> Donc au fond qu’elle est l’interêt de ceux qui remettent en causes des constatations naturelles si ce n’est le pouvoir et la manipulation de leur semblable ?<br /> C’est pour ça que je rejoins juju sur le deuxième effet kiss cool de ces « croyances » c’est la dérive vers le complotisme.
Khamu31
Bonjour,<br /> Je pense que les propos de Vimaire, n’ont pas ete compris.<br /> il cite juste des choses difficiles a croire (pas qu’il y croit soi même)<br /> Et que notre niveau d’ignorance peut nous amener a y croire.<br /> moi personnellement, sans l aide de google, j aurai du mal à démontrer que la terre est ronde même si je le sais (a moins que je me trompe )<br /> comme il dit j ai ete surpris de rencontrer mon 1er créationniste qui croyait dur comme fer que dieu a créé tout ce qui existe il y a environ 6000 ans.<br /> Et encore plus surpris qu’il y avait 40% des américains dans ce cas !!!<br /> bref plus on en sait plus on sait que l’on ne sait pas grand chose<br /> Bonne journee a vous.
juju251
Khamu31:<br /> Bonjour,<br /> Je pense que les propos de Vimaire, n’ont pas ete compris.<br /> il cite juste des choses difficiles a croire (pas qu’il y croit soi même)<br /> Peut-être, mais il serait bien qu’il l’indique lui-même. <br /> Khamu31:<br /> moi personnellement, sans l aide de google, j aurai du mal à démontrer que la terre est ronde même si je le sais (a moins que je me trompe )<br /> Pourquoi vouloir démontrer que la Terre est ronde alors que ce serait plutôt à celui qui prétend qu’elle est plate (ou que c’est un donut) de démontrer son hypothèse.<br /> Khamu31:<br /> Et encore plus surpris qu’il y avait 40% des américains dans ce cas !!!<br /> Ca ne me surprend malheureusement pas.<br /> 9% des français estiment que la Terre pourrait être plate, donc bon (certes ce n’est pas la même proportion, m’enfin … ) :<br /> RTL.fr<br /> 9% des Français pensent que la Terre est plate<br /> Selon un sondage Ifop, 9% des Français seraient des "Terreplatistes". Aux États-Unis, ils seraient 16% à partager cette position.<br /> …<br /> Bref, on va plutôt revenir au sujet.
Cdoric
J’ai pas dit ça. Tout a commencé grâce au très très très gros chèque d’Ebay pour se payer Paypal (Musk a du toucher dans les 180millions de $)Ça aide pas mal pour investir, non?<br /> Beaucoup de développeurs aimeraient toucher 1 millième de ce montant. C’est un grand patron qui sait faire fructifier son argent, mais il faut être clair, il n’a pas inventé la voiture électrique, ni le v.e hautes perf (l’ev1 de gm le faisait déjà,mais n’integrait pas encore la grande révolution des batteries lithium ion).<br /> Et puis spacex et BlueOrigins nées à quelques années d’écart ont très certainement bien profité du programme VTOVL de la Nasa, parceque si compétents qu’ils étaient en informatique, on ne fabrique pas des fusées réutilisables avec 2 lignes de codes.<br /> Mais oui, c’est un grand patron, sinon
cyrano66
Khamu31:<br /> moi personnellement, sans l aide de google, j aurai du mal à démontrer que la terre est ronde même si je le sais (a moins que je me trompe )<br /> On commence à nommer ça le syndrome de St Thomas et ça commence des l’enfance avec l’histoire du père-Noël.<br /> En gros qu’on a tellement l’habitude que les vérités qu’on nous a présentés comme telles soient biaisés, qu’on finit par n’accepter pour certain que ce qu’on peut voir, toucher ou expérimenter par soi même.<br /> Sur cette base tout ce qu’on ne peut pas vérifier de façon tangible par soi même est sujet à caution et peut être mensongé ou de simple croyance.<br /> Malheureusement Le syndrome de St Thomas se répand vite et flirte avec le pathologique.<br /> De là à dire que les platistes sont les plus perturbés par la non-existence du Père-Noel il n’y a qu’un pas. Mais c’est mon opinion personnelle
faciliteur_de_transit
«&nbsp;Les platistes à mon sens, ne sont pas plus ridicule que les autres et leurs arguments auraient tout autant de mérite que n’importe quel autre théologien ou d’astronomie.&nbsp;»<br /> Les platistes sont absolument ridicules ! Erathostène a réalisé le premier calcul du rayon terrestre il y a environ 2300 ans, sans GPS, sans satellite, sans ordinateur, sans calculatrice, sans télescope, sans lunette, rien qu’avec son cerveau naturel biologique non augmenté simplement en essayant de comprendre les observations faites. Un peu de lecture ici http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/pratique/textes/eratoste.htm#:~:text=Le%2021%20juin%2C%20à%20midi,8’%20)%20(*2).<br /> La science n’est pas de la croyance.
opadm
Je me marre
cyrano66
Bon sinon pour en revenir au sujet.<br /> AMHA (a mon humble avis) c’est pas pour demain qu’on piratera une cervelle.<br /> On sait pas grand chose de comment ça marche mais une certitude, le cerveau dans son fonctionnement n’a vraiment rien de comparable à une base de données numérique.<br /> Les « experts en sécurité » Jouent un peu à se faire peur.<br /> Mise A part sur des applications médicales pour aider les personnes déficientes Qui l’acceptent. Se faire modifier non merci.<br /> l’implant dans ma tête je passes mon tour.<br /> Comme sur les puces RFID et autres délires de l’homme augmenté. Tu touches pas mon corps, un Point c’est tout et c’est pas négociable !<br /> Même la teub De 25cm, Plug and play, en carbone et silicone, connectée wifi, avec recherche automatique des meilleurs coups dans un rayon de 2 km. j’en veut pas.
jld73
Dans l’histoire de l’Humanité, connaissez une seule évolution scientifique qui n’ai pas vu des épouvantails en tout genre se lever partout ? Je n’en ai aucun exemple car par définition l’homme est plutôt conservateur de ses «&nbsp;acquis&nbsp;» et inquiet de tout ce qui va changer pour lui …. sauf les jeunes et les révolutionnaires bien sûr.
jld73
C’est pourtant bien simple : tu vas au bord de la mer (l’océan marche aussi) avec une baie suffisamment large pour avoir au moins 120 à 150° de vision, tu prends ta règle en plastique et tu la pose sur l’horizon. Et la miracle de la technologie tu vois bien que l’horizon est incurvé vers le bas, signe que ce n’est en tous cas pas plat.
cyrano66
jld73:<br /> sauf les jeunes et les révolutionnaires bien sûr.<br /> « La jeunesse d’aujourd’hui est paresseuse n’aime que le luxe et l’argent et ne respecte pas l’autorité »<br /> Signé …<br /> …Socrate 470-399 av JC<br /> « La jeunesse révolutionnaire et avant gardiste d’aujourd’hui sera la vieillesse réactionnaire et conservatrice de demain »<br /> Signé Moi 2020 après JC
Martin_Penwald
Bon, on est un peu hors-sujet, mais pour rigoler des platistes ET des créationnistes, on peut trouver des créationnistes (Ken Ham, fondateur de «&nbsp;Answers in Genesis&nbsp;») qui croient, suite à une lecture littérale (mais seulement des passages qui les arrangent) de la bible que l’univers a été créé il y a 6000 ans et qui, dans le même temps, se moquent des platistes qui croient, suite à une lecture littérale de la bible, que la terre est plate.
Blackalf
On revient au sujet, ça commence à dériver
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tarform Luna : une moto électrique conçue pour être évolutive
Argo AI, la start-up spécialisée dans la conduite autonome, atteint les 7,5 milliards de dollars de valorisation
Microsoft ambitionne de devenir une entreprise
Jaguar Land Rover développe un logiciel de conduite autonome capable de réduire le mal des transports
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Final Fight, Battletoads, Double Dragon… Les meilleurs beat’em all des années 80/90 (Hors-série)
Honda pourrait préparer une version électrique de son iconique scooter Motocompo
Surfshark, le VPN le moins cher du marché, encore mois cher pour les Soldes !
Des chercheurs ont trouvé un nouveau moyen de traquer les débris orbitaux même en plein jour
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Haut de page