Neuralink : le premier implant transplanté sur un humain avec succès

30 janvier 2024 à 13h38
22
© Neuralink
© Neuralink

Elon Musk vient d'annoncer une première pour Neuralink. Son entreprise vient en effet de réussir avec succès la pose d'un premier implant sur un être humain.

Les choses s'étaient accélérées l'an dernier pour Neuralink, avec l'obtention auprès de la Food and Drug Agency des États-Unis de l'autorisation de mettre à l'essai ses implants sur l'être humain. Au mois de septembre, la société s'était ainsi mise officiellement à la recherche de patients. Et à peine quelques mois plus tard, elle a effectué sa première opération, avec succès !

Neuralink s'attaque à l'humain

C'est une grande première qu'a annoncée hier Elon Musk dans un post sur son réseau social X. Un « premier être humain a reçu un implant de Neuralink hier et se rétablit bien » s'est-il ainsi réjoui. Il a par ailleurs ajouté dans la même production que « l'activité neuronale détectée est [pour le moment] prometteuse. »

Neuralink avait les années précédentes testé ses implants sur de nombreux animaux, parmi lesquels des cochons, des moutons et des singes. L'entreprise avait même été attaquée en justice pour maltraitance animale du fait du nombre conséquent de bêtes mortes durant les expérimentations.

Contrôler un objet par la pensée

Pour le moment, la personne ayant reçu l'implant ne semble pas prendre la même voie. L'élément greffé par Neuralink a été installé dans la partie du cerveau qui contrôle le mouvement, avec pour objectif de permettre au patient de pouvoir contrôler le curseur ou le clavier d'un ordinateur. L'implant, de manière aisément compréhensible, devrait prendre le nom de « Telepathy. »

L'objectif affiché par Elon Musk avec Neuralink est de pouvoir aider au traitement de plusieurs pathologies, que ce soit la paralysie, l'aveuglement, ou même certaines maladies psychiques, telles que la dépression. À plus long terme, le milliardaire américain espère aussi pouvoir améliorer les capacités cognitives des êtres humains avec ses implants. Un projet grandiose qui commence avec ce premier patient opéré ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

bizbiz
Outre le fait que ce soit quand même un peu inquiétant, si c’est utilisé à bon escient on pourra, peut être, commencer à vider les prisons… et remplir les têtes ^^ .<br /> Mais oui, c’est bien inquiétant quand même.
wackyseb
Une puce connectée à Chat-GPT pour les étudiants !!!<br /> Oui - Non ?
cid1
Deus Ex, première expérience, je me demande si on sera pas piraté un jour. :fear:
Ezechiellydian
on en reparle dans six mois, quand il sera crevé sous un meuble.
dredre
Ils ont implanté aussi les touches CTRL + ALT + DEL ? (on ne sait jamais en cas de plantage)
Proutie66
Le titre de cette news résume tout.<br /> Melon dit sur twitter#melon, alors c’est vrai.<br /> Vous avez vu passé le tweet qui dit que je suis votre nouveau patron?!<br /> Un peu de recul, on connait le personnage.
Martin_Penwald
Je me doute que c’est indiqué dans les sources, mais ça aurait quand même été judicieux de donner plus de détails sur le patient dans l’article.
Pernel
Ne rêve pas. Il y aura toujours des dérives, et même ça sera surement principalement des dérives.
PaowZ
@cid1: je pensais exactement à ça… Deus Ex… l’Humanité augmentée…
Kurton
Cyberpunk incoming…<br /> Niveau piratage, ça promet des trucs… bien dégueu en fait… -_-’
gamez
Belle avancée! J’espère que ca aidera à faciliter la vie des personnes en les aidant à mieux supporter leur handicap au quotidien.<br /> Même si ceux qui n’en ont pas besoin s’en moquent, ceux qui sont concernés appréciront le moindre progrès fait pour les aider à améliorer leur condition de vie.
Martin_Penwald
Je retire ce que j’ai écrit, il n’y a en effet aucune info disponible à propos du patient ou de l’opération.<br /> ME : ”Le patient est dans un état stable. ”<br /> TLM : ”Mais ? Il est mort ! ”<br /> ME : ”Ben oui. On ne prévoit aucune amélioration ou dégradation de son état. Stable, on vous dit.”
fredolabecane
1200×1200 89.6 KB<br /> ça finira comme lui!
Bestdoud
Je préfère les implants mammaires, c’est moins risqué et je capte bien les signaux qu’ils envoient histoire de rester dans le melon
Aegis
l’activité neuronale détectée est [pour le moment] prometteuse. »<br /> Ça veut dire qu’il ont raté la lobotomie? <br /> La traduction correcte est “d’après les premiers résultats, la détection d’activité neuronale est prometteuse” .<br /> C’est une évaluation du fonctionnement de la puce, pas du cerveau du patient.
youmetooandyou
humanité augmenté… ce serait déjà pas mal si dans ma boîte les salariés soient augmentés cette année !
Pierre_Remi
Dans le dernier paragraphe :<br /> «&nbsp;L’objectif affiché par Elon Musk avec Neuralink est de pouvoir aider au traitement de plusieurs pathologies, que ce soit la paralysie, l’aveuglement,&nbsp;»<br /> Il faut écrire «&nbsp;cécité&nbsp;» à la place d’aveuglement (def. : manque de discernement par passion, obstination : Un aveuglement coupable).
MattS32
Ou alors il fait référence à la pathologie dont souffrent certains fans de Musk Mais effectivement celle là Musk n’a aucun intérêt à essayer de la traiter…
gothax
La boite de pandore est ouverte …
pecore
Et voilà, il faut toujours qu’il dise le mot de trop. J’étais assez hypé par cette news jusqu’au moment où il a été question d’«&nbsp;augmenter les capacités cognitives de l’être humain.&nbsp;»<br /> On retourne donc vers les délires et les promesses façon Elon Musk, vu que la technologie de Neuralink n’a rien à voir avec la réflexion ou l’intelligence, même pas un petit peu.<br /> À ce compte-là, il aurait plus vite fait de chercher un implant qui guérirait la mythomanie.
Martin_Penwald
Non, vu qu’on ne sait encore rien de ce qui a été fait dans le cadre de cette annonce.
pabloz
Quelle triste époque
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet