Incroyable : ce robot humanoïde a appris presque tout seul à faire le café !

10 janvier 2024 à 17h57
5

Un robot qui sait se servir d'une machine à café, rien de bien étonnant à cela. Sauf quand celui-ci a appris à le faire simplement par l'observation. Figure 01, de son petit nom, a fait un grand pas pour l'autonomie des robots.

Figure 01 n'a pas grand-chose à voir avec un robot-aspirateur. Il fait plutôt partie de la famille des robots humanoïdes, comme l'Optimus Gen 2 de Tesla ou Atlas de Boston Dynamics. Atlas est peut-être un peu moins humain, mais bien plus agile que la plupart d'entre nous. L'entreprise américaine qui le fabrique ce robot super-intelligent, Figure, l'a doté de capacités d'apprentissage encore jamais vues auparavant.

L'ascension d'une nouvelle intelligence

Tout comme un humain, Figure 01 est capable, d'observer, d'analyser et d'imiter ce qu'on lui montre. De ce fait, il n'est pas pieds et poings liés à un programme conçue en avance. Le fondateur de Figure, Brett Adcock, a annoncé fièrement sur son compte X/Twitter que ce phénomène pouvait s'apparenter à « un moment ChatGPT ».

Dans une vidéo parue il y a deux jours sur le compte officiel de l'entreprise (en tête d'article), on peut y apercevoir Figure 01 effectuer une tâche simple et très commune pour nous autres, humains : préparer un café à l'aide d'une machine Keurig. Certes, ce n'est pas un monstre de rapidité, mais ce n'est pas tant la réalisation de cette action que le travail derrière qui est fortement intéressant. Figure 01 a appris à employer cette machine en visionnant une vidéo de 10 heures qui lui montrait comment procéder. Un exploit qui repousse encore un peu plus loin les frontières de l'intelligence robotique.

 Des gestes un peu hésitants, mais un résultat convaincant © Figure / YouTube
Des gestes un peu hésitants, mais un résultat convaincant © Figure / YouTube

Vers une ère de l'apprentissage collectif ?

En termes d'apprentissage individuel, la réussite de Figure 01 et déjà une prouesse en soi. Ce qui est encore plus stupéfiant, c'est qu'il est capable ensuite de transmettre ses compétences à d'autres robots Figure. C'est ce qu'on nomme l'apprentissage par essaim en robotique. Dans cet article émanant de l'Université Libre de Bruxelles, la robotique en essaim est décrite ainsi : « les systèmes de robotique en essaim se caractérisent par un contrôle décentralisé, une communication limitée entre les robots, l'utilisation d'informations locales et l'émergence d'un comportement global ».

C'est un domaine spécifique en robotique s'inspirant du comportement collectif de certaines espèces d'hyménoptères (fourmis, abeilles) ou de poissons pour coordonner et encadrer les interactions entre un grand nombre de robots de conception simple. Dans le cas de Figure 01, on ne peut pas franchement parler d'un robot simple, ce qui rend cette avancée encore plus prometteuse.

Ainsi, il est possible d'imaginer à l'avenir des robots dotés de telles capacités s'atteler à des tâches harassantes à la place de l'être humain tout en étant capables de se transmettre leur savoir entre eux. Figure 01 est une ébauche de ce qui pourrait être l'avenir de la robotique et de l'IA, même si nous sommes encore loin du T-800 de Terminator.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Fitz557
J’ai toujours un peu de mal à comprendre en quoi c’est vraiment incroyable qu’un robot mette une capsule dans une machine et appuie sur un bouton. Je ne saisis pas non plus l’intérêt de ce genre de tâches pour des robots. Dans le cadre d’une crise écologique et énergétique, est-ce qu’on veut vraiment chez nous des robots domestiques de 100 kg qui font le café et le repassage? Je peux bien saisir l’intérêt pour les personnes moins autonomes, mais j’suis pas sûr que ce soit vraiment à elles que ces robots sont adressés.
yacine.chaoui75
C’est simple, rien que le fait de saisir une pomme pour un robot et une tâche herculéenne de calcul.<br /> D’abord, il doit identifier la pomme dans un environnement, ensuite, il faut qu’il se déplace jusqu’à elle (le déplacement bipède est très compliqué, pire encore dans la maison de tout un chacun).<br /> Il doit alors saisir la pomme, c’est à dire, articuler son bras, et sa main jusqu’à se qu’elle soit susceptible de la prendre. Il faut exercer la pression nécessaire ensuite, pour qu’elle ne tombe pas de la main, et qu’elle finisse pas en compote.<br /> Voila … juste pour récupérer une pomme … alors le reste !
mcbenny
Il ne reste plus qu’à déterminer pourquoi un robot irait chercher une pomme. (besoin «&nbsp;personnel&nbsp;», ou réponse à un ordre -ce qui infère un pré-apprentissage).
StephaneGotcha
Bientôt, il saura faire des blagues sexistes et se gratter les fesses, par apprentissage de ces chers collègues …
philouze
on est face à une double crise démographique :<br /> *de moins en moins de monde pour s’occuper des aïeux (et ça ça va littéralement exploser)<br /> *une refus d’une part toujours plus grande de la population d’accepter des jobs déqualifiés<br /> "J’ai toujours un peu de mal à comprendre en quoi c’est vraiment incroyable qu’un robot mette une capsule dans une machine et appuie sur un bouton. "<br /> ce qui est incroyable, c’est son auto-apprentissage
Fitz557
Pour s’occuper des aïeux, c’est éventuellement ce que j’entendais par «&nbsp;personnes moins autonomes&nbsp;». Après c’est pas ce genre de machines qui va combler le besoin de contacts humains, du coup je ne sais pas trop si c’est plutôt une bonne idée ou non.<br /> Pour le refus des jobs déqualifiés, j’entends bien (d’autant que ce matin je me suis levé à 4h pour faire le mien ), mais ces genres de robots me semblent vraiment excellents à rien, dans le sens où pour chaque boulot, il y aura toujours plus intéressant qu’une forme humaine. Et puis si l’intérêt c’est de faire des jobs déqualifiés, il y a plus flagrant comme démonstration que de faire un café avec une capsule.<br /> En un sens, je suis d’accord, l’apprentissage est incroyable, mais j’ai du mal à comprendre en quoi ça l’est par rapport à ce que propose l’IA et le deep learning en général aujourd’hui.
philouze
C’est complémentaire,<br /> musk (qui aurait peut être plus ou moins bidonné la démo, idée d’article pour Clubic tiens) a présenté un robot optimus qui pourrait plier le linge.<br /> tout ça semble trivial mais en fait ne l’est pas du tout, parce que comme pour le cas «&nbsp;conduite autonome&nbsp;», ce n’est pas le cas idéal standard qui pose problème, mais le fait que la tâche est floue, toujours légèrement différente, et qu’il faut l’ajuster en permanence.<br /> Ajoute à ça l’apprentissage semi automatique.<br /> Ces robots qui semblent «&nbsp;bons à rien&nbsp;» lorsque tu regardes UNE démo de prototype viennent en ait de «&nbsp;débloquer un niveau&nbsp;» comme dirait un gamer.<br /> Le premier robot boston dynamic ne faisait qu’assurer une marche équilibrée bluffante mais «&nbsp;limitée&nbsp;» à un quadrupède dépourvu de bras.<br /> aujourd’hui «&nbsp;Atlas&nbsp;» te lance des outils, court comme un dératé, escalade un échaffaudage et fait un saut périlleux parfait que peut être 95% des humains n’envisagent pas sans finir à l’hosto.<br /> imagine maintenant que tu fusionnes Atlas avec l’auto apprentissage et les mains de Figure, fais le interagir avec du Chat GPT++ et tu tiens un C3PO très convaincant (et nettement plus capable en plus !)
philouze
doublon a effacer
Fitz557
Certes, mais à quoi sert un C3PO? Pour aller chercher / porter des objets, un bras sur roues est plus efficace. Pour faire du café, un robot de cuisine est plus efficace. Pour conduire, un logiciel intégré à une voiture est plus efficace. Je ne vois pas quel serait l’usage d’un robot comme celui là.
philouze
entre toutes les tâches que tu décris il y a des sous-tâches.<br /> on appelle ces sous-tâches des «&nbsp;frictions&nbsp;» dans le remplacement.<br /> Ce «&nbsp;C3PO&nbsp;» n’a plus les frictions : il peut faire serveur, et pas juste machine à café, il peut aller jusqu’au linge, trier le linge, le plier et te le rapporter, c’est pas juste la machine à repasser, ou à laver, ou à sécher<br /> Quand les frictions disparaissent, l’empiètement robotisation sur vie réelle devient majeur
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet