La révolution high-tech : quand les jeunes Libyens programment un nouveau futur

09 décembre 2023 à 07h33
4
Une nouvelle ère de la robotique se dresserait-elle en Libye ? © SWKStock / Shutterstock
Une nouvelle ère de la robotique se dresserait-elle en Libye ? © SWKStock / Shutterstock

Une nouvelle génération de Libyens se lève enfin après les sombres heures des années Khadhafi. Un vent de changement se dresse lentement, notamment au niveau de la high-tech.

Youssef Jira, un lycéen âgé de 18 ans, fait partie de ceux qui cherchent à créer une nouvelle impulsion dans le domaine. Ce, grâce à un concours de robotique organisé à Tripoli. Il participe donc à l'événement à Sarraj et compte bien faire en sorte d'entraîner d'autres personnes inventives dans son sillage. Il n'est pas le seul à souhaiter un remodelage d'une société qui a été largement meurtrie.

Un nouveau souffle éducatif

Même si l'engouement mondial (ou plutôt américain) pour la robotique, semble connaître une phase un peu asthmatique, en Libye, on ne vit pas les choses de la même manière. Le système éducatif libyen, sous le règne de Khadhafi était principalement autocentré et incitait à glorifier le régime à outrance.

Rien de vraiment étonnant à cela. De nombreuses crises ont entravé la bonne marche des programmes scolaires. Très récemment, des initiatives commencent à renaître. C'est le cas, par exemple, pour celle de Mohamed Zayed, qui travaille pour une école privée internationale de Tripoli. L'objectif est de remobiliser l'esprit d'entreprise autour d'un secteur dans l'air du temps pour les étudiants : la robotique.

 Un renouveau au potentiel énorme, loin des contraintes passées © maxtimofeev / Shutterstock
Un renouveau au potentiel énorme, loin des contraintes passées © maxtimofeev / Shutterstock

L'inclusion et l'innovation au cœur du changement

A Tripoli, ce concours présente également d'autres vertus salvatrices : il est un réel microcosme de la diversité et représente une aspiration au changement pour de nombreux jeunes. Si inclure des personnes marginalisées, en situation de handicap ou des immigrés dans ce genre d'initiative est plutôt commun sous nos horizons, en Libye, ce n'est pas la même limonade. Des pépinières de talents promulguées par des jeunes personnes sont loin d'être habituel au Pays des Sables.

Shadrawan Khalfallah, une jeune fille de 17 ans, a décidé de se lancer dans ce concours de robotique, car elle est persuadée des effets potentiellement bénéfiques de cette technologie sur le contexte climatique. Pour elle, c'est aussi l'occasion de « mettre les filles en avant. Il n'y avait pas beaucoup de filles à part nous, alors on a créé cette équipe pour faire évoluer la société et montrer qu'on existe ». Un discours courageux lorsqu'on sait que les femmes libyennes vivent dans un contexte socio-culturel très restrictif, même si le régime de Kadhafi leur avait permis d'obtenir certains droits.

La Libye connaît certainement une phase de transition vers le numérique, alors que le pétrole a été un des éléments cruciaux sur lequel s'est reposé le développement du pays depuis les années 1950. Une époque révolue, où l'adoption et le développement de ces nouvelles technologies devient un réel moyen d'expression en plus d'un outil.

Source : Le Monde

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Bombing_Basta
C’est marrant de parler de Kadhafi comme ça quand dans un autre article ici même on encense l’empire de ci gît l’pig…<br /> Les Ouïghours sont toutes ouïes pour une explication.
Oracle1
" les sombres heures des années Kadhafi " c’est quoi cette idiotie des journalistes aujourd’hui de prendre partie sur des sujets qui les dépassent, c’est pas votre boulot !! en tout cas il est clair que les libyens étaient mieux sous l’air Kadhafi qu’après l’attaque injustifié et fourbe de Sarko !!
Werehog
Et c’est quoi ce commentaire lunaire ?
baseur
Vous avez fait des recherches sur la lybie sous Khadafi? Votre est complètement lunaire. C’est les bombardements qui ont mis leur système éducatif à terre
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet