Moins d'abeilles pour polliniser les cultures ? Les agriculteurs innovent !

26 septembre 2023 à 20h00
21
 © Pixabay
© Pixabay

Les populations d'abeilles continuent à baisser drastiquement à travers le monde, menaçant au passage la pérennité de nombreux écosystèmes. Face à l'urgence, des solutions alternatives existent déjà : parmi celles-ci, la pollinisation mécanique.

Actuellement, la sécurité alimentaire mondiale repose sur l'action des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles. 75 % des cultures servant à la production de graines ou de fruits permettant la production de nourriture à destination des humains dépendent de ces précieux hyménoptères. Alors que les abeilles sont menacées de disparition par les activités anthropiques, de nombreuses solutions alternatives ont été envisagées par le passé : abeille robots, solution de monitoring des ruches ou pollinisation au pinceau par l'humain, les idées ne manquent pas. L'industrie agricole se cherche pour juguler cette menace grandissante. Des solutions, certes, qui ne règlent pas le problème de la disparition des abeilles à la source.

BloomX : la technologie qui mime les abeilles

BloomX est une entreprise israélienne qui développe des solutions pour imiter l'action mécanique des abeilles lorsqu'elles pollinisent les cultures. La société ne prétend pas remplacer les abeilles, mais vend plutôt un système complémentaire aux agriculteurs. Une solution qui aiderait à réduire la dépendance des producteurs aux abeilles domestiques ou sauvages.

Celle-ci s'appelle Robee et pour le moment, elle fonctionne sur les cultures de myrtilles et d'avocats. À l’instar d'une tondeuse à gazon, on peut pousser cette machine entre les cultures. Disposant de bras mécaniques, le robot fait vibrer les plantes (comme le battement d'ailes des abeilles) pour en faire tomber le pollen. Celui-ci est ensuite récupéré par un autre outil, Crossbee, qui sert ensuite à disperser le pollen au bon endroit. Ces machines fonctionnant grâce à l'IA sont déjà utilisées un peu partout autour du globe : Espagne, États-Unis, Amérique du Sud, Israël ou encore Afrique du Sud. Selon les déclarations de BloomX, leur usage améliorerait le rendement des cultures d'avocats de 30 %.

Robee, l'une des machines de l'entreprise BloomX © BloomX
Robee, l'une des machines de l'entreprise BloomX © BloomX

Edete : stockage et application de précision du pollen

Une autre entreprise israélienne, Edete, travaille aussi à la sauvegarde des abeilles, mais en se concentrant sur un autre aspect : le stockage du pollen. Celui-ci est très fragile et demande des conditions de stockage parfaites pour être préservé. Edete a donc réussi à développer une solution pour que celui-ci puisse être gardé en sécurité pendant plusieurs années.

En parallèle, la société a également développé une machine capable de recueillir le précieux pollen au moment le plus optimal du cycle de la plante. Elle détermine également le moment le plus approprié pour que les fleurs soient fécondées. Deux technologies qui pourraient être appliquées à de nombreuses cultures : amandes, pistaches, pommes ou cerises. Selon le P.-D.G. d'Edeme, Eylam Ram, cela permettrait aux abeilles de se concentrer sur la pollinisation des cultures auxquelles elles sont naturellement les plus adaptées.

Il est clair que ces technologies ne représentent que des mesures d'atténuation de la problématique de disparition des pollinisateurs. Elles ne régleront pas les facteurs de la menace à la source : usage de pesticides (néonicotinoïdes particulièrement), agents pathogènes (Varroa destructor, un acarien délétère pour les abeilles par exemple), fragmentation des habitats naturels ou pratique abusive de la monoculture. Elles contribuent en revanche à repousser l'échéance, mais pour combien de temps ?

Source : BBC

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

keyplus
on frise le ridicule la
Blackalf
Une guêpe et une abeille n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre. Les guêpes s’attaquent aux insectes nuisibles genre moustiques, mais leur disparition serait moins catastrophique que celles des abeilles.
Bombing_Basta
Ahhh ces israéliens, toujours là pour nous refourguer leurs merdes technologiques…<br /> Bon au moins cette fois c’est pas une arme de surveillance massive !<br /> Et sinon, arrêter de massacrer les biotopes avec les néo-nicotinoïdes, c’est trop compliqué ?
nicgrover
S’ils ne répendaient pas leur merd… sur les cultures, les abeilles n’auraient rien à craindre…
Joeee
Bombing_Basta:<br /> Et sinon, arrêter de massacrer les biotopes avec les néo-nicotinoïdes, c’est trop compliqué ?<br /> Yes c’est compliqué pour plusieurs.<br /> La principale raison : Le marché mondial<br /> La solution serait de bloqué toute importation. Mais si les règles sont différentes chez les voisins et donc permet un cout de production bien moindre, cela peut devenir compliqué pour nos agriculteurs, d’autant plus qu’il y à l’heure actuel pas d’alternative équivalent avec le même cout d’usage, et donc à répercuter sur le prix final sur la marchandise.<br /> Le Point – 25 Jan 23<br /> Néonicotinoïdes&nbsp;: la France devient le seul pays au monde à tous les...<br /> Un néonicotinoïde reste utilisé partout en Europe… sauf en France.&nbsp;Enquête sur cette «&nbsp;bonne élève&nbsp;» qui a poussé sa filière sucrière au bord du gouffre.<br />
bennukem
Curieux de savoir si ceux qui utilisent cette machine sont les mêmes qui ont décimé les abeilles. Et continuent ils à utiliser des insecticides qui les ont mis dans la panade ?
slurmdog
si les abeilles disparaissent on fera comme l’humanit a toujours fait: s’adapter.<br /> il faut arrêter d’être toujours negatif, les abeilles sont très bien dispensable pour vivre.<br /> au pire oui comme d’habitude le progrès technologique nous sauvera.<br /> regarder le covid: gros pognon à la clé donc vaccin en 1ans<br /> le sida ou ebola: pays pauvre donc on s’en fou donc pas de vaccin ou de traitement definitif.<br /> es ce que le manque d’abeille va impacter les usa ? oui ? et bien un labo va créer une solution<br /> si ca impacte que les pays d’afrique oui y’aura bien évidement rien
ben100g
#don’t look up … ne changeons rien, le pétrole et le charbon c’est bon pour nous, la nature elle nous emmerde, elle ne fait QUE nous gêner, massacrons-la.
Joeee
slurmdog:<br /> regarder le covid: gros pognon à la clé donc vaccin en 1ans<br /> le sida ou ebola: pays pauvre donc on s’en fou donc pas de vaccin ou de traitement definitif.<br /> Il me semble qu’il y a eu énormément d’argent investi pour le sida, il y a un petit moment qu’il y a d’ailleurs le sidaction. On ne peut pas dire qu’il n’y ait pas eu eu de R&amp;D
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet