Une nuée de drones pour traquer un humain en forêt ; non, ce n'est pas un épisode de Black Mirror

06 mai 2022 à 10h07
9
drone forêt © © Capture d'écran YouTube / Fei Gao
© Capture d'écran YouTube / Fei Gao

Des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine ont mis au point une nuée de 10 drones, inspirés par des oiseaux, capable de se déplacer de manière autonome dans des environnements jonchés d’obstacles. Si la technologie est impressionnante, ses possibles usages ont de quoi inquiéter. 

Dans leur étude publiée dans la revue Science Robotics, les scientifiques citent des œuvres de science-fiction comme Star Wars, Prometheus ou encore Blade Runner 2049 pour parler de leur travail. 

La nuée est autonome et ne dépend pas d’acteur externe

Chacun faisant à peu près la taille de la paume d’une main, les drones sont équipés de caméras de profondeur leur permettant de cartographier leur environnement, de capteurs d'altitude, et embarquent un petit ordinateur. Si un obstacle bloque l’avancée de l’un des drones, celui-ci peut exploiter les informations recueillies par ses voisins pour élaborer un nouveau chemin. Les chercheurs expliquent que cette technique peut aussi leur permettre de traquer un humain, comme ils le démontrent dans leur vidéo tournée dans une forêt de bambou. 

Interrogée par l’AFP, Enrica Soria, roboticienne à l'École polytechnique fédérale de Lausanne a déclaré qu’il s’agissait de « la première fois qu'un essaim de drones vole avec succès à l'extérieur dans un environnement non structuré, dans la nature ». En effet, si des nuées de drones ont déjà été testées par le passé, elles l’étaient dans des environnements ouverts, dont l'emplacement des obstacles était programmé dans le système des appareils.

Ici, chacun des drones incorpore un algorithme intégrant l'évitement des collisions, l'efficacité du vol et la coordination au sein de l'essaim. Ce dernier ne dépend pas de technologie externe comme un GPS, il pourrait donc parfaitement fonctionner lors d’une tempête par exemple. Cela est significatif pour ses usages potentiels : « Dans les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre et les inondations, un essaim de drones peut rechercher, guider et livrer des fournitures d'urgence aux personnes piégées. Par exemple, dans les incendies de forêt, des multicoptères agiles peuvent rapidement collecter des informations à partir d'une vue rapprochée de la ligne de front sans risque de blessure humaine », expliquent les chercheurs chinois. 

L’usage militaire semble évident

Comme le rappelle The Verge, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni ainsi qu’Israël travaillent sur leurs propres essaims de drones potentiellement exploitables dans le domaine militaire. Évidemment, la nuée conçue par les scientifiques de l’université de Zhejiang pourrait avoir de nombreux usages dans un tel contexte. 

« La capacité à naviguer dans des environnements encombrés, par exemple, est souhaitable pour une série d'objectifs militaires, y compris pour la guerre urbaine. Tout comme la capacité à "suivre un humain" - ici, je peux voir comment cela converge avec les projets qui cherchent à développer des capacités létales de drones qui minimisent les risques pour les soldats sur le terrain dans les environnements urbains », explique Elke Schwarz, maîtresse de conférences à l'université Queen Mary de Londres, notamment spécialisé dans l'utilisation des drones au combat.

Pour l’heure, la technologie n’est pas exploitable dans une situation réelle, mais selon Enrica Soria, il ne s’agit que d’une question de temps avant que de telles nuées soient déployées, mais on ignore encore à quelles fins. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
xavz78
Ce pays c’est l’enfer.
Popoulo
@Xavz78 : « la Chine, les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni ainsi qu’Israël ». Et certainement bien d’autres vont suivre.
Bondamanmanw
On finit par s’y habituer à l’enfer, celui-ci à tendance à s’étendre au reste du monde, vigilance et opposition reste le mot d’ordre.<br /> Serait utile à la police aussi en déploiement ultra rapide pour suivre des voleurs en motos lors de cambriolage de boutique de luxe type Chanel
xavz78
Pas pour les mêmes usages ni dans les mêmes proportions. Je maintiens, ce pays c’est l’enfer sur terre.
xavz78
Ce ne sera pas que pour ça en Chine.
StephaneGotcha
Ça a l’air lent … vu comment toutes les vidéos sont accélérées
phoenix2
On est entrain de vivre les prémices préhistorique du predator du futur.
Peggy10Huitres
Boh ! Un petit EMP, j’ai vu ça dans Matrix !
dapoussin
Tout à fait, on a de la chance de vivre en Europe quand même… mais la liberté n’est jamais acquise définitivement, on le voit encore avec tous les excités qui supportent Méchencon.<br /> Sinon belle performance technique, même les usages peuvent inquiéter.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Haut de page