- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lorsqu'une personne doit être amputée d'un membre, une prothèse peut être suggérée pour le remplacer. Si les prothèses actuelles gagnent chaque jour en qualité, les difficultés dans la réalisation de gestes précis restent d'importance.
Une ancienne employée de Google alarme sur le développement de robots tueurs totalement autonomes, pouvant « lancer une guerre ou causer des atrocités massives » accidentellement.
Il y a des lieux où l'on ne s'attend pas à trouver un robot. Un temple bouddhiste, par exemple. Et pourtant, la région de Kyoto, au Japon, expérimente bel et bien son premier robot-prêtre.
Si un jour, vous vous retrouviez enseveli, ces robots pourraient bien être vos sauveteurs. À condition que l'équipe de secours soit américaine, ces appareils étant développés par la DARPA.
Selon une étude réalisée par IBM, plus de 120 millions de travailleurs du monde entier vont être remplacés par des robots à cause des avancées de l'intelligence artificielle.
Si la situation peut d'abord prêter à sourire, elle met en lumière les émotions nouvelles ressenties par l'être humain envers des machines qui lui ressemblent de plus en plus.
Financé par Alphabet, la société mère de Google, ce nouveau restaurant de burgers a une particularité : ses cuisiniers sont des robots.
Une équipe de chercheurs de l'Université nationale de Singapour a développé une peau artificielle capable de détecter la température et la pression. Elle peut ensuite envoyer ces signaux 1 000 fois plus rapidement que ne le ferait le système nerveux humain. Les chercheurs imaginent déjà cette innovation appliquée à la robotique.
Le constructeur japonais Toyota ne fournira pas que les véhicules des Jeux olympiques et paralympiques de 2020, mais offrira également des outils de mobilité.
Du 2 au 8 juillet 2019 se tenait à Sydney la Robocup. Cette coupe du monde de football des robots a été remportée chez les « gabarits enfant » par l'équipe Bordelaise Rhoban, seule équipe française en lice dans cette catégorie.
C'est le genre de spectacle qui nous intrigue, nous enthousiasme et, en même temps, nous inquiète, au regard des avancées de la robotique. Des robots sont déjà capables de porter des charges lourdes, de se déplacer dans des lieux très différents et de nous battre à des jeux complexes. Désormais, dans les bureaux MIT, des robots sont assemblés par une machine, à partir d'un set de pièces quasi universel .
Les technologies de pointe font changer notre monde de plus en plus vite, notamment en ce qui concerne l'industrie. Depuis Unimate, qui fut le premier robot industriel installé en 1961 par General Motors sur ses chaînes d'assemblages, ces ouvriers (presque) gratuits envahissent de plus en plus l'industrie d'aujourd'hui. À tel point que les analystes du cabinet d'études Oxford Economics estiment à 20 millions, soit 8,5 %, le nombre d'emplois occupés par la robotique en 2030.
Quelques semaines après le lancement de sa nouvelle action cam, l'Osmo Action, DJI renchérit en termes de diversification en annonçant son entrée sur le marché des robots de combat... à visée éducative. Un secteur sur lequel on ne voyait pas nécessairement le géant chinois, jusqu'alors spécialisé dans les drones et autres gimbals.
Actuellement, moins de 20 % seulement des océans ont été cartographiés. L'Ocean Discovery XPrize, mettant en jeu 7 millions de dollars, pourrait peut-être changer la donne.
Amazon a tout récemment effectué une démonstration de son nouveau service de livraison Prime Air, soit une livraison... par drone.
La firme américaine a encore franchi un palier dans le développement de la robotique dans ses entrepôts.
Le célèbre fabricant de meubles suédois Ikea s'est allié à une start-up américaine pour créer du mobilier robotisé. Le but de la manœuvre : gagner de la place dans les logements de petite surface, en particulier dans les grandes villes où les citadins s'entassent.
Robocrop, le ramasseur de framboises est prêt : il devrait bientôt remplacer les travailleurs humains pour les récoltes.
Dans le but de rendre le raisonnement des véhicules autonomes plus proche de celui des humains, des chercheurs ont mis au point un système qui utilise uniquement des cartes et des informations visuelles pour leur permettre d'évoluer dans des environnements complexes.
Et si les drones et les voitures autonomes avaient les sens de Spider-Man ?
Le robot, connu sous le nom de Digit, est conçu et construit par Agility Robotics.
Le réseau social a présenté ce lundi 20 mai ses avancées dans l'univers de la robotique. Facebook compte mettre en pratique ces développements en matière d'intelligence artificielle dans de futurs produits.
Le robot « made in France », issu de l'École Polytechnique, a bien l'intention d'initier les jeunes enfants à la programmation et à la robotique.
Le jeu, plus vrai que nature, immerge les curieux dans une ville miniaturisée, tout en restant installé dans son propre fauteuil.
C'est terminé pour Anki. La start-up de San Francisco à l'origine des robots Cozmo et Vector, ou encore du jeu de course Anki Drive, vient d'annoncer le licenciement de ses 200 employés ce mercredi 1er mai.
La firme Boston Dynamics fait à nouveau la démonstration des capacités de son robot SpotMini et notamment de sa puissance assez impressionnante.
Des chercheurs du MIT ont mis au point des robots capables de trier papiers et plastiques. Une manne pour le recyclage.
Le 7 avril, le robot photographe, Eva, commercialisé par la compagnie anglaise Service Robots, a réalisé les clichés de son premier mariage.
15 millions de dollars : c'est la somme que la NASA compte allouer à deux nouveaux instituts de recherche en technologies spatiales (STRI) dirigés par des universités. Leur objectif : développer des systèmes autonomes et résilients pour les futurs habitats lunaire et martien.
Le groupe danois LEGO a annoncé le lancement prochain d'un kit de robotique. Celui-ci s'adressera particulièrement aux collégiens, afin de faciliter leurs premiers pas dans le monde du développement et de l'ingénierie.