Pourquoi Amazon arrête les tests de son robot de livraison à roulettes

Maxence Glineur
Publié le 07 octobre 2022 à 18h50
© Amazon
© Amazon

À l'instar d'Uber Eats ou d'Alibaba, Amazon s'est lancée dans l'aventure de la livraison semi-autonome en 2019 avec son robot Scout.

Après quelques années à arpenter les trottoirs de plusieurs villes américaines, cet appareil sur roues est finalement mis au placard alors que l’entreprise américaine baisse ses investissements dans plusieurs de ses programmes et services.

Trop lents et trop coûteux

Censés apporter une solution pratique et économique pour assurer le dernier kilomètre lors des livraisons, le robot Scout s'est révélé trop lent, car limité à la vitesse de marche. Il était également trop coûteux à l'usage, puisqu'il nécessitait une supervision à distance constante. Alisa Carroll, une porte-parole d’Amazon, résume : « Lors de notre test sur le terrain, nous avons travaillé pour créer une expérience de livraison unique. Cependant, grâce aux observations, nous avons appris que certains aspects du programme ne répondaient pas aux besoins des clients. » En conséquence, 400 employés de l'équipe en charge du projet seront redéployés dans d'autres départements de l'entreprise.

Alors que son activité de vente en ligne ralentit, Amazon veut réduire ses investissements dans certains projets. Ainsi, cette annonce accompagne la mise au placard de deux autres programmes : Amazon Glow, son service d'appel vidéo pour les enfants, et Amazon Care, un service semblable à Qare. De son côté, Prime Air et ses drones de livraison font figure de miraculés face à ces coupes budgétaires, alors que le projet est marqué par une mauvaise gestion et des attentes irréalistes.

Quant à Scout, Alisa Carrol ajoute tout de même : « Nous redimensionnons le programme et gardons une équipe consacrée. » Les investissements de l'entreprise ne partiraient donc pas en fumée. Reste maintenant à savoir si les petits robots sur roues réapparaîtront un jour ou si Amazon se joindra à l'une des entreprises travaillant encore dans ce domaine.

Source : The Verge

Maxence Glineur
Par Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tux.le.vrai

Juste pas tout à fait prêts pour faire face aux « esclaves » humains auto-entrepreneurs de la livraison uberisée

Pour l’instant …

:face_with_diagonal_mouth:

Roster1

amazon qui se complique la vie alors que les relais existe

MqcdupouletBasquez

Après c’est comme pour tout, il y’a un temps pour et un temps non.
J’ai vu une personne ayant travaillé pour Citroen qui m’expliquait avoir fait tourné une Peugeot 106 en tout électrique mais qu’ils avaient tout détruit à l’époque car le projet était considéré comme non-rentable et pas intéressant à l’époque.

ypapanoel

je parie surtout que ce genre de petits objets qui coûtent dans l’absolu une fortune sont trop faciles à voler. Volés trop tôt pour avoir le temps d’être rentables.

cpicchio

Faux… la 106 électrique (et sa cousine, la C1) a été commercialisé entre 1995 et 2003 et a d’ailleurs été, avec la C1, la voiture électrique la plus vendue au monde à son époque.

nordic16

Ils ont surtout réalisé que tant qu’à amener leurs produits jusqu’aux dernier kilomètre de leur destination finale ça ne faisait de sens économique de les transférés dans un autre véhicule pour ce dernier kilomètre a effectuer avant la livraison finale. Sans compter que ces petits véhicules de livraisons sont forcément limité à un très court trajet qu’il Il leur aurait fallu en acquérir une multitude pour couvrir tout un secteur de livraison. Au final ce type de livraison revient bien plus cher sans amener le moindrement de gain pour qui que ce soit. Ce genre de véhicule de livraison fera plus de sens pour les livraisons très locales pour les commerces locaux de type restaurants style pizzéria.

MqcdupouletBasquez

Dire « faux » déja, ça n’incite pas à l’échange apaisé.
si ça te fait plaisir de contredire pour contredire…
Allez, on va te faire plaisir, la 106 électrique est la voiture la plus vendue au monde de son époque et de la notre si ça te va.

je ne suis pas contrariant !
Mon dieu de nos jours, on ne peut plus rien dire :roll_eyes:

gamez

faux… on peut dire des trucs xD

Blackalf

La C1 électrique est sortie en 2009, tu confonds avec les AX et Saxo. De plus, la C1 électrique n’était pas vraiment fabriquée par Citroën mais par la société anglaise Electric Car Corporation qui s’occupait de la conversion.

cpicchio

Effectivement, ce n’est pas la C1 mais la Saxo qui est le clone de la 106 électrique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_106

Il n’empêche, cela n’a jamais été un proto sans lendemain mais le véhicule électrique le plus vendu au monde au moment de son arrêt.