Livreurs de pizza, voilà à quoi pourrait ressembler le véhicule autonome qui va vous remplacer

20 septembre 2022 à 09h30
13
Robot livreur pizza © © Magna
© Magna

Magna, société canadienne spécialisée en équipement automobile, a dévoilé un petit robot à trois roues conçu pour livrer des pizzas. L’entreprise espère ainsi exploiter un marché en plein boom. 

Kiwibot, Digit, Scout… Les robots livreurs sont de plus en plus nombreux à fouler les rues américaines où les entreprises veulent réduire leurs coûts de livraison ainsi que leur impact écologique. 

Une solution de livraison robotisée pour le dernier kilomètre

Lors du salon International Auto Show de Detroit, Magna a expliqué comment elle tire parti de son expertise en matière d'électrification et d'autonomie pour développer de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la mobilité. Elle a ainsi dévoilé sa solution pour livrer des produits sur de courtes distances, sans pour autant dévoiler le nom du robot. 

Ce dernier a été pensé avec deux objectifs en tête : réduire les coûts de livraison et les émissions de carbone pour la livraison du « dernier kilomètre ». Équipé d’un logiciel de livraison et d’un système de conduite autonome développés en interne par Magna, le robot peut se déplacer à des vitesses allant jusqu'à 32 km/h. Son logiciel de conduite exploite des caméras, un radar, ainsi qu’un LiDAR. 

L’entreprise canadienne a testé son véhicule à Detroit lors d’un programme pilote, durant lequel ce dernier a délivré des centaines de pizzas. Dans une vidéo de démonstration, on peut voir l’employé d’une pizzeria déposer une pizza dans le véhicule qui va ensuite se rendre lentement à sa destination. Lorsque c’est chose faite, la cliente reçoit une notification lui indiquant que sa nourriture est arrivée, et reçoit également un code lui permettant d’ouvrir le robot et de récupérer sa pizza. 

Un secteur qui évolue rapidement

Avec cette démonstration, l’objectif de Magna est de démontrer aux entreprises son savoir-faire pour leur proposer des solutions de livraison pour le dernier kilomètre. « L'expansion dans le monde en pleine croissance de la nouvelle mobilité est un élément clé de notre stratégie "Go Forward" qui permet à Magna d'aller au-delà de sa force technique actuelle dans le domaine de l'automobile et des systèmes de véhicules, et d'accéder à des marchés et des modèles commerciaux entièrement nouveaux. La prochaine phase de ce programme pilote consistera à appliquer les enseignements tirés afin d'affiner la solution pour un éventail plus large d'applications et de cas d'utilisation, de la faire évoluer et de débloquer de nouveaux modèles commerciaux innovants », explique Matteo Del Sorbo, Vice-président exécutif de Magna International et responsable mondial de Magna New Mobility. 

Pour l’heure, il n’est donc pas certain que le robot livreur de pizza soit commercialisé en tant que tel, mais il donne un bon aperçu de ce qui pourrait être déployé à l’avenir dans le domaine de la livraison qui se robotise grandement outre-Atlantique. 

Sources : Magna, Electrek 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
obbiclubic
Franchement … ca me déprime … éloignons-nous de l’humain, crions-le sur tous les médias pour la bonne conscience, et continuons tête baissée.
_Troll
D’apres mes lectures sur internet, l’activite de livreur de pizza est un metier a risque. La personne peut etre passer a tabac dans les regles de l’art juste pour quelques pizzas et un maigre butin. Si un robot effectue cette tache, c’est peut etre pas plus mal.
pinkfloyd
ouais alors vu la qualité de l’être humain je demande clairement a voir. Oui les robots bon ce faire défroncer pour avoir une pizza gratos, oui les robots vont ce prendre un poubelle juste parce que ce sera marrant de le voir galérer a trouver a nouveau ca route, oui les robots vont ce faire taggé leurs capteurs parce que…<br /> bref, je pense, et sincèrement malheureusement, que vu la débilité humaine, ce genre de robots n’a absolument aucun avenir… suffit de voir le sort réservé aux vélib…
philouze
« Franchement … ca me déprime … éloignons-nous de l’humain, crions-le sur tous les médias pour la bonne conscience, et continuons tête baissée. »<br /> C’est vrai que livrer des pizza c’est clairement un domaine ou l’Humain aurait du rester, tout comme les poinçonneurs de tickets ou les gens coincés dans les guérites d’autoroute.<br /> Ton commentaire, c’est juste le néo-luddisme habituel.<br /> les IA condamnent à terme 30 millions d’emplois mondiaux de chauffeurs et livreur, faudra trouver autre chose, et 10 ans après plus personne ne souhaiterait refaire un tel métier.
Korgen
Quand on voit comment les livreurs de pizza conduisent leur scooters, ces véhicules autonomes c’est plutôt une bonne nouvelle.
Nymoi
J’aimerais voir ça dans un quartier « craignos »… R2D2, il va pas faire long feu !<br /> Et au fait, il ne monte plus dans les étages ?
Goodbye
Les robots n’iront tout simplement pas/plus dans ses quartiers, un peu comme les livreurs.
SlashDot2k19
Faudra prévoir l’option Taser / jet de gaz au poivre pour les indélicats…
negima
Dans la vidéo, on voit que ça livre qu’à une personne. Sinon, une seule personne peut prendre les pizzas des autres clients.
cid1
Moi, ça me semble pas mal, mais seulement un KM, ce n’est pas beaucoup, enfin on nous annonce qu’il manque des serveurs, des livreurs et d’autres petit métier cloisonnés à l’horeca. Ce « livreur » robot de pizza pourrait faire l’affaire dans la livraison de pizza.
luck61
Les robots seront vandalisés ou braqués franchement les gens volent tous et n’importe quoi , durée de vie de ce type de robot dans une grande ville française, je dirais 3 jours.
crowfix
Les livreurs humains non plus. Plus le droit de rentrer dans l’appart, il faut aller chercher la livraison à la porte.
jcc137
Exactement ce je me dis, je ne garantis pas le retour de la machine dans les quartiers nord de Marseille.
Korgen
Envoyez un livreur humain tout seul dans une cité et on va voir dans quel état il en sort.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page