Uber Eats : des mini-véhicules autonomes pour livrer les repas aux États-Unis dès cet automne

09 septembre 2022 à 18h00
7
NuroR2Uber © Nuro
© Nuro

À Houston, au Texas, et à Mountain View, en Californie, les livreurs Uber Eats vont être confrontés à la concurrence des véhicules autonomes d’ici quelques semaines.

Le mois dernier, Uber a enregistré un nombre record de chauffeurs et de livreurs opérant pour ses services de VTC et pour sa filiale de livraisons à domicile Uber Eats dans le monde. Mais, à plus ou moins long terme, et d’abord pour la deuxième activité, la société espère bien pouvoir se passer des livreurs humains en confiant le transport des repas à des véhicules autonomes. De premiers trajets seront assurés dès cette année, d’abord aux États-Unis.

Les R2 de Nuro

Après quatre ans de négociations, Uber a signé un contrat avec la société Nuro. Celle-ci lui fournira des véhicules électriques et autonomes pendant les dix prochaines années. Les véhicules R2 de deuxième génération entreront en service dès cet automne, d’abord au Texas et en Californie.

Plus précisément, les utilisateurs de la plateforme Uber Eats qui vivent à Houston et à Mountain View pourront recevoir des repas livrés par les véhicules présentés dans la vidéo ci-dessous.

Il s'agit d'un véhicule entièrement autonome, sans place pour un éventuel chauffeur, environ deux fois plus petit qu’une berline classique. L’engin peut atteindre une vitesse maximale de 45 mph (environ 72 km/h) et a la capacité de transporter 500 livres (environ 226 kg). Il possède divers compartiments capables de maintenir des aliments au frais ou au chaud.

NuroR2Uber © Nuro
© Nuro

Uber et Nuro n’ont pas spécifié combien de ces petits bolides seraient utilisés pour ces tests. S’ils s’avèrent concluants, Uber souhaite étendre cette offre à l’ensemble de la région de la baie de San Francisco, une zone dans laquelle vivent plus de 8 millions d’habitants.

D’autres projets avec d’autres entreprises

Précisons que Nuro n’est pas la seule société à collaborer avec Uber sur les livraisons autonomes. À Los Angeles, l’entreprise travaille aussi avec Serve Robotics et Motional. La première fournit des robots capables de se déplacer sur les trottoirs, la seconde, des SUV électriques Hyundai Ioniq 5 avec conducteur de sécurité.

Concernant Nuro, il s'agit d'une entreprise fondée en 2016 par Dave Ferguson et Jiajun Zhu. C'est l'une des rares entreprises à posséder les autorisations pour faire circuler sur des routes publiques des véhicules sans aucun opérateur de sécurité et donc à proposer ce type de service. Sa gamme comprend trois modèles : le Nuro, le R2 (troisième génération actuellement) et une plus classique P2, une voiture avec conducteur de sécurité.

NuroR2Uber © Nuro
© Nuro

Sources : Electrek, Nuro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
madforger
Cet automne Über existera plus…
Kratof_Muller
Tous ces livreurs n’auront été que les outils d apprentissage d une IA destinée à les remplacer, C était prévisible.<br /> Il faudra donc penser un jour une IA pour remplacer les chômeurs
bmustang
ou détrôner ces entreprises qui ne cherchent qu’à subtiliser l’humain par une intelligence artificielle à voir si l’humain en aura le courage ou sera un simple esclave comme toujours !?
Belgarath
Ils auront intérêt à éviter certains endroits. Il y a des gens qui vont bouffer gratuit.
Orezzo
N’allez pas dans cet abus de langage d’utiliser " IA " a la place d’algorithme
nordic16
Livreront-ils directement à la porte mieux encore prendront-ils les ascenseurs ou escaliers comme le font les livreurs humains pour livrer directement au client sa commande sans qu’il ait besoin de sortir à l’extérieur pour comme dans le cas de ce robot prendre sa commande dans un véhicule automatisé. Ce n’est pas demain qu’ils remplaceront les livreurs humains encore moins dans les pays et régions du monde ou existe une saison appelée hivers ou les démarcations sur les chaussées et trottoirs disparaissent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page