🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Uber + Hertz + Tesla, c'est un sacré mic-mac mais on vous explique !

31 octobre 2021 à 11h20
15
© Tesla
© Tesla

L'affaire avait fait parler d'elle ce lundi, faisant passer la capitalisation boursière de Tesla au dessus des mille milliards de dollars. Visiblement, la commande massive de Hertz comptait un deuxième client dans l'ombre qui ne s'est pas pressé pour s'annoncer : Uber.

Plus tôt dans la semaine, la société de location de véhicules Hertz annonçait avoir commandé 100 000 Model 3 à Tesla. On apprend aujourd'hui par un blogpost qu'Uber s'est mêlé de l'échange et a déjà réservé la moitié des Model 3 de Hertz pour ses propres conducteurs dans le cadre d'un partenariat.

Horizon 2023 pour le partenariat triptyque

Ce sont donc 50 000 Tesla Model 3 qui iront aux mains de conducteurs Uber aux États-Unis. Le partenariat entre Uber et Hertz garantit à l'entreprise de location de trouver des locataires permanents pour la moitié de sa flotte, moyennant un tarif préférentiel. Chaque véhicule coûtera en effet la coquette somme de 334 $ par semaine. Uber affirme que le prix devrait baisser à 299 $ une fois que le programme sera étendu, laissant entendre que la collaboration entre les deux entreprises n'en est qu'à ses prémices.

L'entreprise d'Elon Musk compte livrer la totalité des véhicules à Hertz d'ici 2 ans, mais les chauffeurs Uber opérant à Los Angeles, San Francisco, San Diego et Washington DC pourront accéder au programme dès le 1er novembre. Il faudra toutefois qu'ils possèdent une note de 4,7 étoiles (sur 5) et qu'ils aient réalisé au moins 150 courses.

Une annonce dans l'ombre de Tesla Network

Derrière ce partenariat indirect entre Tesla et Uber où Hertz n'est au final qu'un entremetteur, on peut voir l'ambition de Musk de voir ses automobiles (presque) autonomes s'implanter dans le secteur compétitif du transport individuel. Ce marché où Uber règne en maître pourrait bientôt être bouleversé par un nouvel arrivant, qui n'est autre que Tesla.

Détaillé dans son « Master Plan Part 2 » datant de 2016, le Uber-Killer de Musk utiliserait la conduite autonome des Tesla pour la rentabiliser quand elle ne vous emmène pas d'un point A à un point B. Ainsi, la marque disposerait d'une flotte déjà installée un peu partout dans le monde, tout en se passant de chauffeurs. Ne manque à Tesla que le cadre juridique pour laisser ses véhicules électriques circuler librement en toute autonomie.

Source : Electrek

Naïm Bada

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici....

Lire d'autres articles

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

malak
«&nbsp;Ce marché où Uber règne en maître pourrait bientôt être bouleversé par un nouvel arrivant, qui n’est autre que Tesla&nbsp;».<br /> Au contraire, par ce partenariat, Tesla abandonne son projet vu que ces Tesla ne seront jamais autonomes…<br /> Même Musk commence à se faire une raison.
MattS32
malak:<br /> Au contraire, par ce partenariat, Tesla abandonne son projet vu que ces Tesla ne seront jamais autonomes…<br /> Ou au contraire, par ce partenariat, Tesla va pouvoir collecter massivement des données, à la fois pour améliorer son IA et pour étudier le marché du VTC…
MisterDams
Pas forcément, ça peut être du win-win d’écouler des stocks aujourd’hui pour en faire des taxis autonomes rentables demain, chez des clients dont c’est plus ou moins l’activité. Il peut également y avoir le sujet des données collectées sur la flotte qui intéresse Tesla pour préparer son «&nbsp;invasion&nbsp;».<br /> Bref, c’est évidemment pas encore fait, mais c’est pas du tout incompatible.
bmustang
on en veut pas du pilotage ou de la gouvernance automatique, c’est à l’opposé d’une société qui veut vivre de son travail.
bmustang
dealer avec un groupe ultra endetté et au bord de la rupture, c’est osé ?!
Bombing_Basta
Il y a deux sociétés, celle d’en bas qui aimerait pouvoir vivre correctement de son travail, et celle d’en haut, qui toujours plus, vampirise les revenus du travail, uberise et automatise, pour s’empiffrer de toujours plus de rentes…<br /> De ce point de vue, le pilotage automatique est une bénédiction !<br /> T’imagines tout ces chauffeurs routiers ou de bus, taxis et apparentés, ambulancier, et tout métiers candidat, dont ils pourront vampiriser les revenus une fois éliminés ?<br /> Je m’étonne qu’ils n’envisagent encore pas cette «&nbsp;avancée sociétale&nbsp;» pour le transport maritime…
Bombing_Basta
T’es hors sujet mec.<br /> Il te parle de travailleurs qui vivent de la conduite, notés qui plus est en ce qui concerne cette news, et toi tu t’excites avec tes chauffards particuliers…
malak
Quelles données qu’ils n’ont pas actuellement?<br /> Tu crois que 100 000 voitures de plus sur plus de deux millions (dans 2 ans) vont changer quelque chose à la conduite autonome?<br /> Si la data suffisait, Google aurait déjà créé une IA dépassant l’être humain en tout point…<br /> Rdv dans 10 ans où tu continueras de penser que la conduite autonome, c’est pour demain… et made in Tesla évidemment!
MattS32
malak:<br /> Tu crois que 100 000 voitures de plus sur plus de deux millions (dans 2 ans) vont changer quelque chose à la conduite autonome?<br /> Des voitures qui roulent bien plus que la moyenne et surtout en ville… Et qui en plus font exactement le type de trajets que seront amenés à faire d’éventuels taxis autonomes…<br /> malak:<br /> Si la data suffisait, Google aurait déjà créé une IA dépassant l’être humain en tout point…<br /> Ben non, parce que les données dont dispose Google sont essentiellement des données de connaissance, pas des données de compétence.<br /> malak:<br /> Rdv dans 10 ans où tu continueras de penser que la conduite autonome, c’est pour demain… et made in Tesla évidemment!<br /> Ai-je dis que la conduite autonome c’est pour demain ? Non. Ai-je dis que ça sera forcément Tesla le premier à y arriver ? Non. Alors merci d’éviter de me prêter des pensées que je n’ai pas.
malak
Oula t’as l’air un expert en IA et de connaitre très bien Google… ah bah non en fait.
bmustang
je vois que tu comprends rien au sujet et tu parles pour rien dire ! si tu penses rien qu’à ta pomme
malak
Et toi, toujours persuadé depuis 4 ans que la voiture autonome et plus particulièrement la tienne sera autonome demain et qu’elle te fera gagner de l’argent grâce à la location ? ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet