Domino’s Pizza : un véhicule autonome pour la livraison au Texas

13 avril 2021 à 12h15
6
© Domino's
© Domino's

L’entreprise américaine a annoncé lundi la mise en place d’un programme d’essai avec Nuro, constructeur de robots auto-pilotés, dans le cadre de ses livraisons de pizza.

Une poignée de chanceux auront donc l’opportunité de se faire livrer par un robot Nuro R2 s’ils effectuent, à certaines dates et heures, une commande prépayée dans le restaurant du quartier de Woodland Heights à Houston.

Le premier véhicule autonome approuvé

La méthode est simple pour le client qui, une fois sa commande effectuée, choisit de se faire livrer par le robot R2. Des informations lui seront envoyées par SMS, notamment l’emplacement du robot ainsi qu’un code PIN unique. Il n’aura qu’à reproduire, via l’écran tactile du robot, le code fourni pour récupérer sa commande.

Cela fait maintenant deux ans que Domino’s travaille à ce programme en compagnie de Nuro. La société, fondée en 2018 par deux anciens ingénieurs de Google, a récemment bénéficié, malgré les exigences fédérales en termes de sécurité, d’une exemption spéciale pour son robot R2. En février dernier, il est devenu le premier véhicule autonome à recevoir l’approbation de la part du ministère américain des Transports. Un beau succès qui s'ajoute aux 500 millions de dollars récemment levés par la société.

Une diversification des services

À Houston, les véhicules Nuro ne se contentent pas de ce partenariat avec Domino’s puisqu’ils sont déjà usités dans le cadre de livraison de produits d’épicerie et d’approvisionnement des pharmacies CVS. Une utilité sanitaire que le constructeur souhaite mettre à disposition de deux stades californiens, reconvertis en centre de traitement pour patients COVID, pour l’acheminement de fournitures médicales.

De son côté, l’enseigne Domino’s souhaite, à travers ce programme, mieux connaître et comprendre les réactions et interactions des clients avec les robots livreurs, et ainsi jauger l’impact de telles opérations pour la marque. Le but, selon Dennis Maloney, Directeur de l’innovation chez Domino’s, étant d’étudier la cohabitation avec les livreurs actuels, de mieux répondre aux exigences de la clientèle et, à terme, de rendre la livraison à la fois plus efficace, plus facile et moins chère.

Source : The Verge

Benjamin Annequet

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Consti...

Lire d'autres articles

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

obbiclubic
Ca au milieu de Marseille ca durerait pas la journée. Rien ne remplacera l’humain, même pour faire face à la connerie humaine … longue vie aux livreurs !
Yves64250
Le métier de livreur va disparaitre,un boulot en moins.
cirdan
Tout ça pour économiser un salaire, il n’y a aucun autre avantage.
SlashDot2k19
Bah quand la plupart des véhicules de livraison seront autonomes, les livreurs se reconvertiront en ingénieur pour la maintenance…<br /> Douce utopie…
Colombe31
Bah si, il y a des avantages. Moins de vols de colis, moins de problèmes liés à la sécurité routière (un livreur qui conduit mal, qui provoque des accidents ou/et qui a un accident) et au fait de ne pas avoir d’interaction sociale avec des gens (et oui, ça compte pour certains).
cirdan
Colombe31:<br /> Moins de vols de colis<br /> Heu… Avec moins de personnel ? <br /> Colombe31:<br /> moins de problèmes liés à la sécurité routière (un livreur qui conduit mal, qui provoque des accidents ou/et qui a un accident)<br /> Si on éradique la profession de livreur juste pour éviter de temps en temps un accrochage en ville, ça mérite un débat !<br /> Colombe31:<br /> et au fait de ne pas avoir d’interaction sociale avec des gens (et oui, ça compte pour certains).<br /> Ce qui compte aussi pour d’autres, c’est justement de préférer un peu d’interaction sociale plutôt que la froideur d’une machine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet