Navya déploie ses véhicules autonomes de niveau 4 et s'envole en Bourse

21 juillet 2020 à 10h38
6
Navya © Navya
© Navya

La start-up française Navya a annoncé avoir achevé le lancement de son service de navettes autonomes. Celui-ci s'est fait en partenariat avec l'opérateur de transport privé Keolis.

Démarré progressivement à partir du 22 juin à Châteauroux, le service repose désormais entièrement sur des navettes Evo, des véhicules de niveau 4 « pleinement autonomes », c'est-à-dire sans conducteur de sécurité présent à bord.

Un premier déploiement effectif en France

Les véhicules autonomes affichent une vitesse maximale de 18 km/h. Déployés à proximité du centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux, ils suivront un itinéraire prédéfini permettant de transporter le public du parking automobile au centre, sur une distance d'1,5 kilomètre.

Il s'agit d'un premier déploiement pour la navette Evo, qui résulte de six ans d'expérimentation et de 200 déploiements préliminaires dans le monde. Cette ultime version, qui comprend une nouvelle architecture de capteurs a ainsi atteint une autonomie de niveau 4, c'est-à-dire une conduite pleinement autonome dans des environnements spécifiques (le plus souvent des parkings ou des tronçons d'autoroutes).

Si aucun agent n'est présent à bord, le véhicule sera toutefois suivi à distance, depuis un centre de télésurveillance. Il dispose également d'une connectivité améliorée permettant de connaître l'état du véhicule en temps réel et d'assurer une maintenance prédictive.

Le bond de Navya en Bourse

Dans son communiqué de presse, le P.D.-G. de Navya, Étienne Hermite estime que « l'intégration de ce service entièrement autonome de niveau 4 opéré par Keolis est une étape importante pour Navya ». Il faut dire que le lancement de ce service a effectivement fait bondir l'action en Bourse de la société.

Sur cinq séances, la valeur du titre a récemment grimpé de 155%. Plus de 2,5 millions de pièces ont été négociées sur la seule journée de lundi, alors que la moyenne quotidienne de Navya s'était établie autour de 179 000 échanges ces trois derniers mois.

Bien entendu, la société ne compte pas s'arrêter là. Pour Étienne Hermite, le nouveau service proposé est « la clé pour tenir la promesse du sans conducteur et son modèle commercial associé. En effet, même à vitesse maîtrisée et dans un environnement maîtrisé, il existe d'innombrables usages commerciaux (sites industriels, campus, sites touristiques, etc.) qui représentent autant d'opportunités pour notre technologie. Dans les mois à venir, nous nous concentrerons sur la prise de mesures qui nous permettront de commercialiser ces usages ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
cpicchio
Avec cette annonce, on mesure tout le chemin à parcourir pour avoir ceci sur des routes à 130 km/h : ici, c’est 18 km/h, sur route ‘sécurisée’ voir privée et avec un central pour le suivi individuel des véhicules.<br /> Accessoirement, cela pose la question à plus long terme de l’intérêt pour la société de créer du chômage en tentant de tout automatiser (navettes comme ici, caisses des les supermarchés, péages routiers, …)
vVDB
Et avant il n’y avait pas de caissières car pas de supermarchés !<br /> Les temps changent…
vVDB
Pas mal quand on pense que Telsa est au niveau 2
ZeBigBoss
Une Tesla à 18 km/h sur route privée, elle sait le faire.
redosk
cpicchio:<br /> on mesure tout le chemin à parcourir pour avoir ceci sur des routes à 130 km/h : ici, c’est 18 km/h, sur route ‘sécurisée’ voir privée et avec un central pour le suivi individuel des véhicules.<br /> Bah c’est juste que sur un parcours précis à 18km/h, il n’y a pas besoin d’une IA très avancée… s’il y en a une…<br /> Qqch me dit que sur une telle application encadrée une Tesla s’en sortirait déjà facilement.
Blues_Blanche
C’est un transport en commun. Je ne crois pas que ce soit les mêmes usages et problèmes que Tesla.<br /> 18km/h c’est bien pour un campus, un parking d’aéroport, une portion de ville, un site d’exposition, une liaison parking centre d’expo ou commercial…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le casque Jabra Elite 85h à prix imbattable pour les Soldes chez Amazon
Epic Games Store officiellement compatible avec GOG Galaxy 2.0
Le prix du Xiaomi A8 32Go chute à 99,90€ via ODR chez Electro Dépôt
Un processeur Intel Core i9-10850K apparaît en ligne
Untitled Goose Game sortira en version physique sur Switch et PS4 cet automne
Après Apollo 13, revivez en 4K la mission Apollo 16 grâce au travail d'un passionné sur YouTube
TSMC a annoncé arrêter de fournir des puces à Huawei
Sony pourrait limiter la vente de PS5 à une console par foyer
Amazon dévoile Dash Cart, un chariot de course qui élimine le passage à la caisse
L'excellente tablette Huawei MediaPad T5 soldée à 159€ chez Cdiscount !
Haut de page