Les LEGO Mindstorms s'arrêtent après 24 ans de robotique pour les plus jeunes

28 octobre 2022 à 16h20
6
© LEGO
© LEGO

1998-2022. Les LEGO Mindstorms ne seront bientôt plus, mettant ainsi fin à une sympathique collaboration.

La firme a décidé de concentrer ses ressources ailleurs, sans pour autant abandonner l'éducation.

24 ans de robotique qui cassent des briques

Puisque seul le produit Robot Inventor est disponible (pour le moment) depuis 2020 sur le site de LEGO dans la gamme Mindstorms, l'information dévoilée aujourd'hui par le groupe n'est finalement pas très surprenante : cette dernière va tirer sa révérence à la fin de l'année. Même chose pour les éléments facultatifs qui lui sont liés. Le support pour l'application mobile sera quant à lui stoppé dans 2 ans.

Lancée en 1998 à la suite d'un partenariat entre LEGO et le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Mindstorms proposait aux plus jeunes de découvrir la robotique grâce à des kits de LEGO. Initialement, la solution s'appuyait simplement sur des LEGO Technics et une unité de traitement, avant d'évoluer au fil des années et des kits. Le dernier en date propose ainsi de créer cinq modèles de robots à monter et à programmer via l'application dédiée.

LEGO n'abandonne pas les kits éducatifs

Dans un communiqué à propos de cette décision, LEGO déclare : « Maintenant que nous avons plusieurs priorités dans LEGO Education et d'autres expériences Build & Code, nous avons décidé de concentrer nos ressources et nos futurs plans en redirigeant notre équipe Mindstorms Robot Inventor et leur expertise dans d'autres secteurs de l'entreprise. »

LEGO fait ici notamment référence à des produits comme Boost ou Spike. Le premier ressemble globalement à une version simplifiée de Robot Inventor, quand le second propose l'apprentissage des STIAM (Sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) de manière ludique.

La marque Mindstorms sera visiblement conservée, et LEGO annonce « évaluer » ses plans futurs avec LEGO Education. Quels que soient les projets exacts de l'entreprise autour de l'éducation et de la robotique, il ne vous reste donc plus beaucoup de temps pour éventuellement vous offrir le kit Robot Inventor avant sa disparition.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

phoenix2
Dommage, c’est une bonne initiation pour les enfants.
merotic
Enfin!<br /> Les gosses d’aujourd’hui n’ont plus le niveau pour monter de tels jouets complexes.<br /> Il aurait fallu proposer un service montage à domicile inclus avec le kit.
nemo2023
Mais non les gosses ont les compétences.<br /> Pas tous l’envie c’est tout.
kervern
je te rejoins et comme dis la pub rebuild the world, les enfants s’en pane un peu de devoir être dirigé, ils veulent leur création…
ti4444
Je suis d’accord avec toi c’est navrant; J’aurais adoré avoir un EV3 lorsque j’étais ado.
clifden
C’est bien dommage… Mon enfant a decouvert le scratch a 11 ans et cela lui a ouvert la programmation: la logique booleene, les conditions, les boucles. Il se lance dans le Python maintenant alors qu’il a 12 ans.
Voir tous les messages sur le forum