Les LEGO vont enfin être emballés dans du papier, et non plus dans du plastique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
18 septembre 2020 à 11h15
12
LEGO sachet papier

Le groupe LEGO a décidé d'investir plus de 400 millions de dollars, pour remplacer notamment ses sachets plastique par des sacs en papier.

Cela fait partie de son ambition de rendre l'ensemble de ses emballages recyclables d'ici à la fin 2025.

LEGO : du papier à la place du plastique

Les amateurs de LEGO le savent, chaque kit renferme son lot de sachets plastique à usage unique, une pratique historique, mais pas vraiment soucieuse de l'environnement. C'est pourquoi le groupe danois a décidé de remplacer ce bon vieux plastique par du papier recyclé.

À compter de 2021, LEGO va commencer à utiliser des sacs en papier recyclé pour les pièces des différents kits. L'objectif est de remplacer définitivement le plastique par du papier, mais cela ne sera pas effectif avant la fin de l'année 2025.

LEGO

LEGO explique : « S'éloigner de l'emballage existant n'est pas une tâche simple et prendra du temps, car le nouveau matériau doit être durable, léger et améliorer l'expérience de la construction ».

Dans un même temps, l'entreprise vise à utiliser des matériaux durables pour ce qui est de la conception de ses pièces de LEGO, d'ici 2030.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

LeToi
Vivement le reste des jouets, de l’électronique, du petit électroménager etc.
Pronimo
Ca reste du plastique, une fois le gamin a passé l’âge avec ses jouets, ca partira a la poubelle et toute la logistique polluante qui va avec. C’est sure j’ai aussi connus les joies de déballer un cadeau avec un jouet en plastique, mais a quel prix?
cloomcloom
Tu confonds le plastique à usage unique et le plastique. La guerre n’est pas contre le plastique mais contre le plastique inutile. Ici pour des pièces de LEGO qui sont déjà dans une boite le plastique n’est peut-etre pas nécessaire. Par contre le plastique autour de la’aiguille avec laquelle on va te faire une prise de sang là oui du plastique à usage unique à encore du sens (ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas chercher d’alternative).<br /> Maintenant les LEGO de ma jeunesse se sont revendus très facilement pendant une brocante (imaginez le choc, mes parents m’ont dit ça après les avoir vendu ) du coup c’est toujours utilisé.<br /> Mon cousin fait les brocantes et achète pléthore de Playmobil. Sur les jouets la pollution c’est d’acheter QUE du neuf!
iksarfighter
Encore du greenwashing…
ZeBigBoss
Certes les sachets plastiques finissaient directement à la poubelle, s’envolaient en partie, …<br /> Par contre, les 400 millions d’investissement, la mise au rebut des anciennes machines (je suppose qu’en fait Lego va remplacer des machines en fin de vie ou devant être massivement mise s à niveau), la construction et l’installation des nouvelles chaines de production c’est pas neutre. Et le papier, il vient d’où? A priori c’est du papier recyclé, mais ce recyclage par rapport à la production des quelques grammes de plastique d’emballage?<br /> L’important c’est la chaine complète, de bout en bout.<br /> Je n’en sais effectivement rien, mais il serait bon de vérifier si c’est du green-painting, du green-washing ou simplement du marketing.
MrW
«&nbsp;Les LEGO &gt;en plastique&lt; vont enfin être emballés dans du papier, et non plus dans du plastique&nbsp;» voilà le vrai titre de cette actu
notolik
Euh, pourquoi jeter des Legos quand tu peux les donner (voir les vendre)?<br /> Un neveu? Une nièce? Le petit voisin?<br /> Sauf à faire le fakir dessus ou jouer avec sur un BBQ c’est costaud ces trucs, ça peut faire largement 10 gamins…
SlashDot2k19
Prochaine étape, les legos en carton ?
linkin440
C’est l’égo de LEGO qui en a pris un coup. Je pense que cette actualité fera un carton auprès des aficionados ^^
cyrano66
Pourquoi ça serait forcément du greenwashing ?<br /> Ce terme est vraiment employé à toutes les sauces pour dénigrer le moindre effort.<br /> Le greenwashing c’est un procédé marketing qui vise à donner une image faussement ecolo.<br /> En gros c’est de là publicité mensongère<br /> Le greenwashing saute à la figure quand les moyens financiers marketing pour parler d’une action sont plus importants que les moyens financiers mis dans l’action.<br /> http://antigreenwashing.ademe.fr/sites/default/files/docs/ADEME_GREENWASHING_GUIDE.pdf<br /> Dans le case présent lego affiche sont intention sur le recyclage des emballages et sa volonté d’y mettre 400 millions de budget.<br /> On pourrait parler de greenwashing si l’opération marketing communication sur cette Unique action dépassaient les 400 millions.<br /> Clairement l’axe de communication Principal de lego n’est pas là préservation de l’environnement mais le récréatif<br /> Les Echos – 17 Sep 19<br /> Lego déclenche une vaste offensive publicitaire mondiale<br /> Avec BETC (Havas), le géant danois lance un vaste dispositif de communication centré en priorité sur la dimension ludique et créative de Lego.Le groupe, qui figure parmi les leaders mondiaux du marché des jouets, n'avait pas diffusé de campagne...<br /> Donc pour moi ça ne répond pas à la définition du greenwashing
solistice
Merci, je viens d’apprendre quelque chose !
mcbenny
C’est bien, c’est un geste. Après, quand on considère la quantité de plastique utilisée dans les emballages (à usage unique certes) et la quantité de plastique utilisée dans les briques elles-mêmes (à usage multiple j’en conviens), on se dit que p’tèt’, il faudrait se pencher sur le remplacement du plastique des jouets eux-mêmes…
Voir tous les messages sur le forum