LEGO MINDSTORMS Robot Inventor, un nouveau kit robotique après 7 ans d'absence

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 juin 2020 à 14h00
0
Mindstorms Lego ©© LEGO
© LEGO

Première nouveauté sur la gamme Mindstorms en sept ans, le kit Robot Inventor arrive chez LEGO pour permettre aux plus jeunes d'apprendre les bases de l'ingénierie et de la programmation. Le prix du kit n'a toutefois rien d'abordable…

Annoncé en Europe à un tarif de 359,99 euros, et attendu cet automne, ce nouveau kit se compose notamment de 949 pièces, d'un capteur de distances, d'un capteur de couleurs, de quatre moteurs et d'un « Hub Bluetooth intelligent ». Il contient en outre les instructions pour l'assemblage de cinq robots.

Un robot massif disponible avec le kit

Parmi les robots qu'il sera possible d'assembler à partir des pièces fournies, un certain Blast, qui nécessitera l'essentiel du kit pour fonctionner, dont le module Bluetooth, les quatre moteurs, et l'ensemble des capteurs disponibles. Sa spécialité ? Comprendre son environnement à l'aide de ses capteurs et tirer des fléchettes.

Quatre autres modèles peuvent être montés par l'heureux (ou l'heureuse) propriétaire de ce Robot Inventor kit : Charlie, un robot de plus petite taille capable de danser et de donner des High-Five ; Tricky, un robot sportif censé pouvoir jouer au basket, au football, et au bowling ; et Gelo, un quadrupède capable d'éviter les obstacles se trouvant sur son chemin. LEGO explique qu'il est enfin possible d'assembler une MVP (Modular Vehicle Platform) servant de base pour différents types de véhicules, comme des buggies ou carrément des grues.

Mindstorms Lego-2 ©© LEGO
© LEGO

Un kit complet… doté d'une application dédiée

Le Hub intelligent de ce nouveau kit Mindstorms comprend une matrice de 5x5 LEDs destinée à donner à certains robots (dont Blast et Charlie) des expressions faciales basiques. On y trouve également un gyroscope six axes, un accéléromètre ou encore un haut-parleur. La connectivité Bluetooth est par ailleurs complétée par un port micro USB. En tout, le Hub comprend six entrées et sorties permettant d'y connecter une belle variété de capteurs et de moteurs pour en décupler le potentiel créatif.

LEGO a enfin pris soin de développer une application dédiée à ce kit. Baptisée « Mindstorms Robot Inventor App », cette dernière est disponible gratuitement sur Windows 10, macOS, iOS et Android. Elle contient entre autres des instructions et guides explicatifs pensés pour apprendre aux enfants à coder leurs robots en fonction de leurs capacités propres.

Cette application peut par ailleurs prendre en charge du code basé sur les langages Python ou Scratch. Comme le précise The Verge, il est enfin possible de synchroniser une manette Bluetooth à l'application pour contrôler facilement les robots assemblés à l'aide du kit.

Source : The Verge

0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
scroll top