Voici Adam, le robot qui vous prépare un thé comme un chef

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 janvier 2023 à 10h30
Voici Adam, le robot qui prépare du thé © Alexandre Boero pour Clubic
Voici Adam, le robot qui prépare du thé © Alexandre Boero pour Clubic

L'industrie des boissons vient d'accueillir Adam, un robot américain capable de préparer du thé en imitant les mouvements humains.

Au hasard de nos balades sur le CES 2023, nous sommes tombés sur Adam, un amateur de thé. Après Knext, le barista allemand rencontré à VivaTech, nous voilà nez à nez avec un robot texan de fabrication de thé, destiné à répondre à la pénurie de main-d'œuvre et à la volonté de certains professionnels de réduire leurs coûts. Grâce à ses deux bras, Adam est capable d'effectuer plusieurs tâches et confie ensuite à un autre robot, Matradee L, le soin de le servir à son client, avec une remarquable précision (constatée sur le salon).

Adam n'est pas un prototype. Sa commercialisation vient de démarrer aux États-Unis et au Canada. Richtech Robotics, la société américaine qui le fabrique (et qui jouit accessoirement d'une expérience de deux décennies dans le secteur), nous précise avoir l'ambition d'une internationalisation de sa nouvelle star de la boisson aromatique.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Il a une bonne bouille celui-là! et des sacrés articulations!, bravo pour sa commercialisation. (on voit plein de proto mais ils dépasse rarement ce stade.)

nicgrover

Amateurs de thé passez votre chemin…

zeebix

Pas vraiment impressionnant (pas du tout même)… c’est juste deux bras articulés dans une enveloppe sympa (encore que, ce sera ici une question de gout).

Ce genre de bras articulé, programmable (facilement) existent maintenant depuis un moment…au boulot nous en avons plusieurs qui remplacent petit à petit des personnes car faisant le même boulot.

C’est en gros aussi ce qui ce fait dans l’industrie automobile depuis depuis …de longues années… plus petit. ce genre de machine n’ aucune autonomie dans son fonctionnement … c’est plus une machine qu’un véritable robot…

ivico

Le monde comprend peu à peu qu’il va devoir faire avec moins d’energie et on invente un truc pareil?

Rassurez moi vous pensez comme moi que ce truc est gros et inutile?

Ok la robotisation, mais pour du thé !!!

SlashDot2k19

Il peut aller bosser avec ses collègues robots cuisiniers :robot::robot::robot:

Space_Boy

Connerie. Le barman n’est pas une usine.Je dis non à ce type de robotique. C’est bon pour le Japan qui adore sans doute ce genre de gimmicks.

Bidouille

L’article ne mentionne pas le prix de vente mais je pense qu’il faut préparer quelques milliers de tasses de thé pour le rentabiliser. Ma bouilloire a encore un bel avenir devant elle. De plus, est-ce que le robot qui apporte le thé aux consommateurs est capable de parler de la météo et des potins du quartier avec ses clients, comme un vrai garçon de café ou une serveuse?

trollkien

Ma Magic tea fait des merveilles depuis 15 ans

FRANCKYIV

Ca sera un Matcha pour moi … :sunglasses:

FRANCKYIV

Théières en fonte, casserole, thermomètre de cuisine, minuteur sur ma smartwatch, balance de précision pour les thés d’exception.

Ainsi que le nécessaire à la préparation d’un Matcha.

J’addooorrreee les sushis … heu nan le thé :smiley:

j’ai préféré le darjeeling de l’année dernière, presqu’un thé blanc, plus fruité.
Le nouveau est très bon aussi mais n’a strictement rien à voir.