COVID-19 : des robots préparent et servent désormais les boissons dans ce café sud-coréen

30 mai 2020 à 13h03
0
© Shutterstock

En Corée du Sud, les clients d’un café de la ville de Daejeon, dans le centre du pays, sont désormais servis par des robots. Bien que pratiques pour faire respecter la distanciation sociale, ces nouveaux employés ne font pas l’unanimité. 

Particulièrement touchée au début de la pandémie de COVID-19, la Corée du Sud a su freiner la propagation du virus grâce à l’utilisation de la technologie. Dorénavant, les autorités prônent la « distanciation dans la vie quotidienne ». 

Un bras robotique capable de préparer 60 boissons différentes

Afin de répondre à cette nouvelle norme, un café a installé un système robotique pour servir ses clients. Pendant qu’un bras robotique est capable de préparer jusqu’à 60 boissons différentes, des bots se chargent de les amener jusqu’aux clients.

Chaque robot peut communiquer et envoyer des données à différents services, en plus de disposer d’une technologie pour se déplacer de manière autonome le plus rapidement possible. Il faut dire que le dispositif est efficace : une commande de six boissons est ainsi délivrée en sept minutes.   

Développés par l’entreprise Vision Semicon, en partenariat avec un institut de recherche scientifique national, les robots sont parfaitement pensés pour faire respecter les mesures de distanciation sociale conseillées par les autorités sanitaires en cette période de pandémie.

C'est en tout cas ce qu'estime Lee Dong-bae, directeur de la recherche de la firme : « Notre système ne nécessite aucune intervention humaine, de la commande à la livraison, et les tables ont été disposées de manière éparse pour assurer des mouvements fluides des robots, ce qui s’inscrit bien dans la campagne actuelle d’éloignement et d’absence de contact ». 

Et les humains ? 

Disposant de deux étages, le café n’abrite plus qu’un seul employé : le pâtissier, qui se charge également de nettoyer les lieux et d’approvisionner les ingrédients manquants. 

Vision Semico prévoit de fournir son système à au moins 30 autres cafés cette année. Si cela promeut en effet la distanciation sociale, les robots occupent désormais à des postes souvent attribués à des étudiants jusque là, comme l’explique une étudiante de 23 ans : « Les robots sont amusants et c’est facile parce que vous n’avez pas à prendre votre commande, mais je suis aussi un peu inquiète car beaucoup de mes amis travaillaient à temps partiel dans ces cafés et ces robots remplacent les humains ». 

Bien que l’on ignore encore si cette robotisation sera appliquée dans plusieurs domaines, il y a fort à parier qu’elle va se développer rapidement dans le secteur de la restauration.  

Source : Reuters

6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top