COVID-19 : des robots préparent et servent désormais les boissons dans ce café sud-coréen

30 mai 2020 à 13h03
6
Robot café © Shutterstock
© Shutterstock

En Corée du Sud, les clients d’un café de la ville de Daejeon, dans le centre du pays, sont désormais servis par des robots. Bien que pratiques pour faire respecter la distanciation sociale, ces nouveaux employés ne font pas l’unanimité. 

Particulièrement touchée au début de la pandémie de COVID-19 , la Corée du Sud a su freiner la propagation du virus grâce à l’utilisation de la technologie. Dorénavant, les autorités prônent la « distanciation dans la vie quotidienne ». 

Un bras robotique capable de préparer 60 boissons différentes

Afin de répondre à cette nouvelle norme, un café a installé un système robotique pour servir ses clients. Pendant qu’un bras robotique est capable de préparer jusqu’à 60 boissons différentes, des bots se chargent de les amener jusqu’aux clients.

Chaque robot peut communiquer et envoyer des données à différents services, en plus de disposer d’une technologie pour se déplacer de manière autonome le plus rapidement possible. Il faut dire que le dispositif est efficace : une commande de six boissons est ainsi délivrée en sept minutes.   

Développés par l’entreprise Vision Semicon, en partenariat avec un institut de recherche scientifique national, les robots sont parfaitement pensés pour faire respecter les mesures de distanciation sociale conseillées par les autorités sanitaires en cette période de pandémie.

C'est en tout cas ce qu'estime Lee Dong-bae, directeur de la recherche de la firme : « Notre système ne nécessite aucune intervention humaine, de la commande à la livraison, et les tables ont été disposées de manière éparse pour assurer des mouvements fluides des robots, ce qui s’inscrit bien dans la campagne actuelle d’éloignement et d’absence de contact ». 

Et les humains ? 

Disposant de deux étages, le café n’abrite plus qu’un seul employé : le pâtissier, qui se charge également de nettoyer les lieux et d’approvisionner les ingrédients manquants. 

Vision Semico prévoit de fournir son système à au moins 30 autres cafés cette année. Si cela promeut en effet la distanciation sociale, les robots occupent désormais à des postes souvent attribués à des étudiants jusque là, comme l’explique une étudiante de 23 ans : « Les robots sont amusants et c’est facile parce que vous n’avez pas à prendre votre commande, mais je suis aussi un peu inquiète car beaucoup de mes amis travaillaient à temps partiel dans ces cafés et ces robots remplacent les humains ». 

Bien que l’on ignore encore si cette robotisation sera appliquée dans plusieurs domaines, il y a fort à parier qu’elle va se développer rapidement dans le secteur de la restauration.  

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Krypton_80
C’est déjà le cas en Espagne (aussi publié par Clubic) :<br /> Clubic.com – 21 May 20<br /> COVID-19 : dans un bar espagnol, c'est un robot qui sert la bière<br /> Un bar de Séville a décidé d'embaucher un serveur d'un nouveau genre. Il s'agit d'un bras articulé, capable de se saisir d'un gobelet et de le remplir de bière, avant qu'un client ne récupère le verre en plastique. Le but de cette initiative est bien...<br /> ladepeche.fr<br /> En Espagne, bières à distance grâce à un robot<br /> (AFP) - Ni bouche, ni nez, ni main, risque de contamination zéro: le serveur de la Gitana Loca, à Séville, est parfait pour servir des bières aux clients en temps de pandémie de coronavirus. Même s'il n'a pas de...<br /> Le Japon également, il va falloir s’y faire je pense… <br /> BBC News<br /> Paralysed people drive robot waiters<br /> The project aims to give some disabled people more independence, interaction and paid work.<br /> Cela dit le robot Sud Coréen semble un peu plus élaboré dans la mesure où il prépare des boissons. A quand un Top Chef avec des robots ?
Blues_Blanche
Pfff et même plus moyen de draguer le serveur ou la serveuse <br /> Tout fou le camp ma brave dame…
tangofever
Mdr, comme si la robotique allait freiner la propagation du virus et de ceux à venir.
cirdan
Tout ça va finir par nous exciter <br /> https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2016-8-page-43.html#
Patatra_de_Suisse
C’est pas très humain tout ça !!!
DrCarter95
C’est risqué. Un bug et il t’envoie le café brûlant dans la tronche…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Chopin Max : le boîtier ultra-compact d'InWin prend un peu de poids
Arc Pro A40 et Arc Pro A50 : Intel annonce ses GPU professionnels
OPPO et OnePlus interdits de vente en Allemagne, et bientôt en France ?
Le bracelet connecté Honor Band 6 est à son plus bas prix chez Amazon !
Une
Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Haut de page