Un robot joueur d'échecs casse le doigt d'un enfant de 7 ans

25 juillet 2022 à 16h15
28
échecs
© Pavel Danilyuk / Pexels

Lors de l'Open d'échecs de Moscou en Russie, un robot a attrapé le doigt d'un enfant et l'a serré, jusqu'à le casser. L'enfant n'aurait pas respecté les règles de sécurité.

Les fournisseurs du robot vont devoir « repenser » leur produit, a annoncé le président de la fédération d'échecs de Moscou, Serguei Lazarev.

Mauvais timing : le robot attrape et brise le doigt d'un joueur trop hâtif

La fédération d'échec n'est pas responsable de ce robot, qui leur a été loué après avoir été largement testé. D'après eux, il a toujours fonctionné normalement. Mais lors d'une partie, un jeune garçon aurait joué « trop vite » après le robot : alors qu'il avait à peine posé sa pièce, l'enfant a riposté contre son adversaire en jouant son coup immédiatement. Le robot a alors attrapé le doigt de l'enfant, qu'il a cassé avec sa main mécanique. L'enfant a été plâtré, mais il est retourné jouer dès le lendemain et jusqu'à la fin du tournoi.

Alors que les responsables disent que l'incident est une simple coïncidence, les parents du petit garçon ont déjà contacté le procureur. Ils souhaitent faire en sorte que l'évènement ne se reproduise pas. Le vice-président, quant à lui, considère que les enfants doivent « être prévenus » du risque d'accident et prendre en considération les règles de sécurité : « Il y a certaines règles, et l'enfant ne les a apparemment pas respectées » a-t-il dit.

La faute aux développeurs du robot ?

Le robot n'est pas tellement sophistiqué : outre son intelligence artificielle qui lui permet de jouer aux échecs, il consiste simplement en un bras mécanique qui attrape les pièces, les déplace et les dépose. Il est bien évidemment aveugle aux mouvements des humains et il n'est pas équipé de capteurs qui lui auraient permis de détecter la main du petit joueur. Le robot est uniquement capable d'identifier les pièces du jeu et d'y répondre.

Il semble difficile de mettre en faute le garçon pour ne pas avoir assez attendu. Le jeu d'échecs demande des efforts de concentration élevés et cette riposte rapide faisait peut-être partie de sa stratégie. En revanche, on peut remettre en question les développeurs du robot qui auraient pu prévoir ce genre d'incident. La réponse du robot aurait pu être différente, et sa poigne limitée : pour déplacer des pièces, le robot n'a sûrement pas besoin de la force nécessaire pour briser un os !

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
23
crush56
Quelle idée de ne pas laisser le temps au robot de jouer tranquillement son coup aussi ! J’aurais fait pareil que lui
Loposo
Bref en gros une pince de fête foraine, mais avec une très forte pression, ça doit être tellement lourd une pièce d échec<br /> Bienvenue 40 ans dans le passé
phoenix2
Première friction entre un être humain et un robot, cela ne présage rien de bon !!
Bombing_Basta
« Le soulèvement des machines »<br /> Faut respecter les règles de skynet !
Stef_R
C’est tout simplement un accident. L’enfant s’en remettra, le Robot sera recyclé en boite pour sardines
phoenix2
Oué mais le jour ou ça sera un android, c’est nous qui seront les sardines.
Stef_R
ha !
twist_oliver
je pense que le robot sera plutôt transféré au département recherche militaire…
octokitty
« In Soviet Russia Chess Plays You »
Gloumouf
On en parle des trois lois de la robotique d’Asimov?
supersebastigor
ou pas…
casimir79
Echec et mat pour l’enfant roi. Vive les robots!<br /> J’avoue que je préfère me mettre du côté des machines au cas où Skynet tombe un jour sur mon post…
cid1
Trop Tard, préparer vous à recevoir un « sparrow » sur la tête dans les prochaines minutes. ^^
Keorl
Rien de nouveau. Gaston Lagaffe, gag 212. Pour ceux qui n’ont pas l’album 4 (édition actuelle), je vous l’ai trouvé sur internet : http://www.blog.machines-animees.fr/blog/public/images_vrac/autogaston.JPG
WhyPok
En réalité ce sont les développeurs qui ont cassés le doigt de cet enfant
ar-s
En gros c’est une pince à laquelle ils ont apprit à jouer aux échecs. Si on met ses doigts dans une pince… ça pince… Triste pour le gamin mais c’est pas la faute de la pince…
pecore
Dire qu’on sait depuis longtemps faire des échiquiers avec des pièces qui bougent toutes seules et qu’aujourd’hui, on trouve intelligent de remplacer ce système élégants par un gros robot avec une grosse pince en ferraille et aux algorithmes de sécurité programmés à la truelle.
danicela
SKYNET begins.<br /> Autrement WTF la force employée pour ‹ déplacer › des pièces.
Bombing_Basta
Bah comme c’est décrit dans l’article, le robot vient de jouer, donc sa pince vient de lâcher la pièce, l’enfant joue direct, le robot pète le doigt de l’enfant, y’a quand même un petit problème : pourquoi le robot est venu serrer le doigt de l’enfant alors qu’il aurait dû aller en position repos, pince ouverte ?
Belgarath
Waf ! Waf ! Même les robots avec l’IA sont mauvais perdants et mauvais joueurs.
Peggy10Huitres
J’imagine déjà les accidents avec les prochains robots sexuel !
Gh0st_D0g
_Troll
Aujourd’hui c’est le doigt, dans 20 ans ce sera la figure que ce fera casser le joueur d’echec par le robot qui aura perdu la partie.
_Troll
Avec un robot sexuel, ce ne sera pas le doigt qu’il va vous casser.
cid1
Attention, fracture de « péniches » en vue ^^
jibelito
ah que oui , chez les ploucs … ça tombe bien moi qui suis Breton c’est cheux nous qu’on se moquait de la paysannerie bretonne, mal vêtu, sachant a peine savoir parler le Français …je crois qu’il y a eu une évolution depuis QQs années avec ce fumeux sinistre de l’éducation
Bombing_Basta
Pourquoi « prochains » ?<br /> Journal du Geek – 20 Sep 17<br /> Le robot sexuel Samantha peut désormais être équipé d'un "mode familial"<br /> Quand la fiction se mêle à notre réalité. Au début de l'année, nous vous présentions Samantha, un robot sexuel à part qui fait tout son possible pour se<br />
StephaneGotcha
Quand on ferme la vitre électrique de sa voiture, on pense tous qu’on peut laisser son doigt en travers, que ça va faire une petite pression et se rouvrir après.<br /> Ben, je vous conseille pas de le faire :x
Stef_R
Ca également… <br /> https://medias.motorsdb.com/archivesvideos/2008/01/03/Citronault_Pipo_les_inconnus-6408.mp4<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide
WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Haut de page