🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne

22 octobre 2021 à 13h45
6
Robot Ai-Da
© Architectural Digest India

Le robot artiste Ai-Da a été retenu par le service des douanes égyptiennes après avoir été suspecté d'être un espion, en raison de la présence d'un modem et de caméras dans les yeux.

La diplomatie britannique a dû jouer des coudes pour résoudre une situation inédite occasionnée par le robot de l'artiste Aidan Meller.

L'espion qui sculptait

Ces derniers jours s'est déroulé en Égypte un événement digne d'un scénario de film James Bond. À l'occasion d'une exposition d'art contemporain organisé au pied de la grande pyramide de Gizeh, l'artiste britannique Aidan Meller a envoyé Ai-Da, un robot humanoïde capable de peindre et de sculpter. Ce robot devait présenter une sculpture en argile représentant l'énigme du Sphynx présentée à Œdipe, mais il a bien failli ne pas pouvoir.

Lors de l'arrivée d'Ai-Da sur le territoire égyptien le 10 octobre dernier, les douanes se sont inquiétées de la présence d'un modem, capable d'envoyer des données, et de caméras intégrées aux yeux. Le robot a ainsi été suspecté d'être un espion britannique, et il a fallu que l'ambassade mette tout en œuvre pour dissiper le malentendu et éviter un incident diplomatique majeur.

« Je peux abandonner les modems, mais je ne peux pas vraiment lui arracher les yeux », a déclaré Aidan Meller. Cette histoire a cependant connu une fin heureuse, puisque tout est rentré dans l'ordre hier, et le robot a été « libéré » juste à temps pour l'ouverture de l'exposition Forever is Now.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Vrootwoot
C’est à se demander si ils arrêtent tous les touristes équipés d’un smartphone pour espionnage… Non mais vraiment… Et puis espionner quoi en Egypte que les service secrets ne sachent pas déjà
Winston
Afrik.com – 5 Sep 13<br /> Egypte : la cigogne arrêtée pour espionnage a été libérée !<br /> C’est une histoire drôle et invraisemblable. Une cigogne soupçonnée d’espionner l’Egypte pour un pays ennemi a été détenue pendant quatre jours par les<br />
cid1
Egypte: la cigogne arrêtée pour espionnage a été libérée !<br /> J’en pense que les services de renseignement Égyptiens sont de drôles d’oiseaux.
foufou2022
Ulyces<br /> Ce pigeon a été arrêté pour espionnage en Inde<br /> En Inde, un pigeon a été arrêté lundi 25 mai dans la région du Cachemire. Les charges retenues contre lui ? Selon la police indienne, l’oiseau serait en mission d’espionnage pour le Pakistan, révèle BBC News ce 27 mai. Le propriétaire de l’animal, un...<br />
Blackalf
@reith message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> @Winston message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page