Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne

22 octobre 2021 à 13h45
6
Robot Ai-Da
© Architectural Digest India

Le robot artiste Ai-Da a été retenu par le service des douanes égyptiennes après avoir été suspecté d'être un espion, en raison de la présence d'un modem et de caméras dans les yeux.

La diplomatie britannique a dû jouer des coudes pour résoudre une situation inédite occasionnée par le robot de l'artiste Aidan Meller.

L'espion qui sculptait

Ces derniers jours s'est déroulé en Égypte un événement digne d'un scénario de film James Bond. À l'occasion d'une exposition d'art contemporain organisé au pied de la grande pyramide de Gizeh, l'artiste britannique Aidan Meller a envoyé Ai-Da, un robot humanoïde capable de peindre et de sculpter. Ce robot devait présenter une sculpture en argile représentant l'énigme du Sphynx présentée à Œdipe, mais il a bien failli ne pas pouvoir.

Lors de l'arrivée d'Ai-Da sur le territoire égyptien le 10 octobre dernier, les douanes se sont inquiétées de la présence d'un modem, capable d'envoyer des données, et de caméras intégrées aux yeux. Le robot a ainsi été suspecté d'être un espion britannique, et il a fallu que l'ambassade mette tout en œuvre pour dissiper le malentendu et éviter un incident diplomatique majeur.

« Je peux abandonner les modems, mais je ne peux pas vraiment lui arracher les yeux », a déclaré Aidan Meller. Cette histoire a cependant connu une fin heureuse, puisque tout est rentré dans l'ordre hier, et le robot a été « libéré » juste à temps pour l'ouverture de l'exposition Forever is Now .

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Vrootwoot
C’est à se demander si ils arrêtent tous les touristes équipés d’un smartphone pour espionnage… Non mais vraiment… Et puis espionner quoi en Egypte que les service secrets ne sachent pas déjà
Winston
Afrik.com – 5 Sep 13<br /> Egypte : la cigogne arrêtée pour espionnage a été libérée !<br /> C’est une histoire drôle et invraisemblable. Une cigogne soupçonnée d’espionner l’Egypte pour un pays ennemi a été détenue pendant quatre jours par les<br />
cid1
Egypte: la cigogne arrêtée pour espionnage a été libérée !<br /> J’en pense que les services de renseignement Égyptiens sont de drôles d’oiseaux.
natanoj
Peut être ont-ils peur de se faire PLUMER!<br /> LOL (tousse, tousse)
foufou2022
Ulyces<br /> Ce pigeon a été arrêté pour espionnage en Inde<br /> En Inde, un pigeon a été arrêté lundi 25 mai dans la région du Cachemire. Les charges retenues contre lui ? Selon la police indienne, l’oiseau serait en mission d’espionnage pour le Pakistan, révèle BBC News ce 27 mai. Le propriétaire de l’animal, un...<br />
Blackalf
@reith message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.<br /> @Winston message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arriverez-vous à vous payer un appart dans le metaverse ? Plus de 100 millions de dollars déjà dépensés en immobilier virtuel
Apple : le casque de réalité augmentée d'abord prévu pour le jeu et les médias
Des
ClicBot : construisez et programmez votre robot !
Apple : si le casque AR est annoncé en 2022, n'espérez pas pouvoir l'acheter
Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Haut de page