Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin

14 octobre 2021 à 18h02
34
Robot Chien © Sword International
© Sword International

Les robots quadripèdes ne servent pas qu'à faire des vidéos amusantes. Ce sont surtout les applications militaires qui motivent leur développement.

Popularisés par les vidéos de Boston Dynamics, sans doute l'entreprise de robotique la plus connue du grand public, les robots-chiens (ou plus précisément les robots quadripèdes) constituent un axe de développement important pour les sociétés du secteur.

Capable de tirer de nuit et de loin

Et forcément, il n'a pas tardé pour que des applications militaires soient découvertes. Après tous, les meilleurs clients possibles restent bien les armées, qui disposent de budgets colossaux. Décrocher un contrat militaire représente souvent le Saint-Graal pour ces sociétés.

Ici en l'occurrence, le robot quadripède en question a été conçu par Ghost Robotics, une firme américaine. Il a ensuite été équipé d'un système de tir par arme à feu imaginé par Sword International, qui a développé un produit spécialement pour ce type de robots.

Ainsi pourvu, le robot quadripède devient une véritable machine de guerre : zoom optique jusqu'à 30x, caméra thermique pour la visée dans l'obscurité et distance de tir jusqu'à 1 200 mètres sont annoncés.

Les applications militaires déjà légion

Après les drones, voici donc un nouveau moyen de tuer à distance sans risquer soi-même des vies humaines. On sait que l'armée américaine teste déjà des solutions de robots quadripèdes provenant de chez Ghost Robotics, nul doute qu'elle sera intéressée par la version boostée par Sword International, qui a été présentée à une conférence de l'Armée qui se tenait à Washington DC entre les 11 et 13 octobre 2021.

Ce type de robots pourrait dans le futur aussi être utilisé comme des moyens de reconnaissance, des tours réseau mobiles, pour détecter des menaces chimiques, biologiques, nucléaires ou radiologiques, ou encore pour déclencher des bombes.

Boston Dynamics s'est imposé des limites strictes sur la transformation de ses robots en armes, mais tous ses concurrents ne sont pas aussi regardants sur la question.

Source : The Verge

Modifié le 14/10/2021 à 18h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
33
benben99
Si l’Iran enrichit de l’Uranium c’est la levée de bouclier et une pluie de sanctions, mais si les états-unis développent des robots tueurs personne ne dira rien bien entendu.<br /> On voit l’hypocrisie.
bennukem
Chien robot vs bombe atomique (l’uranium à tout de même cette finalité). C’est comparable ?<br /> L’hypocrisie de … Être le plus fort qui dicte ses lois ? C’est le procès de l’univers ce que tu essayes de faire.
MattS32
Comment peut-on comparer ce genre de «&nbsp;gadget&nbsp;» et une bombe atomique ?<br /> Ce robot est conçu justement pour frapper une cible précise, avec un minimum de dommages collatéraux.<br /> Une bombe atomique par contre, ça te dézingue à distance des millions de personnes, sans distinction, détruisant au passage également toutes les infrastructures dans un large rayon (plusieurs km), mais aussi la faune et la flore.<br /> Une bombe atomique telle que celles qui existent actuellement, explosant en plein cœur de Paris, c’est plus de 10M de victimes, dont 3.3M de morts sur le coup, c’est l’intégralité des constructions de Paris intra-muros sévèrement endommagées, c’est toute la végétation brûlée dans un rayon de 17 km, c’est des brûlures au 3ème degré pour toute personne se trouvant dans un rayon de 27 km, des brûlures au 2ème degré pour la moitié de la population dans un rayon de 47 km et des brûlures plus légères dans un rayon de près de 60 km… Et des retombées radioactives pouvant aller jusqu’à près de 1000 km à la ronde… Par exemple, si le vent souffle dans la bonne direction, Munich pourrait être atteinte par des retombées radioactives telles que la dose mortelle serait atteinte pour toute personne passant plus de 6 semaines sur place sans protection, tandis qu’à Strasbourg la dose serait atteinte en à peine 5 heures…<br /> Mais ouais, t’as raison, c’est comparable à une mitraillette téléguidée…
c_planet
Est-ce qu’il va aussi tirer sur sa laisse ?
Bombing_Basta
Fifty cents army has no limits…
MHC
Tout le monde développe des robots tueurs. La Turquie en a fournit au gouvernement libyen qui en a fait usage il y a quelques mois… Les autres états ne font qu’en développer pour rester dans la course à la dissuasion. Pour avoir la paix, il faut malheureusement préparer la guerre…
manycalavera
Je reviendrai…
SlashDot2k19
On peut toujours dire si c’est pas nous qui le faisons, ce seront eux. L’éternelle fuite en avant…
MHC
Une Tsar bomba c’est 3800 fois Hiroshima , c’est une boule de feu de 7 km de diamètre, une zone de destruction complète de 30-35 km de diamètre (Bien au delà de Paris…), des dégâts importants sur plus de 40-45 km de diamètre et des retombées radioactives potentiellement mortelles sur près de 180 km de diamètre…
luck61
Un gadget, quelle capacité d’emport , quelle autonomie , au niveau discrétion on n’est a des années lumières d’un tireur d’élite, ça vaut pas un helico de combat en support
cirdan
Quand ce cabot motorisé transportera des bombes atomiques on en reparlera.<br /> En attendant, il y a déjà pire qui est dispo:<br /> LeBigData.fr – 11 Feb 19<br /> Robots tueurs : la Chine vend des drones IA armés d’AK-47 - LeBigData.fr<br /> Selon un rapport du CNAS, la Chine a commencé à exporter des drones dotés d'intelligence artificiell<br />
jmbcgg
Sauf qu’une bombe, quelle qu’elle soit, est commandée par un humain.<br /> Il est certainement possible, dès à présent, de ‹&nbsp;brancher&nbsp;› ce robot à une AI, et de le laisser décider des cibles et quand tirer, sans intervention humaine.<br /> Qui a cité ‹&nbsp;Terminator&nbsp;›?<br /> Ces armes doivent être interdites comme le sont les armes chimiques ou biologiques.
gamez
hihihi^^
casimir79
Idefix 4.0
MattS32
Il est tout autant possible de brancher le système de lancement des missiles à une IA que ce robot. Il n’y a aucune barrière technique qui l’empêche. Pire, la commande de lancement des missiles nucléaires peut être entre les mains d’un dictateur fou…<br /> Et même branché à une IA faisant n’importe quoi, un tel robot ne fera jamais autant de dégât qu’une bombe nucléaire. C’est juste sans commune mesure hein, c’est comme comparer un réservoir de voiture et un supertanker en termes de capacité de pollution en cas d’accident…
Voigt-Kampf
Wah-Wah Connor ?
Fodger
Ça va être bon le jour où ça se fera pirater …
GhostKilla
Tu parles bien de ce pays où les soulèvements de jeunes ont été réprimés dans le sang ?<br /> Bah moi ça m’inquièterait vraiment que de tels tarés aient la bombe nucléaire oui… Quand tu vois ce qu’ils sont capable de faire à leur propre peuple.<br /> Donc rien de comparable avec un robot télécommandé
nnay07
C’est quoi l’argument? Dire que parce qu’il y a pire comme arme, il ne sert à rien de se préoccuper de ce genre de développements?
EnLighter
Je me doutais bien que Boston Dynamics n’avait pas développé ce robot pour donner la patte et faire le beau …<br /> Malheureusement, un pays est toujours occupé par une armée : si ce n’est pas la sienne, c’est celle d’un autre (souvent celle du voisin d’ailleurs).<br /> Comme la technologie peut renverser un équilibre des forces, il n’y aura jamais de répit dans le développement de nouvelles capacités militaires.
ben100g
vite faut leur dire qu’ils se sont trompés dans leur analyse … tu pourrais les conseiller heureusement ^^
EricARF
Dans l’art de zigouiller les méchants (l’autre est l’ennemi, toujours et dans toutes les langues), le bon c’est celui qui a la plus grosse.
Coccinellevw34
C’est pour bientot Terminator le retour ?
xryl
Oh non, pas Paris intramuros! Pas la France!
supersebastigor
Ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est juste la vie.<br /> CF le loupe et l’agneau de la fontaine.<br /> L’IRAN avait acheté le développement nucléaire à la France en sous main des USA, ils ont payé et on leur a tout repris car ils ont changé de gouvernement.<br /> Au final, ils sont isolés, ce sont les faibles, donc ils ont tort.
Baxter_X
Excellent !!
luck61
tout a fait , je veux bien être consultant stratégique pour Nintendo, si la rémunération tient la route
Gweegoo
Je viens bien le chien aller sur le terrain et les militaires derrière transporter une prise supercharger pour qu’il se recharge à 80% en 5min…
wax78
Terminator ? … Tu confonds avec Wargames
Maspriborintorg
Les seuls qui ont lancé sur des civils des bombes atomiques ce sont les USA car Truman était un faucon (le général de la flotte du Pacifique était contre car le Japon n’avait plus d’aviation ni de navires et que l’usage de bombe atomiques était inutile). Et leur militaires avaient projeté d’atomiser tous les pays de l’est dans les années 60, mais heureusement, le président américain JFK avait refusé, ce qui lui a coûté la vie. Plus tard, menace d’atomiser la Chine avant qu’elle aie ses propre armes nucléaires. Les seuls pays qui sont respectés par les USA sont ceux qui ont les armes nucléaires. Donc tout pays non vassal des USA doit avoir ses armes nucléaires de dissuasion.
bennukem
D’accord, mais tu veux en venir où , USA = DANGER ?
dafi972
@bennukem<br /> En toute simplicité il met en face la mono-vision du système , et au vu de la réaction c’est exactement à ce genre d’arguments que l’on trouvera en face.<br /> Cette peur érigée en dogme … La Corée du Nord a-t-elle bombardé un autre pays bien que ses gesticulations soient exaspérantes ?<br /> Pourquoi puisque vous le savez si bien certains pays veulent avoir la bombe atomique … Ne plus avoir à subir la loi de l’hyper puissance nommée Uncle Sam l’ami qui ne vous veut que du bien.
cyrano66
Non !<br /> Didier 2.0, on ne renifle pas le Q des Talibans…<br /> Sauf si c’est eux qui le demande
KlingonBrain
@MattS32<br /> Attention à ne pas sous estimer la capacité de tuer des robots quand leur technologie arrivera à maturité.<br /> Ne pas oublier qu’ils seront vraisemblablement capable d’une acquisition de cible et d’un tir ultra précis en une fraction de seconde : ça peut en faire des morts par jour.<br /> Dans une grande majorité de cas, le robot aura repéré et tué l’humain avant même qu’il ne puisse esquisser le moindre mouvement.<br /> Par exemple, tu regarde par la fenêtre : trop tard, tu est déjà mort.<br /> Comme vous le soulignez, une bombe nucléaire fait énormément de dégâts et de retombées, ce qui est aussi un inconvénient pour l’attaquant qui ne pourrait pas profiter du pays conquis. Sans compter que c’est peut être très efficace sur une grande ville, mais il faudrait quand même en balancer beaucoup sur un pays pour éradiquer complètement ceux qui se terrent dans les campagnes.<br /> A l’inverse, avec des robots tueurs sillonnant un pays, il est vraisemblablement possible d’éradiquer proprement l’ensemble de ses habitants, poches de résistance comprises.<br /> Et cela sans polluer et avec un minimum de dégâts sur les infrastructures.<br /> Rien ne servira de se terrer, puisque tôt ou tard il faudra sortir pour se nourrir. Il suffira que les robots sillonnent un pays pendant quelques semaines à quelques mois. Tôt ou tard, vous les croiserez…<br /> Ce robot est conçu justement pour frapper une cible précise, avec un minimum de dommages collatéraux.<br /> Malheureusement, quand quelqu’un conçoit un système de destruction, il à beau croire qu’il maîtrise sa destination aujourd’hui. Sauf qu’en réalité, il ne pourra jamais prétendre maîtriser ce que d’autres en feront dans le futur quand d’autres états et scientifiques moins scrupuleux copieront et développeront la technologie.<br /> Les scientifiques qui ont travaillé sur la technologie nucléaire à ses débuts n’ont probablement pas pensé au fait qu’ils engendreraient l’une des arme de destruction massive les plus terrifiante.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne
ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle
Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...
Les eurodéputés ont voté une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA
Un groupement de médecins et d'experts en biotech cherche à augmenter la durée de vie humaine jusqu'à 120 ans
Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel
Ce robot caméléon est capable de changer de couleur en fonction de la température
Haut de page