L'homme qui avait jeté son disque dur contenant 8 000 bitcoins va fouiller la décharge avec des robots chiens

01 août 2022 à 10h50
44
Spot Pomei © Boston Dynamics
Pour illustration, Spot en patrouille autour du site archéologique de Pompéi © Boston Dynamics

Le plan de James Howells est pensé jusqu’aux moindres détails, ou du moins, c’est ce qu’il va tenter de démontrer au conseil de la ville de Newport (Royaume-Uni). Un plan qui coûterait en théorie 11 millions de dollars et qui impliquerait l’utilisation de robots chiens. Le Gallois de 36 ans compte bien convaincre son audience avec un projet digne des plus grands films de science-fiction.

Son but ? Retrouver un disque dur jeté dans la décharge publique de la ville au milieu de près de 110 000 tonnes de déchets. Un objet de la taille d’un livre ayant une valeur estimée (au moment de l’écriture de cet article) de 180 millions d’euros.

Un projet à la pointe de la technologie

Une partie de ce financement sera utilisée pour l’achat de deux robots chiens Spot de la société Boston Dynamics. Dans ce projet, ils interviendraient pour assurer dans un premier temps la sécurité autour du site de fouille, évitant ainsi la fouille clandestine, et dans un second temps pour le scan de la déchetterie afin de chercher le disque dur. Pour optimiser le tout, l'un de ces robots sera en fonctionnement pendant que l’autre sera en charge.

En référence au monde crypto, les deux chiens robots seraient nommés « Satoshi » et « Hal ». Satoshi renvoyant au nom d’usage des créateurs de Bitcoin et Hal faisant référence à « Hal Finney » l’ingénieur ayant reçu le premier bitcoin via un transfert.

Pour mener à bien ce projet, James Howells a également réuni une équipe de huit experts dans des domaines bien spécifiques tels que l’IA, l’extraction de données, l’extraction de déchets et la recherche en décharge.

Sa réussite n'est pas assurée

Pour rappel, en 2009, James Howells a miné près de 8 000 bitcoins, qu’il a ensuite transférés sur l’un de ses disques durs. Malheureusement, en 2013, ce même disque dur a malencontreusement été jeté à la poubelle.

Dans l’hypothèse où son plan fonctionne et qu’il retrouve son disque dur, il faudra également compter sur le fait que le plateau de ce dernier ne soit pas cassé. Si jusqu’à présent toutes les conditions sont réunies, le Gallois a entre 10 et 20 % de chances que les données ne soient pas récupérables ; des chiffres validés par des spécialistes en récupération de données. Un véritable parcours du combattant l’attend donc.

Source : Business Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
31
MattS32
J’espère pour sa santé mentale qu’il finisse par le retrouver… Inutilisable, sans doute, mais au moins ça lui permettra de tourner la page une bonne fois pour toute.
Anne-Onyman
Ou alors que le cours du Bitcoin descende jusqu’à ce que ses 8000 BTC passent en dessous de 8 M$. Là aussi, un bon moyen de tourner la page…<br /> Ma plus grande surprise reste qu’on trouve des décharges au Royaume-Uni. Je pensais qu’on y pratique plus de recyclage / récupération / incinération…<br /> Programmer les robots chiens pour qu’ils trient les 110 000 tones déchets en vue de leur revalorisation serait sans doute un bon moyen de générer des £ (;
malak
Ahah, après avoir perdu son argent, (ce qui n’est pas vérifiable), il espère piquer du pognon à la ville avec une promesse de leur rendre plus… avec une technique ridicule…<br /> Avec ce pognon, autant créer une usine pour traiter ces déchets et dans le même temps avoir un réel scan personnalisé durant tout ce traitement.
PaowZ
il lâche pas, le type…
SPH
Faudrait en faire un film
Devilmax71
En 9 ans c’est sur que le disque est mort
cid1
On peut dire que c’est un acharné, vouloir retourner toute une décharge avec des chiens-robots, trop tard mec, ça fait longtemps que je les ait retrouvés… ^^
Bombing_Basta
Et si ça marche pas, ça lui apprendra à jeter des déchets électroniques aux ordures ménagères !<br />
Bombing_Basta
Si c’est un HDD, même si l’électronique est sûrement oxydée et donc HS, les plateaux eux, sont hermétiquement scellés, donc potentiellemznt encore OK, sauf à avoir été exposés à un fort champ magnétique.
SPH
« sauf à avoir été exposés à un fort champ magnétique. »<br /> Ou aux machoires d’une pelleteuse.
Trophyman900
Ou simplement déja récupéré et reformaté.
MattS32
Non, seuls les disques durs récents utilisant de l’hélium sont hermétiquement scellés.<br /> Les disques durs classiques ne le sont pas, et il y a même un trou pour assurer l’équilibre de pression (le fameux trou avec marqué « do not cover this hole »).<br /> Il y a bien sûr un filtre pour éviter que des poussières entrent dans le boîtier, mais ce n’est pas étanche aux liquides.<br /> Or dans une décharge à ciel ouvert, au bout d’autant d’années, le disque a sans doute été plus d’une fois exposé à du jus de déchets… Surtout que le Pays de Galles n’a pas un climat particulièrement sec. Probablement que pas grand chose ne peut rentrer par ce trou d’un coup, mais à la longue, ça finit par passer. D’autant plus que les joints du capot ne doivent pas forcément non plus apprécier ces conditions et doivent finir par se détériorer aussi.
Werehog
On attend les limites de la bêtise humaine que ce brave homme cherche à repousser de la manière la plus créative possible.<br /> Mention spéciale à l’utilisation des robots chien, qui ne serviront à rien et coûteront bien plus cher que d’embaucher quelques personnes pour la « sécurité »…
qotzo
avec Jim Carrey dans le rôle principal. Pour les grimaces.
qotzo
tu pourrais quand même engager une équipe spécialisée pour lire les pistes magnétiques à coup d’oscillo non ?
ypapanoel
Ca me fait penser aux news des « « fils/fille d’untel pété de tunes qui se manifestent parce qu’il vient de mourir » et qui réclament leur part sans preuve »…<br /> en plus agressif et pathétique encore …
MattS32
Oui, mais sans garantie du résultat… Si du liquide est entré à l’intérieur et a réagit avec la surface des plateaux, ça peut les rendre en partie illisible.<br /> Après c’est sûr que pour 180 millions, ça vaut le coup d’essayer… Mais déjà faudrait retrouver le disque, et ça c’est très loin d’être gagné, on n’est pas loin de l’idée de l’aiguille dans la botte de foin… Sauf qu’en plus là y a plein d’aiguilles et une seule qui est la bonne. Et qu’une fois la bonne aiguille trouvée, c’est rebelote une aiguille dans une botte de foin pour retrouver sa clé Bitcoin sur le disque.
_Troll
Je lui souhaite de retrouver son disque dur avant que le Bitcoin ai un valeur de zero.
mrassol
Quand il découvre que sa femme a jeter le disque dur :<br /> Quand on lui dit que c’est mort après tant d’années :<br /> https://media3.giphy.com/media/MwOuiiTfWfWgM/giphy.gif?cid=790b7611e04c175781b3417d31fa993a8204b4ac0e506f1d&amp;rid=giphy.gif&amp;ct=g(image supérieure à 4 MB)<br /> Quand il retrouvera son disque dur utilisable et qu’il aura tout récupérer :<br />
kiwi5
c’est ce que je me disais aussi, il monte une histoire tordue pour se faire payer par la ville pour se retourner et dire, ah mayrde ca ne marche pas ou le DD est casse tant pis
gnouman
Le temps qu’il termine les Bitcoins seront a 1$, et là ça serai drôle…
Gh0st_D0g
Cette histoire ferait un bon épisode de Black Mirror
Tom64
Pourquoi pas mandater cette boîte israélienne qui peut sonder les sols, ça pourrait aider certainement… De leur côté ça ferait un sacré coup de pub. Ciao
epi2mais
Tu serai étonné de voir ce que les pros de la récup de données sont capable de faire…<br /> Il peuvent te récupérer des disques noyés, brulés, effacés avec des zéros, des plateaux rayés…<br /> Bien sûr ça coute super cher, et la récupération de toutes les données n’est absolument pas garantie.<br /> Mais si 180 millions d’euros sont en jeu, alors ça vaut le coup d’essayer… en espérant que le sauvetage permette de récupérer les clés
cid1
Au cours du jour, çà fait 181.672.000 €, qu’il les récupère ou pas il lui faudra payer les deux chiens robots à Boston Dynamics. ^^
Nymoi
Par mégarde, il arrive à jeter un disque dur ? Et pourquoi pas par mégarde, il a jeté sa machine à laver sur sa voiture stationnée juste sous la fenêtre ? Ou par mégarde, il a acheté 187 cercueils ?
ypapanoel
Je suppose que dans le contrat qu’il a passé avec eux il a spécifié qu’un montant significatif leur revenait en cas de découverte du disque, et dans le cas contraire rien. Dans tous les cas ça fait de la com’ mondial pour pas cher à cette société, vu que maintenant toutes ces infos bidons sont envoyées partout (et qu’on perd notre temps à commenter dessus, comme je le fais ici…)
bmustang
pas si fauché que cela le mec, mais son disque doit être dans un salle état, vaudrait mieux pas qu’il le retrouve et oublie cette affaire à 180 millions €, après tout, il est en vie et c’est cela qui compte.
luck61
Est ce qu’il a essayé la technique du pendule pour connaître la position du hdd, c’est ésotérique mais il y en a qui y croit , apres il peut aller à Lourdes, à la grotte ou Marie est apparue bruler un cierge, ça peut aider , une aide divine
v1rus_2_2
S’il y en a qui ont réussi à trouver des jeux E.T. l’extra-terrestre de l’Atari 2600 dans une décharge du Nouveau-Mexique juste avec des suppositions 30 ans plus tard, ça devrait être faisable.
kiwi5
il doit faire plus sec au nouveau mexique qu’au pays de galles, je ne sais j’y vois surtout une forme d’escroquerie
Peggy10Huitres
Il ne s’en remettra jamais …<br /> Le disque n’est peut-être même pas dans cette décharge, pt’être même qu’un éboueur de l’époque l’a récupéré en se disant " les gens jettent n’importe quoi "
ericge
Les robots vont lui ramener un tas de disque dur qui ne sont surement pas le sient, une fausse joie a chaque fois, je vois pas comment un robot comme ca peu creuser la bas dedans je comprend vraiment pas comment il vont faire ca, à moin de crée une usine de retraitement des déchets qui scanne avec L’IA tout ce qui passe sur le tapis roulant je pense qu’il rêve le gars.
gingeroots
J’en été resté à une histoire similaire d’un gars qui avait perdu son mot de passe plutôt que du hardware. C’est une autre histoire ?
Palou
Peggy10Huitres:<br /> Le disque n’est peut-être même pas dans cette décharge, pt’être même qu’un éboueur de l’époque l’a récupéré en se disant " les gens jettent n’importe quoi "<br /> et peut-être même que cet éboueur le fait chanter maintenant avec des photos de nus retrouvées dans ce disque
MattS32
D’où le besoin de récupérer les Bitcoin pour payer le maître chanteur
StephaneGotcha
Si vous perdez quelques millions d’euros dans une décharge, vous appelez les médias pour le crier haut et fort vous?<br /> C’est pas comme si tout ce qui touchait au bitcoin n’était pas souvent lié à des arnaques …
cyrano66
C’est vrai que c’est débile.<br /> Le lendemain de la parution il devait déjà y avoir une cinquantaine de tares dans son genre à remuer la merde pour espérer tomber sur le gros lot.<br /> Et le mec qui se réveille au bout de 8 ans.<br /> « Oups ! La boulette … »<br /> Cette histoire sent le fond de la poubelle à plein nez.<br /> Et dire que j’ai encore des HDD en SCSI qui dorment dans mes placards.
MattS32
cyrano66:<br /> Et le mec qui se réveille au bout de 8 ans.<br /> Il ne se réveille pas au bout de 8 ans. Ça fait déjà au moins 4 ans que cette histoire est connue.<br /> Il se bat en fait depuis des années avec les autorités locales pour obtenir le droit aller fouiller dans cette décharge, sans succès.
Peggy10Huitres
et peut-être même que cet éboueur le fait chanter maintenant avec des photos de nus retrouvées dans ce disque <br /> Oui, et pt-être même que l’éboueur l’a toujours et s’en sert juste pour stocker des photos de chats … le gars à une mine d’or dans sa tour et ne s’en doute pas …
Palou
Peggy10Huitres:<br /> Oui, et pt-être même que l’éboueur l’a toujours et s’en sert juste pour stocker des photos de chats …<br /> et si ça se trouve ce sont les chats de l’éboueur qui ont bouffé ses bitcoins, faut qu’il cherche aussi dans la litière
Pierro787
@ Cyrano66<br /> Il faut avoir les clés secrètes pour accéder au Wallet. Un quidam qui trouverait le disque dur en question n aurait que la moitié de la solution, et ne pourrait rien en faire.<br /> On peut imaginer que le propriétaire initial du disque dur est bien en possessions des clés secrètes.<br /> Après c est comme pour la découverte d un trésor, moitié - moitié . Celui qui trouve le disque dur et l’autre qui a les clés secrètes pour débloquer le Wallet.
Pierro787
@ gingeroots<br /> C est une histoire différente. Pour le mot de passe perdu, le gars est allé se faire hypnotiser pour tenter de s en souvenir ( du mot de passe ). Sans succès.<br /> Ces deux histoires n ont pas de lien.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page