🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

GitHub a finalement stocké l'ensemble de ses codes open-source dans l'Arctique

21 juillet 2020 à 11h45
16
Github logo

L'année dernière, GitHub avait annoncé son projet de créer un « coffre-fort » contenant l'ensemble de ses logiciels open-source et de le stocker dans l'Arctique. Cet « Arctic Vault » pensé pour résister au moins 1 000 ans doit survivre à un éventuel effondrement des civilisations et est adressé au monde d'après.

La société vient d'achever ce projet. L'Arctic Vault, qui se trouve dans une mine de charbon désaffectée norvégienne située sous des centaines de mètres de permafrost, a reçu ce 8 juillet ses 21 To de données.

Finalement arrivé

Julia Metcalf, la directrice des programmes stratégiques de Github, a déclaré que le projet avait accusé des retards à cause de la crise sanitaire. À l'origine, celui-ci aurait dû être terminé en février dernier. Ce n'est que suite à la réouverture des frontières norvégiennes que l'équipe a pu se rendre dans l'archipel du Svalbard.

GitHub a alors confié son code source à une équipe locale, qui s'est chargée de le placer dans une ancienne mine de charbon. Julia Metcalf précise : « Le code a atterri à Longyearbyen, une ville de quelques milliers d'habitants sur le Svalbard, où nos boîtes ont été accueillies par une entreprise de logistique locale et emportées dans un stockage intermédiaire sécurisé pour la nuit. Le lendemain matin, le code a été emmené à la mine de charbon désaffectée située dans la montagne, puis dans une chambre au fond de plusieurs centaines de mètres de pergélisol, où le code réside désormais dans l'accomplissement de sa mission de préservation du code open source mondial pendant plus de 1 000 ans ».

github arctic vault © github

Une « Pierre de Rosette » numérique

21 To de données ont ainsi été stockés au format TAR sur 186 bobines de piqlFilm, un nano-film photosensible de 35 mm conçu par la société Piql pour la préservation des données numériques. Cette vaste archive peut aussi bien être lue par un ordinateur que par une personne équipée d'une loupe. Néanmoins, la société espère tout de même que la personne qui la trouvera disposera d'un ordinateur. Chaque bobine a été gravée d'un guide comparable à un fichier « Lisez moi ». Consultable sur la page dédiée au GitHub Code Vault, il comprend notamment une section intitulée Ce dont vous avez besoin pour utiliser cette archive, qui précise : « La lecture, le décodage et la décompression de ces données exigeront en soi un calcul considérable. En théorie, cela pourrait se faire sans ordinateur, mais ce serait très fastidieux et difficile ».

Les générations futures pourront ainsi, si elles le souhaitent, retrouver ce que la société présente comme une Pierre de Rosette numérique et qui recense tous les projets publiés publiquement sur Github avant le 2 février. Mais ce projet sera peut-être finalement inutile : après tout, GitHub est déjà archivé par la Software Heritage Foundation, la Bodleian Library et Internet Archive.

Sources : Gizmodo, Engadget

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Duben
Du coup pour de la pub on va polluer le fond de l’arctique ?<br /> Parce que bon, concrètement, l’utilité est quand même proche de 0. Le jour ou les civilisations se seront effondrées, pas sûr de l’utilité d’aller récupérer le code du soft qui permet de commander les volets roulants de sa maison
Nmut
Certes l’intérêt est limité.<br /> Mais pas sur que tu comprennes la notion de pollution. La pollution est une nuisance ou une dégradation, qui est ici ridicule, surtout comparée à ce qu’a «&nbsp;couté&nbsp;» l’ancienne mine utilisée, et surtout n’importe quelle action insignifiante en elle même que tout le monde fait.
latarrask
Comment ça va se passer avec la RGPD et le droit de supprimer les données ou encore le DMCA s’il y a du code qui enfreint les lois sur le copyright ?
ultrabill
J’ai une pensée pour les fichiers bugués qui ne recevront aucun patch pendant 1000 ans.
Duben
Il a bien fallu ramener tout ça à cet endroit, bateau, avion, camions, voitures… peu importe le moyen utilisé, il y a eu pollution pour le trajet et sur place. La mine a pollué et pollue sûrement encore, mais il n’empêche qu’en ramenant tout ça, on génère de la pollution, le fait qu’elle soit moins importante qu’autre chose n’y change pas grand chose.<br /> Alors toute action génère une pollution effectivement, mais une action qui ne sert strictement à rien, pollue donc pour rien. Et là en l’occurrence, c’est purement du gâchis. Donc en plus, exposer tout ça avec fierté…
Nmut
Vu comme ça, OK!
Nmut
Le RGPD ne concerne que les données personnelles. Ici c’est du censé n’être que du code, donc pas de soucis.<br /> Mais effectivement, s’il y a des problèmes de copyright, ce n’est pas bien. Après, dans 1000 ans, pas sûr qu’il reste beaucoup d’ayant droit pour faire un procès!
ultrabill
C’est du code open source, libre de droit.
Nmut
Cela n’empêche en rien des infractions au copyright!<br /> Si tu pompes du code d’un logiciel protégé, tu es en tort. Si tu utilises et/ou modifie du code GPL ou LGPL sans toi-même publier en GPL/LGPL tes modifications et/ou sans signifier cette utilisation, tu es aussi en tort.
ultrabill
Toi oui. GitHub non.<br /> C’est toi qui déclares la licence, c’est toi le responsable de la légalité du code. Quand bien même il y aurait des infractions, dis moi qui dans 1000 ans porterait plainte ? L’idée même que ça puisse arriver dans 100 ans est ridicule (pour le plaignant), alors dans 1000 ans…
exoje
Il y a statistiquement combien de chance que l’humain dans 1000 ans en ouvrant ce coffre, lâche un «&nbsp;ok boomer&nbsp;» et urine sur son contenu ?
latarrask
Github est couvert par ce qu’il s’engage à supprimer sans délai les contenus qui violerait un copyright. Là, ils me semblent mal parti pour pouvoir supprimer quoi que se soit rapidement. Du coup Github pourrait être tenu responsable. Mais j’imagine qu’il a suffisamment d’avocat pour se protéger.
latarrask
Dans 1000 ans pile et que ce soit un humain, il y aura peu de chance. Par contre les chances qu’il soit ouvert par une forme intelligente tendra vers l’infini avec le temps.
bullshit0
Je suis confu, qu’est ce qui est entendu par «&nbsp;ses&nbsp;» logiciels Open Sources? Il s’agit de ceux étant la propriété de github ou de ceux hébergés sur github?
mcbenny
Et est-ce que quelqu’un a demandé son avis au code lui-même ?<br /> C’est du code LIBRE de droit ! Et il se retrouve enfermé dans un coffre-fort à 1000m sous terre, pour 1000 ans !<br /> Même Magnéto on lui fait pas ça !
Yoann_Nicod
Alors premièrement une chance (probabilité) est un réel entre 0 et 1, aucun risque qu’elle ne tende vers l’infini.<br /> Deuxièmement, comme le stipule la seconde loi de la thermodynamique, l’entropie de l’univers augmente avec le temps, le menant inexorablement vers un état désordonné et non structuré. D’ailleurs, scénario le plus probable, mort thermique de l’univers. Donc au contraire, la chance qu’elle soit découverte par une forme de vie intelligente va tendre vers 0 avec le temps.<br /> D’ailleurs, même si ce n’était pas le cas, il n’y a pas de raison particulière pour qu’elle tende vers 1.<br /> Et même sans parler d’entropie, dans 4 milliards d’années le soleil va engloutir la terre, donc votre extraterrestre, il a intérêt à se dépêcher en fait…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet