GitHub voit dans le mot « maître » une référence à l'esclavage et le remplace

18 juin 2020 à 10h10
65
Github logo

Après la mort de George Floyd et les manifestations contre les violences policières aux États-Unis, les entreprises de la tech multiplient les actions visant à promouvoir l'égalité raciale. Certaines semblent pourtant plus proches du symbole que de l'action concrète.

À ce titre, la plateforme d'hébergement de codes source GitHub a annoncé travailler à remplacer des mots tels que « maître », qui pourraient être interprétés comme une référence à l'esclavagisme.

Ni maître, ni esclave

D'autres termes sont également concernés. Par opposition à « maître », le terme d'« esclave » doit aussi être remplacé, ainsi que des expressions telles que les « listes blanches » et les « listes noires ».

À la place, la plateforme choisira des alternatives qu'elle juge plus neutres, comme « principal », « par défaut » ou « secondaire ». Elle évoque également, en opposition aux listes blanches et noires, des listes
d'exceptions, d'autorisations ou d'exclusions.

Ce remplacement doit ainsi éviter toute référence à l'esclavagisme. C'est en tout cas le motif avancé par Nat Friedman, le directeur exécutif de Github. Il intervient après un échange sur Twitter avec Una Kravets, une développeuse travaillant sur Google Chrome, et qui a déclaré qu'elle serait « heureuse » si le terme de « maître » était remplacé par le mot « principal ».

En soutien au Black Lives Matter

GitHub, une plateforme détenue par Microsoft et recensant une communauté de 50 millions de développeurs, fait désormais partie des enseignes à avoir annoncé des actions aux objectifs parfois flous en faveur de l'égalité raciale. YouTube et Apple ont chacun récemment engagé 100 millions de dollars dans ce but. IBM a également renoncé à ses projets de reconnaissance faciale pour des raisons éthiques.

Cette tendance n'est pas nouvelle, et elle n'est pas née au lendemain des récentes manifestations américaines contre les violences policières. Elle date en réalité de 2014, lorsque le projet Drupal a remplacé les termes de « maître » et d'« esclave » par « primaire » et « copie ».

Néanmoins, cette tendance s'amplifie aujourd'hui. Outre GitHub, la bibliothèque OpenSSL, le PowerShell de Microsoft et le logiciel d'automatisation Ansible ont lancé une chasse aux termes qu'ils jugent problématiques. Une manière pour eux de montrer leur soutien au mouvement Black Lives Matter, mais qui relève toujours davantage du symbole.

Sources : ZDNet, BBC

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (65)

Batc
Plutôt une bonne décision sur des expressions qui proviennent pour la plupart de termes anciens et controversés. À évaluer au compte-goutte pour ne pas faire plus être dans une généralisation qui peut amener des dérives.
JohnnyG
Dans les emissions de decos americaine au debut la suite parentale etait traduite par la chambre des maitres (cela dit en VO c’etait «&nbsp;master’s room&nbsp;» ou quelque chose approchant). C’etait pas mal dans le genre.<br /> Mais depuis ces emissions et reprios sur les programme de deco francaise, on ser sent obligé de faire une suite parental meme dan un type 3… un peu glucose non ?
chabgyver
Franchement, ça devient vraiment ridicule cette histoire, on va où sérieux ?<br /> Alors, maintenant, il faudra à terme supprimer de notre vocabulaire les mots : maîtres(sse), esclaves en toutes occasions ? Ca devient débile.<br /> Ce sont les sado-maso qui vont faire la gueule.
GRITI
Mouais…On va tomber dans l’excès inverse.<br /> Pour les listes blanches et noires… On va faire quoi pour les gens gens qui veulent être sur liste rouge?<br /> Et pour les livres blancs et les livres noirs?<br /> Il faut arrêter. Tout ce qui met en opposition blanc et noir n’est pas lié à la couleur de peau. Et le Yin-Yang ils vont remplacer le blanc et le noir?<br /> Le noir a toujours fait peur. Mais le noir de la nuit de l’obscurité. Le noir ce sont les profondeurs, les démons, les dangers que l’on ne voit pas. Il est donc devenu le symbole du négatif, des choses mauvaises. Contrairement au blanc, à la lumière. Pas de lien avec la pigmentation de notre épiderme.<br /> C’est dingue comme l’émotionnel balaie toute faculté de raisonnement.<br /> Au fait, on va faire comment pour les soirées BDSM etc…avec les maîtres et maîtresses…?
soaf78
Mouais je suis pas sûr qu’une réplication de BDD qui s’appellerait "slave’ le vive mal, ni qu’un disque ‹&nbsp;master&nbsp;› se comporte mal avec les autres, mais si ça leur fait plaisir…<br /> Blacklist, whitelist, pareil, mais soit.<br /> Le blackmail (chantage) devra être remplacé dans ce cas…<br /> Et si on va par là, les expressions comme les ‹&nbsp;idées noires&nbsp;› devront aussi disparaître de notre vocabulaire.<br /> Je sais pas trop quoi en penser, mais j’ai l’impression qu’on se trompe de combat, et je reste convaincu qu’apprendre l’histoire plutot que d’essayer de la cacher sous le tapis serait plus constructif pour lutter contre les discriminations…
wedgantilles
Faut peut être faire la part des choses tout de même. Master/Maître ont de nombreuses définitions bien au delà de l’esclavage. D’autant que pour le cas de Github la branche par défaut est bien master, mais je n’ai jamais vu de repository avec une branche slave.<br /> C’est bien utilisé en base de données entre un serveur maitre, et le server (souvent de backup) esclave au qui ne fait que copier les actions du maitre pour le remplacer en cas de panne (utilisation typique).<br /> Mais surtout comment doit on appelé les notaires, avocats, … qui ont tous le titre de maître.<br /> De même pour les grands artisans qui peuvent recevoir ce titre lorsqu’ils sont au sommet de leur art et ainsi de suite.
Pinkuik333
1984, la Novlangue : «&nbsp;une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l’objectif ultime étant d’aller jusqu’à empêcher l’« idée » même de cette critique&nbsp;»
GRITI
MisterGTO:<br /> mais au beurre blanc.<br /> Même pas. Il faudra bannir tout ce qui fait référence à une couleur de peau:<br /> donc aussi jaune, marron, rouge<br />
SlashUzero
La quantité de bios à corriger…
Krypton_80
Je crois que vous allez devoir renommer certaines marques sur Clubic… <br /> Clubic.com – 8 Jan 20<br /> CES 2020 : Cooler Master aussi propose son boîtier gamer NUC Element<br /> Et de trois ! Après le Ghost Canyon présenté par Intel, puis le Razer Tomahawk, c'est désormais au tour de Cooler Master de dévoiler sa solution conçue pour accueillir le NUC Compute Element des bleus.<br />
GRITI
Et les téléphones Blackberry, Blackshark…<br /> Oh putaing…Je viens de penser à un truc…Et le black friday !!!
SlashUzero
Jeanne mas a précisé qu’elle changeait les paroles de sa chanson " En Rouge et Noir" en<br /> «&nbsp;magenta et cyan&nbsp;» en collaboration avec canon et fera un don aux natifs américains et à black lives matter pour le prejudice engendré durant toutes ces années…
Phoenamandre
Donc c’est clairement pas de la novlangue, puisque c’est pas une simplification exicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État
Krypton_80
Pas certain que le rouge et le jaune soient acceptés, à cause des Indiens et des Chinois…
jmbcg
Maitre et esclave sont des termes décrivant une réalité, qui a existé et qui existe encore. Pas une apologie de l’esclavage.<br /> Encore du pontificalement correct cosmétique…
nicgrover
Ils sont plein d’humour ces hypocrites de GitHub… Américains de surcroît…<br /> Il va falloir ré-écrire l’ouvrage de Hegel «&nbsp;Phénoménologie de l’Esprit&nbsp;» et sa théorie «&nbsp;maître et esclave&nbsp;». Du boulot en perspective…
GRITI
mokocchi:<br /> On remplacera par un drapeau rouge avec un cercle jaune.<br /> C’est anti amérindiens et asiatiques comme couleurs !!!<br /> Edit: grillé par @Krypton_80
dimebag
Aucun intérêt puisque non lié à l’esclavage des noirs
RoyalTaz
Oula zut… donc dans les films, tout le monde sera gris… ça va être sympas pour savoir qui est qui ?<br /> Non sérieux, comme beaucoup ici…on se trompe de combat là, faut juste arrêter de voir le mal partout… C’est sur que si on le cherche, on le trouve…tout comme le numéro 23 !
dimebag
Et plus de blanchisserie ou de p’tit noir, de p’tit jaune et une foule ne sera plus noir de monde et quand on sera malade on ne sera plus blanc comme un mort
GRITI
Ce qui me fait peur avec toutes ces décisions…stupides (pas très objectif mais m’en fiche ) c’est l’éventuelle réactance qu’elles risquent de provoquer envers les noirs. Euh…j’ai encore le droit de dire les noirs???
Batc
MisterGTO:<br /> C’est déjà une dérive mais c’est pas grave (en fait si mais c’est pas grave non plus, quoi que)<br /> Pas sûr non plus que ce ne soit pas une dérive non plus…je reste sur le fait que ces termes employés proviennent forcément d’un langage et d’expressions orales anciennes, et donc qui font référence sans le vouloir parfois à une époque que j’espère révolue, quoique l’est-elle vraiment ?
Krypton_80
Dommage en tout cas, moi qui adore tant ce titre de Depeche Mode… <br />
GRITI
Batc:<br /> à une époque que j’espère révolue, quoique l’est-elle vraiment ? <br /> Non elle ne l’est pas.<br /> Batc:<br /> je reste sur le fait que ces termes employés proviennent forcément d’un langage et d’expressions orales anciennes, et donc qui font référence sans le vouloir parfois à une époque<br /> Enormément de mots et expressions font référence à des choses très anciennes. Va-t-on revoir pour autant toutes les langues?<br /> Pour moi, peu importe l’origine des expressions tant qu’il n’y a plus de connotations dans l’utilisation de ces termes. Je ne penses pas qu’en informatique quand on utilise maître/esclave on pense à l’esclavage, qu’on le tolère etc…<br /> Là il s’agit des noirs. Après ça va être quoi? Les jaunes, les marrons, les juifs, catholiques, musulmans, communiste etc… Il faut arrêter de vouloir tout lisser. Que tout soit beau et propre etc…
icejedi
Mais et mon titre de Maître Jedi ?
Batc
GRITI:<br /> Enormément de mots et expressions font référence à des choses très anciennes. Va-t-on revoir pour autant toutes les langues?<br /> Pour moi, peu importe l’origine des expressions tant qu’il n’y a plus de connotations dans l’utilisation de ces termes. Je ne penses pas qu’en informatique quand on utilise maître/esclave on pense à l’esclavage, qu’on le tolère etc…<br /> Là il s’agit des noirs. Après ça va être quoi? Les jaunes, les marrons, les juifs, catholiques, musulmans, communiste etc… Il faut arrêter de vouloir tout lisser. Que tout soit beau et propre etc…<br /> Oui je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à ces questions en trois lignes mais je te rejoins sur le fait que c’est un débat sans fin, car il faudrait bannir tout ce qui fait référence à un passé lourd de notre histoire. Et ce n’est pas non plus le but d’occulter le passé, mais, et il y a un mais qui me semble important de noter : c’est que tout ce qui peut réduire les abusdités et discriminations amenés par le langage est bon à prendre. Je peux comprendre que cela peut paraître légèrement exagéré dans le cas présent mais l’intention est bonne.
nrik_1584
Un oeil poché mais les oeufs pourraient le prendre comme une référence aux maltraitances qu’ils subissent pendant les repas…
GRITI
Batc:<br /> c’est que tout ce qui peut réduire les abusdités et discriminations amenés par le langage est bon à prendre.<br /> Je comprends. Mais peut-on vraiment qualifier le master/slave en informatique de discrimination?
Krypton_80
GRITI:<br /> Le noir a toujours fait peur.<br /> Surtout quand c’est lié à l’histoire d’un pays bien précis, car ce n’est pas le cas partout dans le monde…<br /> Les Observateurs de France 24<br /> Le pays où les femmes se marient en noir<br /> En Occident et dans la plupart des pays arabes, on se marie en robe blanche, symbole de pureté. Personne n’imaginerait célébrer une union en noir, une<br />
GRITI
Merci. Intéressant. J’aime les raisons esthétiques et médicales. La religieuse…beaucoup moins
iMeuf
Non, mais je tique chaque fois que je dois utiliser ces termes.<br /> Je n’ai jamais aimé ces mots maître et esclave, je trouve qu’il était temps de les remplacer.
chabgyver
Noir en portugais se dit : negro<br /> Mon dieuuuuu, les portugais sont racisteees !!<br /> J’en peut plus de ce monde. Dame nature, ô s’cours !
TotO
Ca va couter cher à Disney tout ça… Lucas a vendu à temps.
Nehi
Et donc ? Il faudrait changer tout un vocabulaire parce que ça ne plait pas à votre petite personne ? Choisir un contexte imagé comme référence est un très bon moyen mémotechnique.
iMeuf
Je n’en demande pas temps.<br /> Je pense simplement que l’utilisation de ces 3 termes traduit un etat d’esprit qui n’est pas le mien.
kabark
cela devient juste débile …
BZValoche
Tête de nègre*<br /> Maintenant on appelle ça tête de choco.
Krypton_80
Tout juste : «&nbsp;en Inde, le blanc symbolise le malheur , et en Corée, en Chine et dans certains pays d’Asie, il est associé à la mort et au deuil . C’est lui qui est porté lors des enterrements.&nbsp;»<br /> DreamPix communication – 30 Jul 17<br /> Symbolique des couleurs dans le monde - DreamPix communication<br /> Bien choisir les couleurs de ses supports de communication est indispensable, car elles influencent notre manière de communiquer à travers le monde.<br /> Sinon j’étais en train de me demander…, est-ce que Hollywood va aussi demander à Arnold Schwarzenegger de changer son nom de famille?
_DARKWOLF_1_1
Cette façon de censurer pour la liberté…Ca me rappelle Peta qui appelle au boycott de Pokemon car on exploite des animaux, veut interdire Zelda à cause des poules, ou la fourrure dans Warcraft…<br /> Plus ça avance, et plus je pense qu’ «&nbsp;Idiocracy&nbsp;» va devenir un documentaire.
Pinkuik333
Tu sais ce que l’on dit : l’enfer est pavé de bonnes intentions…
GRITI
_DARKWOLF_1_1:<br /> Ca me rappelle Peta qui appelle au boycott de Pokemon car on exploite des animaux, veut interdire Zelda à cause des poules, ou la fourrure dans Warcraft…<br /> Je prie pour que ce soit une fakenews…<br /> Edit: ah bah non…ce n’est pas une fakenews…
Carmageddon
Mais vers quel société va t’on aller pour ne plus utiliser de mots pouvant heurter… 1984 et sa novlangue est arrivé!<br /> L’enseignement sera t-il touché aussi car cette folie. Je me souviens de mes cours d’électronique et des bascules D, RS, JK… que l’ont nommé maître-esclave, désormais quel sera le nouveau mot ?<br /> Au niveau des pâtisseries, les têtes-de-nègre ont du soucis à se faire.
Cmoi
Avec comme étendard un drapeau rouge, le communisme a tué plus de 85 millions de personnes…Je ne suis pas trop chaud sur le rouge…<br /> Le Livre Noir Du Communisme. Crimes, Terreur et Répression - Stéphane Courtois
JohnnyG
Le regime autoritaire instauré sous couvert de communisme a tué. Une fois au pouvoir les leaders n’ont rien fait d’autre que chercher a asseoir leur pouvoir… Et comme on dit le pouvoir corromp…<br /> le «&nbsp;vrai&nbsp;» communisme, opposé au capitalisme n’a pour ainsi dire jamais été appliqué, en tout cas sans devenir une dictature rapidement.
JohnnyG
SI on croit le lien effectivement l’utilisation de l’image de ce monsieur ne semble pas raciste. On est tres loin du Yabon Banania.<br /> (Pour les moins de 40 ans qui n’ont pas eu vent de ca, quand les francais ont voulu coloniser l’Afrique, il ont inventé un francais simplifié a apprendre aux sauvages (je raccourci mais l’idée est la). Et dans ce francais simplifié, ca voulait dire «&nbsp;Banania c’est bon&nbsp;»…
Krypton_80
Je me suis souvent demandé quelle était la sémantique de la marque Schwarzkopf.<br /> Quand on prend la peine de creuser un peu et sans arrière pensée - ce que GitHub devrait faire un peu mieux à mon humble avis - et bien souvent on comprend mieux les tenants et les aboutissants, sinon c’est sûr que l’on verra dans un mot une pseudo-référence qui pourrait être complètement erronée.<br /> «&nbsp;From the historical and enchanting region of Germany emerged a multitude of noble families, including the distinguished Schwarzkopf family. Originally, the German people were known only by a single name. … The name Schwarzkopf is a nickname type of surname for a person with black hair.&nbsp;»<br /> Il est donc ici question de la couleur des cheveux et non de la peau, ce qui est assez logique pour une marque qui fait, entre autres, des shampooings…
genoys
C’est tellement débile… On donne tellement d’importance à ces extrémistes du soi-disant bien-pensant que ça tombe dans le grotesque.
Iceslash
C’est pas nouveau tout ça !, depuis quelques années, certaines personnes de la communauté des développeurs et éditeurs ne veulent plus utiliser ou employer des termes ou expressions d’origine raciste ou sexiste.<br /> Certains termes ne sont plus utilisés comme les termes Master/Slave dans Drupal ou Mozilla que vous utilisez hein et il en y a d’autres.<br /> GitHub ne fait que de suivre cette tendance, l’actualité lui a fait accélérer le pas.<br /> DHH le créateur de Ruby on Rails, avait en 2018 proposé de ne plus utiliser Whitelist et BlackList et de les remplacer par Allowlist et Denylist.<br /> github.com/rails/rails<br /> Replace use of whitelist with allowlist and blacklist with denylist<br /> opened 11:48PM - 21 Aug 18 UTC<br /> closed 01:52PM - 12 Apr 19 UTC<br /> dhh<br /> Per https://twitter.com/dhh/status/1032050325513940992, I'd like for Rails to set a good example and tone by using better terminology when we can. An...<br /> Il est un peu tard pour les indignés du code !
Iceslash
Les personnes perçues comme blanches dans les publicités sont représentées à plus de 80% (CSA), alors dis-moi comment tu as eu ce chiffre de 60% puis un hypothétique 90% de représentativité des personnes perçues comme non blanches dans les publicités !?
fat_clubic
Et il ne faudra plus dire un aigle, mais un oiseau de couleur : ok je sors.
fat_clubic
Ça fait déjà longtemps que les têtes de negres ont changé de noms.<br /> D’ailleurs même le correcteur orthographique est devenu plus «&nbsp;correct&nbsp;» :<br /> https://www.casimages.com/i/200620071752117172.jpg.html
Tmex
Et bah… Mastercard à du souci à se faire…
philouze
en quoi le terme est «&nbsp;controversé&nbsp;» et bannissable ?<br /> C’est n’importe quoi, il y a des relations biologiques, physiques, mécaniques ou informatiques de «&nbsp;maitres à esclave&nbsp;» , c’est un fait qui n’encourage en rien l’esclavage.<br /> C’est quoi la suite ? bannir le mot «&nbsp;chaîne&nbsp;» parce que c’est controversé ?, retirer «&nbsp;travail au noir&nbsp;» «&nbsp;marché noir&nbsp;» ?<br /> Qu’on puisse se battre pour retirer des statues d’ex milliardaires escalavagistes, connu de personne et de rien en dehors de leur vie basée sur l’esclavagisme des autre, je le conçoit tout à fait, autant les déplacer … dans un musée dédié à l’histoire de l’escavage.<br /> mais commencer la chasse au sorcière du retrait du mot des dicco ou pas loin on est dans une démarche délétère
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet