Seriez-vous prêt à donner vos infos biométriques en échange de cryptos "gratuites" ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
26 octobre 2021 à 09h45
22
Données perso vie privée © Shutterstock

On avance un peu plus dans la dystopie avec le projet Worldcoin Orb, qui promet des crypto-monnaies gratuites en échange d’un scan de la rétine. Après avoir suscité pas mal d’interrogations, il y a quelques mois, les créateurs de la start-up Worldcoin expliquent leur façon de voir les choses.

Pour collecter les données de l’iris de milliers de gens, ils utilisent des orbes futuristes. Mais quel est le but de la manœuvre ?

La prunelle de vos yeux

Créer sa propre crypto-monnaie, c’est presque devenu un passage obligé pour des jeunes créateurs d’entreprises aux dents longues. Sam Altman et Alex Blania travaillent dans l’intelligence artificielle depuis des années. Leur nouvelle société, Worldcoin, propose une nouvelle crypto du même nom, fondée sur la blockchain Ethereum . Pourquoi pas le Bitcoin ? « Le Bitcoin n'est pas adaptable à des milliards de personnes. Aujourd'hui, il est très cher, car les transactions sont lentes », précise Alex Blania.

Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est le mode de récupération des données biométriques , qui propose de scanner la pupille à des fins d’authentification. The Orb est une masse sphérique métallisée de 2,5 kilos. Une trentaine de modèles parcourent le monde et ont déjà rassemblé les données de 130 000 personnes. À la clé, un cadeau : quelques dizaines de dollars en crypto-monnaies pour les gens qui veulent bien se plier à l’expérience.

Le but avoué, pour Worldcoin, est de pouvoir créer des portefeuilles de crypto-monnaies pour aider les gens à gérer leur argent sans compte en banque. Altman insiste sur le fait que le revenu universel sera peut-être en vigueur dans certains pays dans un futur proche. Une initiative comme Worldcoin aurait donc l'avantage de donner un pouvoir d’achat à n’importe quel citoyen du monde à partir de son smartphone .

Le projet suscite des interrogations

Il n’en fallait pas plus pour qu’Edward Snowden voie cette entreprise d’un très mauvais œil. Il faut dire que le fait de collecter l’iris de millions de personnes, un endroit unique du corps humain, est problématique à bien des égards. Il s’agirait, selon le lanceur d’alerte, d’un grand danger pour la protection de la vie personnelle. De leur côté, Altman et Blania se défendent : « Nous avons déjà effacé les scans. » Le reste des données collectées sont cryptées et ne peuvent pas servir à reconnaître un individu.

En tout cas, Worldcoin et ses orbes chasseurs d’iris parcourent toujours le monde, avec une ambition assumée : être capable de collecter les infos biométriques de plus d’un milliard de personnes d’ici la fin 2022. Même si l’entreprise a pu rassembler de nombreux investisseurs, nous ne savons pas si un tel déploiement aura lieu en Europe ou aux États-Unis dans un futur proche. Le projet se heurte encore à des problèmes de régulation.

Source : TechCrunch

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
20
Felaz
euuuh NON
UncleJul
Serieux clubic, vous voulez pas nous proposer un filtre crypto sur votre site? Y en a clairement marre de voir que c’est quasi le sujet principal de nos jours.<br /> Et demain la machine nespresso qui mine des cryptos ou comment mêler le fric à l’agréable?<br /> Renommer votre site clupto et rendez nous un clubic svp!
pecore
Si une base de donnée se fait pirater et que votre mot de passe fuite, il vous suffit d’en changer. Si une base de donnée contenant l’empreinte de votre iris fuite, vous n’allez pas changer vos yeux, on est pas dans Minority Report.<br /> La seule chose un peu drôle dans cette histoire c’est que tous les Bitcoins maximalistes doivent être au bord de l’explosion, cette initiative étant l’antithèse de leurs valeurs.
rha93
Les gens ont déjà tellement donné et donnent encore sans s en rendre compte…Ca me fait toujours rire…c est comme la loi sur les données personnelles…bref…Il ne faut pas prendre les gens pour des c…mais il ne faut pas oublier qu ils le sont (copyright les inconnus lol)
SPH
Je m’appelle Eric, je fais 1m80 et je suis né en avril.<br /> Ca y est, j’ai gagné des cryptos ?
Fodger
Non, un petit sondage @clubic ?
Subtil1
Gros délire le mec. Comment ficher les gens à leur insu.
ar-s
à leur insu ? Bah non même pas…
Urleur
Le gars à trop vu la pub de la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’aluminium.
Francis7
Pour quelques dizaines de Dollars ?<br /> C’est un plein d’essence à la station service ou un cadi de courses à l’hyper…<br /> J’en ai pas besoin mais si cette histoire de crypto monnaie, c’est du cash, alors je veux bien. Une ou deux fois par semaine régulièrement.<br /> Une seule fois, c’est nul.
roboc
J’ai rien compris. Le scan sert à quoi exactement ?
cid1
A ROBOC: Il sert a prendre un scan de ton ton iris et ils te l’échange contre quelques dizaines de dollars ( je dirais 20 dollars ou plus de leurs crypto-monnaie )<br /> citation de l’article: Le but avoué, pour Worldcoin, est de pouvoir créer des portefeuilles de crypto-monnaies pour aider les gens à gérer leur argent sans compte en banque. Altman insiste sur le fait que le revenu universel sera peut-être en vigueur dans certains pays dans un futur proche. Une initiative comme Worldcoin aurait donc l’avantage de donner un pouvoir d’achat à n’importe quel citoyen du monde à partir de son smartphone .
max_971
Ils vont se faire beaucoup d’argent en revendant ces données aux USA.<br /> Comme ça quand il y aura une guerre, l’armée américaine pourra mieux vous identifier.
Subtil1
Lol, une énième base de données.
Subtil1
C’est quoi le but final, c’est sécurisé son wallet ou alors de monétiser cette base de données !?
Palou
UncleJul:<br /> Renommer votre site clupto et rendez nous un clubic svp!<br /> CRYPTIC, non ?
Jean66
Ça ne répond toujours pas à la question, pourquoi récupérer les données scans et que vont ils faires avec?<br /> Ils ne le disent même pas
Cmoi
L’article n’indique pas l’interêt de ses captures payés à leur propriétaire…puisque les promoteurs affirment que les scans sont effacés. Donc, c’est pourquoi faire ???<br /> De leur côté, Altman et Blania se défendent : « Nous avons déjà effacé les scans. » Le reste des données collectées sont cryptées et ne peuvent pas servir à reconnaître un individu.<br />
bmustang
qu’il aille au diable !
roboc
Heu oui je sais lire, mais du coup à quoi sert le scan de l’iris ? Il y a un échange financier en cryptos, ok ça c’est clair et ensuite… le scan est soit disant effacé !?! donc ça sert à quoi ?<br /> Je confirme que je n’ai rien compris et que l’usage des scan d’iris n’est pas expliqué.
buitonio
Ça me rappelle ces campagnes de «&nbsp;Gagnez 10 € en répondant en 5 minutes à un petit sondage en ligne !&nbsp;»<br /> Le benêt qui a fait ça était tout content de gagner de l’argent facile, sans (presque) rien faire.<br /> Quelque temps après, un démarcheur frappe à sa porte et lui dit : «&nbsp;D’après vos réponses à notre petit sondage en ligne, nous savons que vous n’aimez pas les étrangers, les Juifs, les Arabes, les Jaunes, les Noirs, les homos, les queers, les transgenres, etc. Ça tombe bien, nous aussi. Nous sommes convaincus que vous rejoindriez volontiers notre parti, la Division Nationale !&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

120 millions de dollars en crypto pour un braquage sans violence de la plateforme décentralisée BadgerDAO
VPN : CyberGhost, Surfshark ou NordVPN ? La sélection à lire pour faire votre choix !
La suite de cybersécurité Avast Ultimate à prix bas : l'idéal pour une protection complète et efficace
Peut-on interdire les mots de passe par défaut ? C'est ce que veut le gouvernement britannique
L'excellent antivirus optimisé Mac en promo : pourquoi Intego est un service indispensable ?
Surfshark VPN fait encore chuter ses tarifs, un service VPN performant à ne pas manquer !
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
CyberGhost n'arrête plus de casser ses prix, faut-il craquer pour ce VPN au top ?
Plus de 150 000 cartes bancaires françaises trouvées en vente sur le dark web
Bitdefender poursuit les promos, un antivirus complet pour une protection efficace et abordable
Haut de page