La start-up néerlandaise TechTics a développé un robot autonome qui ramasse les mégots de cigarettes sur les plages

11 août 2021 à 18h30
33
© TechTics
© TechTics

Pour nettoyer les 4,5 billions de mégots jetés dans la nature chaque année, il va falloir une belle quantité de robots…

Vous êtes peut-être en train de vous prélasser sur une plage, et sans vouloir gâcher vos vacances, si vous jetez un coup d’œil autour de vous, il est probable que le sol soit jonché de mégots de cigarette. Si ce n’est pas le cas, estimez-vous chanceux : chaque année, plus de 4,5 billions de mégots, dont 23 milliards rien qu’en France, finissent dans la nature, et les plages ne sont bien sûr pas épargnées. Selon une étude brésilienne réalisée en 2019, ce serait même « la forme la plus fréquente d’objets personnels trouvés sur les plages ».

BeachBot, alias BB, le robot nettoyeur

Cette pollution n’est pas anodine, puisqu’un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 14 ans à disparaître. Au contact de l’eau, ces détritus sont susceptibles de libérer plus d’une trentaine de produits chimiques, qualifiés de « très toxiques » pour la faune et la flore aquatiques, mais également les humains par des scientifiques américains dans le cadre d’une étude datée de février dernier. Bien que l’éducation reste sans doute la méthode à préconiser, une entreprise néerlandaise nommée TechTics a conçu un petit robot qui pourrait aider à nettoyer les plages.

Le nom de ce chasseur de mégots qui traînent : BeachBot, abrégé BB. Sa paternité revient à Edwin Bos et Martijn Lukaart, cofondateurs de TechTics. Ils ont mis deux ans pour concevoir leur prototype. Le robot sillonne les plages à la recherche de carcasses de cigarette et les capture à l’aide d’une petite pince. Une fois sa « poubelle » interne pleine, il retourne à la base pour vider sa précieuse cargaison.

Pour rendre ce cheminement possible, les équipes de TechTics ont élaboré le premier algorithme de détection basé sur l'IA qui cible spécifiquement les mégots de cigarettes. Elles ont été épaulées par des étudiants de l'université technologique de Delft, aux Pays-Bas.

Comme souvent avec ce genre de tâche, le système implique un système d’apprentissage automatique. Le robot doit apprendre à reconnaître un mégot de cigarette à différents stades de décomposition grâce à des milliers de photographies de sa cible.

BB a besoin de vous

À ce stade, vous devez vous demander comment Edwin Bos et Martijn Lukaart vont obtenir une telle base de données. Vont-ils s’amuser à photographier tout mégot de cigarette croisé sur leur chemin ? Publier une annonce pour dénicher un fétichiste du mégot qui aurait consciencieusement établi un tel catalogue au fil des années ? Rien de tout cela ; ils ont opté pour Microsoft Trove. Cette application met en relation les développeurs d'IA et des preneurs de photos.

Concrètement, Microsoft Trove facilite la création de bases de données grâce à la collaboration : les gens inscrits prennent des clichés en échange d’une rémunération. Ici, elle s’élève à 25 centimes par image validée. En juillet dernier, TechTics avait obtenu environ 200 clichés. L’entreprise s’est fixé comme objectif d’en avoir 2 000. Finalement, les mégots que vous avez repérés tout à l’heure pourraient bien vous rapporter quelques deniers…

© TechTics
© TechTics
© TechTics
© TechTics

Un robot qui n’est pas le messie

Toutefois, selon, Christian Liensberger, responsable du programme Trove, cette démarche ne doit pas être perçue uniquement par le prisme financier, mais aussi d'un point de vue éthique et moral. Il espère notamment que prendre des photos de déchets contribuera à sensibiliser le public.

Il met également en avant la satisfaction qui peut en découler : « […] beaucoup [de contributeurs de Trove] ont l'impression de faire partie d'une équipe, d'agir ensemble, d'aider réellement. Il est important pour les gens de contribuer à quelque chose de durable. Le robot fait tout le travail. Il va sur la plage, et c'est le héros du nettoyage. Mais pour nettoyer, il a besoin de toutes ces personnes qui lui fournissent des données cohérentes. Sans cela, le robot se heurtera à des situations nouvelles qu'il ne comprendra pas. Les machines comme celle-ci ne fonctionnent que grâce aux gens ».

Une idée partagée par Edwin Bos, qui prévient que son robot n’a rien d’une solution miracle : « Nous pensons que notre robot, en fin de compte, pourrait ne pas être la solution finale à ce défi, car le plus gros problème avec les déchets sauvages reste le comportement humain. Nous devons nous assurer qu'ensemble nous gardons nos plages propres. La partie la plus intéressante de notre concept est que nous avons une interaction homme-robot grâce à laquelle le public peut aider à rendre les robots plus intelligents ».

10 mégots ramassés en 30 minutes...

Il faut dire que BB n’est pas vraiment une foudre de guerre actuellement : en 30 minutes, il ne ramasse qu’une dizaine de mégots de cigarette. Sa batterie lui offre une autonomie d’environ une heure.

Malgré tout, pour épauler BB dans sa mission et le rendre plus efficace, TechTics lui fabrique deux comparses dans le but de les faire œuvrer en trio. Ces « deux petits assistants » se focaliseront sur la détection.

Tout ceci n’est qu’une étape pour Edwin Bos : « Nous commençons par les mégots de cigarettes. C'est l'objet le plus jeté dans la nature au monde. À l'avenir, nous voulons que les robots puissent détecter d'autres types de déchets ».

À terme, il souhaite que les robots travaillent de manière autonome en étant alimentés par l'énergie solaire. Bref, si dans quelques années, vous croisez un robot en train de fureter autour de votre serviette de plage, ne soyez pas trop surpris.

© TechTics
© TechTics

Source : Microsoft

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Yves64250
Il y a toujours autant de fumeurs avec cette campagne anti tabac?
SPH
Excusez moi mais : l’homme est un vrai porc
MattS32
C’est quand même dommage de devoir déployer une telle débauche de technologie juste pour palier à l’incivilité d’une petite minorité…
zoup01
Il faudrait faire comme à Singapour avec les porcs qui jettent leurs mégots partout : une bonne amende bien salée…
sebstein
Bien d’accord, il n’y a que ça qu’ils comprennent… tu te choppes 1000 € d’amende pour un mégot, tu n’as plus envie de recommencer (c’est vraiment un cas de figure qu’aucune excuse ne peut justifier… je veux dire, les excès de vitesse, tu peux trouver ça infondé ou avoir été à la bourre, mais jeter des détritus sur la voie public, nan, vraiment, je ne vois pas).
cid1
Si encore il n’y avait que les mégots de clopes, il y les cannettes, les petites bouteilles plastique et toutes sortes de déchets dont je n’ai pas la liste.<br /> L’homme mourra enterré sous ses déchets.
Fulmlmetal
Il serait peut etre temps de sensibiliser sérieusement les fumeurs sur ce gros problèmes des mégots balancé par terre.<br /> Combien de feu de forets commencent par un mégot jeté par la fenetre ? Très agacant aussi quand on roule derrière une voiture de voir le type jeter sa cigarette encore allumé par la fenetre et fenir se taper contre votre auto, parfois c’est meme le paquet vide, et bien sur hors de question pour eux d’utiliser le cendrier de leur voiture. Il ne faut pas oublier que la thèse la plus accepté dans l’enquete sur le drame du Tunnel sous le Mont blanc est la présence d’un mégot que le véhicule a recu qui a mis le feu au camion. Et puis c’est usant de voir partout sur le sol, sur la plage, dans les zones de pause, des mégots partout. J’en ai meme vu dehors au boulot écraser leur cigarette par terre alors qu’il y avait des cendrier à 2m.<br /> Les fumeurs sont vraiment des gens irrespectueux de l’environnement et souvent des autres et qui ne supportent pas qu’on leur fasse des remarques pourtant légitime (que ce soit sur les fumées ou les mégots). C’est un problème qu’il faudrait traiter par de fortes campagnes et aussi des amendes plus sévères.
Fulmlmetal
oui on est trop laxiste avec ceux qui jettent mégots, chewing-gum, canette, plastique, masque et meme les crottes de chien. Y a qu’à voir des villes comme Paris ou Marseille pour ne citer qu’elles qui sont des dépotoirs. D’ailleurs c’est la réputation de la France à l’étranger, un pays où les villes sont très sales. Les amendes devraient etre bien plus salée.<br /> Et pusi les mairies aussi font mal leur job, mettre des poubelles c’est bien mais les vider souvent c’est mieux car trop souvent ça dégueulent et ça se répand au sol, surtout quand il y a du vent.<br /> Bref on a encore un gros effort à faire. On parle de plus en plus d’écologie mais si déja on commencait par respecter nos rues, nos jardins, nos sols ce serait un bon commencement
SlashDot2k19
Le « pas vu, pas pris » fait force de loi malheureusement. Et dans l’immense majorité, les amendes sont dérisoires, loin d’être dissuasives.
kast_or
Je trouve ce projet vraiment sacrément ridicule même s il part d’une bonne intention.<br /> 20 mégots à l heure… Puis va se recharger pendant au moins autant de temps.<br /> Je suis d’ailleurs curieux de savoir quel distance il a parcouru pour récupérer les 10 mégots, ça peut être que c’était sur 5 mètres carré.<br /> Comme certains des VDD : une interdiction pure et simple de fumer sur la plage (c’est déjà le cas sur certaines plages) et une bonne prune bien salée associée.<br /> J ai quand même l impression que l on voit de moins en moins de fumeurs sur les plages (simple impression ?)
MattS32
Fulmlmetal:<br /> Les amendes devraient etre bien plus salée.<br /> Et surtout, elles devraient être appliquées… L’amende actuelle est déjà de 90/135/375€, je pense que ça serait suffisant pour être dissuasif, si c’était vraiment appliqué…<br /> Mais aujourd’hui, tu peux jeter ton mégot devant un flic, tu as quasiment aucune chance qu’il te verbalise…<br /> À Genève l’amende est du même ordre compte tenu du niveau de vie, mais on voit beaucoup moins de mégots qui trainent. Parce que là-bas les amendes sont vraiment appliquées.<br /> C’est limite s’il faudrait pas consigner les clopes en fait Tu rajoutes 2€ par cigarette sur le prix du paquet, et quand tu ramènes tes mégots on te rembourse Si ça ne permet pas de «&nbsp;sensibiliser&nbsp;» les fumeurs, ça aura au moins le mérite de permettre aux SDF de mieux vivre en collectant les mégots
Buttman
Bonne innovation.<br /> Dommage qu’il faille en arrivé là alors qu’un peu de civisme sufirait.<br /> C’est triste et affligeant de traîner en famille sur la plage et de toujours tomber sur des mégots enterrés peu importe l’endroit de la plage.<br /> Je me pose quand même la question du jour où ce type d´engin sera déployé si cela ne déresponsabiliseras pas certains fumeurs encore plus.
Fulmlmetal
C’est clair, on fait du paliatif en nettoyant les conchonneries des fumeurs plutot que de s’attaquer à la source du problème. Résultat ça coute de l’argent aux communes en nettoyage alors que des amendes bien salées en rapporterait et stoppera fortement cette sale manie de prendre la plage pour un cendrier géant et la rue pour un dépotoire.
ar-s
C’est dingue, même en tant que fumeur ça me choc. ça doit faire 15/20 ans que j’ai un cendrier de rando. On en trouve partout, ça se met dans la poche… Les gens sont vraiment des porcs… Et si c’est pas des mégots, ce sera des cannettes, des paquets vides de bouffe, des bouchons de canettes… Etc… Désespérant.
_Troll
Le porc ne jette pas de dechet dans la nature.
Bombing_Basta
Autant je suis d’accord sur le début de ton message, autant dire que les «&nbsp;fumeurs&nbsp;» sont irrespectueux de l’environnement, comme si les non-fumeurs l’étaient moins, est une belle… Fumisterie…
Cynian90
J’adore les commentaires, on s’offusque qu’il y ait des gens qui jettent des mégots par terre, alors qu’environ 10% des jeunes se feront aggresser sexuellement par un de leur proche. Si une partie de la population est incapable de ne pas violer un gosse, mon instinct me dit que pour les mégots on est mal barrés…
jonathan1
Et que dire du bilan carbone d’un robot qui fait la taille d’une petite voiture pour ramasser quelques dizaines de mégots par jour ? même si l’intention est louable, les calculs sont pas bon Kevin…
MattS32
Un monde où on interdirait les choses sous prétexte qu’elles n’ont pas d’utilité serait bien triste hein…<br /> Et puis d’ailleurs, sur quoi se baser pour définir l’utilité de quelque chose ?<br /> Vu le nombre de gens qui fument et qui n’ont pas l’intention d’arrêter, ils doivent visiblement y trouver une certaine utilité, eux.
cyrano66
Les plages jonchées de mégots ?<br /> Définition de Jonché : qui recouvre le sol.<br /> C’est plus une plage, c’est un cendrier <br /> Peut-être au Bresil en 2019. Fort heureusement en France ça n’est plus vraiment le cas.<br /> Il reste à espérer que cette intéressante application de l’IA n’aura aucun avenir dans ce domaine mais qu’il trouvera des débouchés dans d’autres.<br /> Comme par exemple le tri sélectif dans les unîtes de traitement des ordures, le désherbage sélectif par reconnaissance des plantes et l’élimination de certains insectes sans pesticides.
Fulmlmetal
Bombing_Basta:<br /> Autant je suis d’accord sur le début de ton message, autant dire que les « fumeurs » sont irrespectueux de l’environnement, comme si les non-fumeurs l’étaient, est une belle… Fumisterie…<br /> C’est bien d’intervenir et me faire des reproches sur des propos que je n’ai pas tenu, ça te rend très crédible…
pecore
+1
ramses_deux
Ici tu jettes un truc parterre, les gens autour te remettent dans le droit chemin immédiatement.<br /> En France, tu fais la remarque a quelqu’un : «&nbsp;Wesh keski ya, t’as un blempro? J’te fume baltringue, viens!&nbsp;»<br /> Aucun courage politique, mais au-delà de çà et c’est peut être pire :<br /> Ajouter des amendes et les faire respecter c’est le Français de base qui va marcher dans la rue car «&nbsp;trop de contrôle&nbsp;».<br /> Laissez-moi rire!
Bombing_Basta
Tu te fous de moi ou quoi?!?<br /> Je TE cite :<br /> Fulmlmetal:<br /> Les fumeurs sont vraiment des gens irrespectueux de l’environnement et souvent des autres<br /> Je te fais un imprime-écran si ça ne suffit pas ?<br /> Edit :<br /> Si tu n’as pas compris ton propre propos, tu dis que :<br /> les fumeurs sont irrespectueux de l’environnement, tous<br /> implicitement, cela veut dire que les non fumeurs, eux sont respectueux de l’environnement, ou en tous cas le sont plus que les fumeurs<br /> les fumeurs ne sont pas souvent respectueux de leur prochain<br /> la encore, implicitement, ça veut dire que les non fumeurs sont dans le cas inverse…<br /> Et pour dire ça j’imagine que tu te bases sur de très solides sources provenant d’études sérieuses.<br /> Dans le cas contraire, permet moi de te le dire avec tout le respect possible, c’est de la fumisterie…
GRITI
@Bombing_Basta<br /> Je pense que le commentaire de @Fulmlmetal sur les propos non tenus par lui concerne:<br /> Bombing_Basta:<br /> comme si les non-fumeurs l’étaient,<br /> Sous-entendu, il n’a pas dit que les non fumeurs l’étaient.<br /> Disons que fumeurs et non fumeurs peuvent jeter bouteilles etc…<br /> Mais seuls les fumeurs jettent des mégots.
Fulmlmetal
Tu es dans la mauvaise foi en mode ultra.<br /> Primo je n’ai jamais dit que les autres étaient des modèles de respect. Les gens sont globalement assez irrespectueux mais les fumeurs ont ces défauts que je cite en plus des autres. Et ce sont des défauts très désagréables au quotidien. Ce n’est pas un petit plus, c’est un gros plus. Regarde dans une rue, sur une place publique, aux abord de bars, sur la plage, plus de la moitié des déchets au sol sont des mégots. combien de feu ont été déclenché par des mégots jetés ?<br /> Secondo, vu ton agressivité, je présume que tu es fumeur …<br /> Bref, avec tant de mauvaise foi et d’agressivité, inutile de discuter plus longtemps avec toi, ça ne mènera nul part, tu cherches juste l’accrochage …
MattS32
Comme l’alcool, comme les bonbons, comme les sodas, comme certains loisirs…
Bombing_Basta
Je vois simplement ce qu’il écrit : «&nbsp;les fumeurs sont non respectueux de l’environnement… Et «&nbsp;souvent&nbsp;» des autres.&nbsp;»<br /> Ce qui sous-entend que les non fumeurs le sont plus (respectueux).<br /> Ce qui est complètement faux.<br /> Et il n’assume pas son propos, point.<br /> En parole comme en écris l’implicite et aussi important que l’explicite, le second déterminant le premier.
cyrano66
Comme s’entasser à 25000 sur une plage,<br /> Comme s’envoyer dans l’espace quand on est milliardaire,<br /> comme faire pousser du coton dans des zones arides,<br /> comme faire faire 80 000 kms à des cochonneries qu’on peut fabriquer sur place.<br /> Comme les émissions de Cyril hanouna.<br /> En faite aussi inutile et nocif que 95% des activités humaines.
papy6
100% des mégots sur le sol ont été jetés par des fumeurs … 100% des masques sur le sol ont été jetés par des irrespectueux…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet