Xiaomi présente son CyberDog (inspiré par Black Mirror ?)

Benjamin Cabiron
Publié le 11 août 2021 à 09h35
© Xiaomi
© Xiaomi

Xiaomi vient de dévoiler un robot quadrupède baptisé « CyberDog ». Il s’agit d’une machine expérimentale, open source, livrée uniquement en Chine dans un premier temps.

Le CyberDog est assez similaire à ce que propose le Spot de Boston Dynamics. Il a cependant l’avantage d’être plus ouvert pour les développeurs et surtout de coûter beaucoup moins cher.

Un robot semi-autonome

Le CyberDog est doté d’un riche ensemble de fonctionnalités qui permettront aux développeurs de profiter d’une solide plateforme pour créer de nouvelles applications. Son supercalculateur IA est articulé autour du NVIDIA Jetson Xavier NX, qui intègre 384 cœurs CUDA, 48 cœurs Tensor, six CPU Carmel ARM et deux moteurs d’accélération NVDLA dédiés au deep learning.

Le prototype est propulsé par des servomoteurs développés en interne par le géant chinois. Selon Xiaomi, le CyberDog est capable d’effectuer des sauts périlleux arrière, de trotter à une vitesse de 3,2 m/s (contre 3,9 m/s pour Spot) et de supporter un poids de 3 kg (contre 5,2 kg pour Spot).

De nombreux capteurs sont disposés un peu partout sur sa structure : citons les capteurs tactiles, un module GPS, six microphones, un objectif fisheye ultra grand-angle et la caméra RealSense D450 d’Intel qui permet de déterminer la profondeur. Grâce à ces composants, la navigation du robot est semi-autonome.

Xiaomi n'est pas peu fier de son bijou : « CyberDog peut analyser son environnement en temps réel, créer des cartes de navigation, tracer sa destination et éviter les obstacles. Couplé à la posture humaine et au suivi par reconnaissance faciale, CyberDog est capable de suivre son propriétaire et de contourner les obstacles ».

Toujours un prototype, réservé à 1 000 unités

Pour le moment, Xiaomi ne va pas vendre ce produit en tant que tel. L'entreprise va plutôt en distribuer 1 000 exemplaires aux « fans de Xiaomi, aux ingénieurs et aux passionnés de robotique afin qu’ils explorent ensemble les immenses possibilités du CyberDog ».

Cela permettra à l’entreprise d’obtenir plusieurs retours ainsi que les premières innovations logicielles. La marque a beaucoup insisté sur le côté relationnel que peut avoir le CyberDog avec son propriétaire.

Il est notamment en mesure de le suivre grâce à la reconnaissance faciale, peut être appelé avec certains assistants vocaux et agir comme un véritable animal de compagnie. On est bien loin du robot chien tueur aperçu dans un épisode de la saison 4 de Black Mirror.

La personnalisation est largement mise en avant par Xiaomi, qui n’a pas oublié d’inclure trois ports USB type C et un port HDMI ainsi qu’une capacité de stockage de 128 Go (SSD). Les futurs développeurs pourront ainsi y intégrer de nouveaux logiciels ou matériels.

Le Cyberdog est d’ores et déjà lancé, en Chine. Le chien robot est limité à 1 000 unités, pour un prix de 1 300 euros (9 999 yuans).

Sources : Engadget, The Verge

Benjamin Cabiron
Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

« CyberDog peut analyser son environnement en temps réel, créer des cartes de navigation, tracer sa destination et éviter les obstacles. »
Cool… ils ont seulement transformé leur aspirateur en chien…

Cynian90

C’est quand même du gros plagiat de ce que fait Boston Dynamics. Après, on est clairement loin de l’agilité de leur prototype, mais le prix est raisonnable pour un gadget.

norwy

Cela montre qu’il y a encore de gros efforts à réaliser pour arrêter de copier bêtement des idées qui n’ont jamais vraiment montré leur utilité.

loracle

Le jour ou on sera obligé d’avoir une puce sous cutané et ca vas arriver, eh bein tu mets une mitraillette sur le dos de ce toutou et tu sera traqué comme une bête, oué je sais j ai de l imagination, mais faut pas sous estimer ces tas de ferraille hh

Jerome_tFb

Niveau grand public, effectivement l’utilité est limitée.
Mais pour l’industrie, les militaires ou services de secours, il y a un potentiel énorme!
Pense par exemple aux zones contaminées par la radiation ou voire même gaz, tu peux y envoyer un robot pour repérer le terrain, voir potentiellement aider à régler le problème à distance.
Réduire le transport de charges lourdes pour l’humain, etc… bref, il y a d’énormes potentiels!
SImplement pas pour le pélo qui en a un dans son garage.

norwy

Je parlais de ce produit spécifiquement (un compagnon robot-chien inutile), pas du concept de robotisation…

Jerome_tFb

ah ok. Je pensais que tu parlais du produit en général.
Je suppose en ce cas que le seul avantage c’est que tu n’as pas besoin de le sortir pisser, et pas de frais de véto.

HAL1

L’article le précise bien : ce n’est pas un produit destiné à être vendu au grand public, mais plus un outil d’expérimentation pour passionnés.

kiwi5

a ce moment la, pourquoi pas faire en sorte que la puce ait un option pour te tuer directement plutot que te faire traquer par un chien robot? ca n’a aucun sens

sebstein

Les robots ne survivent pas à la radioactivité…