Une IA appréhende les politiciens qui passent trop de temps sur leur smartphone durant les sessions au parlement

30 juillet 2021 à 17h41
25
Parlementairesmartphone © Dries Depoorter

The Flemish Scrollers, c’est le nom donné à projet basé sur une IA qui consiste à traquer et afficher publiquement tout parlementaire flamand ayant le malheur de consulter son téléphone lors d’une session.

Certains reprochent aux jeunes générations de passer trop de temps le nez collé à leur smartphone . Cependant, cette addiction aux écrans n’épargne personne, pas même les hommes et femmes politiques, y compris lors de sessions parlementaires. Il y a quelques mois, Jan Jambon, un homme politique belge, avait par exemple été pris en flagrant délit d'Angry Birds au sein même du Parlement flamand (nous avons mis la vidéo du méfait en fin d'article). Cette mésaventure a peut-être inspiré l’artiste belge Dries Depoorter, qui a mis au point une IA capable déterminer si un parlementaire est absorbé par son téléphone plutôt que par les débats en cours.

Des parlementaires traqués en direct

Sur le site éponyme, Dries Depoorter se définit en tant « qu’artiste belge qui aborde des thèmes tels que la vie privée, l'intelligence artificielle, la surveillance et les médias sociaux ». Selon lui, son logiciel codé en Python utilise l’apprentissage automatique et la reconnaissance faciale pour caractériser l’utilisation d’un smartphone et identifier le fautif. Il sert dans un cadre bien précis, celui du Parlement flamand.

Les sessions qui s’y déroulent sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube Vlaams Parlement (le nom néerlandais du Parlement flamand). Lors de chaque diffusion en direct, le logiciel scrute l’assemblée à la recherche d’un parlementaire distrait. Une fois l’abominable contrevenant repéré et identifié, le programme relaye la vidéo du coupable pris la main sur le smartphone sur des comptes Twitter et Instagram. En voici plusieurs ci-dessous.

Lancé le 5 juillet, le programme a déjà attrapé quatre mauvais élèves au moment où nous écrivons ces lignes. Parmi eux, un récidiviste : Jan Jambon.

Mais aussi rétroactivement

Pour ne rien arranger, le logiciel déterre également les méfaits passés : lorsqu’il n’y a pas de diffusion en direct, il se met en quête de fauteurs, potentiellement repentis, en analysant les anciennes vidéos présentes sur la chaîne. Le nom de ce projet « artistique » : The Flemish Scrollers .

Au-delà des questionnements politiques et éthiques soulevés par cette démarche, elle se confronte à un problème majeur : elle peut inciter à tirer des conclusions hâtives. En effet, elle n’est pas en mesure, et heureusement, de déterminer ce que font sur leur smartphone les parlementaires jetés en pâture sur les réseaux sociaux. Après tout, tous ne jouaient certainement pas à Angry Birds ; certains répondaient peut-être à des urgences ou se documentaient sur un sujet.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
22
madforger
Y a besoin d’une IA pour ça ?!
Stef_R
Solution simple, ils déposent leur smartphone dans une conciergerie qui fait office de pointeuse. Sans cela, pas de rémunération.
Stef_R
ben, il faut croire
jvachez
Faudrait plutôt faire une IA pour les chaises vides. Ceux là ne sont pas exemplaires mais ils font au moins l’effort d’être présents ce ne sont pas les pires.
SlashDot2k19
Qu’on leur confisque le smartphone en début de séance. Et ceux pris sur le fait, au coin avec un bonnet d’âne.
Orezzo
vivement que ça vienne en France et que ça vise notre sinistre de l’intérieur, il va comprendre sa loi TotaleSurveillance
Yorgmald
Vaut mieux une chaise qu’une personne qui l’occupe sans rien faire.
cid1
ça me rappelle Marine Lepen filmée en train de dormir au parlement Européen.<br /> ET après elle viendra dire qu’elle est au parlement européen pour surveiller qu’on ne passe pas quelque chose défavorable à la France.
_Troll
Si on supprime les telephones, ils vont discuter entre eux ou dormir.<br /> Angry birds, ca ce fait encore ce jeu?
cid1
Au parlement Flamand, les parlementaire sont filmés en permanence, il y a une chaine flamande de télé qui passe les séances.
darkneo2976
Il n’y a pas d’obligation de siéger, certain ont peut être des choses importantes à faire dans leur circonscription.
nikon561
bizarrement, la, la video surveillance sera une grave atteinte au libertés, et ne sera jamais mise en place…
Faisduvelo
C’est plutôt une mauvaise solution ou au moins incomplète pour un vrai problème :<br /> il peut y avoir plein de bonnes utilisations du téléphones<br /> faire un jeu machinalement permet souvent d’être mieux concentré sur le sujet débattu parce que cela empêche l’arrivée au cerveau de toutes les autres sollicitations qui demanderaient de la puissance de cerveau disponible. Certains écoutent de la musique en travaillant pour la même raison sauf qu’on ne peut pas pendant un discours. Mais certains noircissent des carreaux dans le même but.<br /> l’absentéisme est bien pire, et il y en a 2 sortes : celui qui n’est pas là en continu mais qui suit les projets pour lesquels il a des compétences est moins problématique que celui qui ne lit rien et ne propose rien en se contentant de valider les propositions de son groupe.<br /> Bref, il faudrait que les électeurs observent le travail réel (présence, votes, amendements…) de leur député et ne ré-élisent pas les fainéants, les godillots ni les opportunistes !<br /> Je trouve le projet intéressant parce qu’il soulève une vraie problématique et informe les électeurs de manière plutôt ludique. Ajoutons-y un palmarès des absents ainsi que palmarès de ceux qui ne proposent rien ou se contente de relayer les propositions des lobbies et on aura une information un peu plus fiable !
bmustang
des parlementaires sous les ordres des lobbies, du gouvernement… cela ne sert pas le peuple et coute cher à nos impôts. Donc inutile pour ses enfants pourris, une bonne maitresse sévère suffit.
kplan
Les smartphones sont aussi des outils de travail et on n’est pas dans une salle de classe. S’ils étaient tous sur des ordis portables ou des tablettes comme on en voit certains au même endroit, on ne dirait rien, même s’ils glandaient.<br /> C’est un peu facile d’imaginer que c’est systématiquement pour glander qu’ils utilisent leurs smartphones. Dès qu’on cause des politiques, bing, on a droit à la même rengaine, glandeurs, payés à rien faire, faîtes ce que je dis pas ce que je fais, etc etc.
Stef_R
Et pourquoi pas, mettre de la musique, des jeux de lumières, des matelas, des boissons à gogo…<br /> Ils sont là pour bosser et sont grassement payés. donc au taf
TheRealBeCool
IA, IA il me semble que ce terme est utilisé à toutes les sauces!<br /> Est-ce que c’est un programme qui est capable d’apprendre par lui-même et de corriger sont code ?<br /> Je ne pense pas. Il s’agit juste d’un programme qui analyse des images . . . .<br /> C’est comme le CLOUD, le Cloud à toutes les sauces, c’est juste un hébergement, mais avec un autre nom la plupart du temps.
Proutie66
Merci !<br /> Tu as tellement raison, j’en suis fatigué aussi.
dancod
Une loi contraignante pour ceux qui font les lois: tu as raison, elle a toutes les chances de passer
Stef_R
Qui t’a parlé de loi ? C’est juste un règlement, pour t’expliquer simplement, par exemple : on ne cours pas autour d’une piscine (c’est un règlement), faire de la fausse monnaie est un acte puni par la loi.<br /> J’en resterais là.
Gh0st_D0g
Quelque chose nous dit que tu n’as pas dû lire (entièrement) l’article
cyrano66
Jan Jambon qui joue a Angry bird !<br /> Ça s’invente pas ça.<br /> J’en Rigole encore<br /> cid1:<br /> Au parlement Flamand, les parlementaire sont filmés en permanence, il y a une chaine flamande de télé qui passe les séances.<br /> En France aussi.<br /> On a une chaîne de télé qui compile les meilleurs moments et les highlights des parlements.<br /> Ça s’appelle Publicsenat.<br /> De passionnants et longs travellings sur des hémicycles complètement vides.<br /> Des gros plans inspirés sur 2 pellots masqués qui ont perdus à la courte paille et sont obligés de s’y coller.<br /> Bref<br /> Tellement plus efficace que le Loprazolam qu’on conseil cette chaîne aux insomniaques.
Philmarc94
Attention à l’antiparlementarisme primaire. Passer des heurers à écouter quelqu’un qui lit son texte en anonant, ça doiot être lassant. Qui d’entre-nous ne lâcherai pas un bâillement, un regard vague ou ne regarderai pas son smartphone compulsivement pour tromper l’ennuie ? Cela n’empêche pas un travail sérieux, en commission ou lors du vote.
Popoulo
On va leur faire une cagnote tipee… les pauvres.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : si le casque AR est annoncé en 2022, n'espérez pas pouvoir l'acheter
Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Hey Disney : un assistant vocal s'invitera dans les hôtels de Disneyland dès l'année prochaine
Rolls-Royce passe les 600 km/h avec un avion électrique, un record
Ces gants haptiques vous permettront de toucher des objets dans le metaverse
Metaverse : une modération essentielle mais impossible ?
Haut de page