Boston Dynamics fait danser ses robots Spot sur du BTS pour fêter son rachat ; c'est joli... et flippant.

Jean-Barthélémy Losfeld
Publié le 30 juin 2021 à 11h47

Quelques jours après l’annonce du rachat de l’entreprise par Hyundai, Boston Dynamics met son chien-robot Spot en scène dans une chorégraphie aussi impressionnante qu'intimidante.

Boston Dynamics n’est pas à son coup d’essai dans les vidéos virales propulsées sur YouTube. Au crépuscule de l’année 2020, la firme de robotique avait créé l'événement avec une démonstration de savoir-faire sur le titre de The contours, Do you love me?. On pouvait y voir l’humanoïde, Atlas, le canidé, Spot et le manutentionnaire, Stretch s'adonner à quelques pas de danse dans une chorégraphie époustouflante.

Boston Dynamics une grande notoriété et très peu de profits

Après Google et Softbank, l’acquisition de Boston Dynamics par Hyundai est un énième changement de propriétaire pour l’entreprise qui peine à mettre à l'échelle ses modèles de robots. Si la police de New York et l’armée française s'étaient positionnées, les discussions n’avaient pas abouti.

Dans les faits, les robots pâtissent d’une certaine impopularité du quotidien. D’un côté, les travailleurs ne veulent pas être remplacés dans leurs tâches même les plus pénibles, de l’autre, les citoyens ne veulent pas être soumis à leur contrôle. Des attitudes légitimes compte tenu des œuvres culturelles qui ont bercé la jeunesse de la plupart d’entre nous (Terminator, Matrix, Minority Report, etc.).

© Boston Dynnamics
© Boston Dynnamics

Si, par ce rachat, l’objectif de Hyundai est d’aider l’humain dans sa mobilité ou de pallier les handicaps, la robotique peut se révéler déroutante. À l’instar de cette nouvelle vidéo, Boston Dynamics montre à quel point la machine peut nous surpasser dans la motricité comme dans la coopération systématisée à grande échelle.

Jean-Barthélémy Losfeld
Par Jean-Barthélémy Losfeld

Baroudeur du numérique, concepteur-rédacteur et aspirant écrivain à mes heures gagnées, mon clavier s’arrête à l’orée du mode console. Je suis ici pour vous présenter quelques actualités et les logiciels à télécharger.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sirifa

On est bien d’accord que dans cette vidéo chaque robot à été programmer individuellement pour réalisé la chorégraphie, on est (je pense) pas dans la coopération entre les machines.
Ce genre de démonstration ne démontre qu’a mes yeux les différentes positions que les machine peuvent adopter. Enlevez la musique et vous verrez que c’est déjà moins émerveillant.

Iceslash

J’ai hâte de revoir tout cela dans 10 ans !

nirgal76

Va savoir si c’est pas de l’image de synthèse…

Voigt-Kampf

Je ne pense pas ça ne leur rapporterait absolument rien de tricher. Par contre ça a été en fait en plusieurs fois, nul doute.

drozdi

Pour le coup, c’est pas flippant, là ils sont juste dans leur rôle de robot à suivre une chorégraphie programmée par une armée de gus.
Le jour où ils « décideront » de la faire ensemble avec, cependant, toujours une base de données derrière de mouvements possibles et définis comme grâcieux par une nouvelle armée de gus qui feront le tri dans ces données, ce sera plus impressionnant.

bmustang

Aujourd’hui ça fait rigoler ! mais viendra le jour où ces robots domineront les humains au point du devenir le simple esclave ! ce sera soit lutter ou crever !?

blaisebarre

On luttera et on finira par crever… naturellement ou tué par des robots, ou des humains, ou des accidents. Le pire, c’est que contrairement à The Waiking Dead où ils tuent les morts-vivants par un coup dans la tête, ici il faudra viser un point extrêmement précis pour achever un robot.

Bref, blague à part les robots ne sont pas prêts de nous remplacer, ou en tous cas pas pour toutes les tâches. Programmer un robot, ça prend beaucoup de temps et ça demande énormément de connaissances.

Ogral

Prochainement repeints en rouge et en patrouilles synchronisées dans les rues de Hong Kong ?

SlashDot2k19

Impressionnant les mouvements qu’ils peuvent faire.
Soit c’est l’IA qui nous dominera avec une armée de robots, soit on aura bousillé la planète avant…

Kratof_Muller

j y ai pensé aussi