Quelques jours après l’annonce du rachat de l’entreprise par Hyundai, Boston Dynamics met son chien-robot Spot en scène dans une chorégraphie aussi impressionnante qu'intimidante.

Boston Dynamics n’est pas à son coup d’essai dans les vidéos virales propulsées sur YouTube. Au crépuscule de l’année 2020, la firme de robotique avait créé l'événement avec une démonstration de savoir-faire sur le titre de The contours, Do you love me?. On pouvait y voir l’humanoïde, Atlas, le canidé, Spot et le manutentionnaire, Stretch s'adonner à quelques pas de danse dans une chorégraphie époustouflante.

Boston Dynamics une grande notoriété et très peu de profits

Après Google et Softbank, l’acquisition de Boston Dynamics par Hyundai est un énième changement de propriétaire pour l’entreprise qui peine à mettre à l'échelle ses modèles de robots. Si la police de New York et l’armée française s'étaient positionnées, les discussions n’avaient pas abouti.

Dans les faits, les robots pâtissent d’une certaine impopularité du quotidien. D’un côté, les travailleurs ne veulent pas être remplacés dans leurs tâches même les plus pénibles, de l’autre, les citoyens ne veulent pas être soumis à leur contrôle. Des attitudes légitimes compte tenu des œuvres culturelles qui ont bercé la jeunesse de la plupart d’entre nous (Terminator, Matrix, Minority Report, etc.).

© Boston Dynnamics
© Boston Dynnamics

Si, par ce rachat, l’objectif de Hyundai est d’aider l’humain dans sa mobilité ou de pallier les handicaps, la robotique peut se révéler déroutante. À l’instar de cette nouvelle vidéo, Boston Dynamics montre à quel point la machine peut nous surpasser dans la motricité comme dans la coopération systématisée à grande échelle.