Hyundai finalise l'acquisition de Boston Dynamics et son robot chien

24 juin 2021 à 12h15
8

La firme sud-coréenne poursuit ses ambitions dans la robotique avec l'acquisition de Boston Dynamics, l'entreprise notamment célèbre pour son robot-chien Spot. La compagnie, qui a successivement appartenu à Google et à Softbank, est particulièrement réputée pour son savoir-faire dans la conception de machines de manutention.

Si la nouvelle est officielle depuis décembre 2020, l'acquisition se finalise ces jours-ci. Dans l’escarcelle, un achat d’un montant proche du milliard de dollars pour 80 % des parts de l’entreprise dont les 20 % restants demeurent aux mains du précédent propriétaire majoritaire, Softbank.

Un achat stratégique sur le marché de la mobilité.

L’acquisition de Boston Dynamics est la première du Chaebol depuis que Chung Euisun a pris la présidence de Hyundai Motors Group. L'entreprise de robotique est réputée pour proposer des technologies particulièrement avancées sans pour autant parvenir à générer de profits avec celles-ci.

À l’image de la vidéo qui avait créé l’engouement fin 2020, Boston Dynamics dispose d’un savoir-faire technologique conséquent. Spot, robot-chien de son état, avait attiré l’attention de la police de New York et de l'armée française pour des patrouilles ou des opérations de déminage. Atlas, l'humanoïde se distingue par la faculté d'enchaîner les mouvements de gymnastique. Spot et Atlas sont les fers de lance de la robotique actuelle.

Les enjeux de la mobilité sont sans précédent et la robotique présente les meilleurs atouts pour répondre aux problématiques les plus complexes (handicap, pénibilité, etc.). Pour autant, entre l’impopularité des machines dans le remplacement des humains et la difficulté de la technologie à générer du profit, Hyundai doit relever un défi d’envergure pour atteindre une mise à l'échelle pérenne de l'entreprise.

Modifié le 24/06/2021 à 12h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amsterdam a inauguré le tout premier pont en acier imprimé en 3D
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
La Défenseure des droits s'oppose aux caméras de reconnaissance des individus dans l'espace public
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Végétaliser les villes ? Google veut cartographier les quartiers prioritaires
Les chasseurs d’ondes de l’ANFR à la recherche des fréquences suspectes (Vidéo)
Après le supersonique, United Airlines veut des avions à propulsion électrique
Elon Musk réserve chez Virgin Galatics quand Bezos dézingue son concurrent
Une IA appréhende les politiciens qui passent trop de temps sur leur smartphone durant les sessions au parlement
Haut de page