Le robot quadrupède Spot désormais accessible au secteur privé

17 juin 2020 à 14h00
1
Spot Boston Dynamics © Boston Dynamics
© Boston Dynamics

Le robot-chien de Boston Dynamics continue de faire parler de lui. Spot a été particulièrement sollicité ces dernières semaines face à la pandémie de Covid-19 , notamment pour encourager le public à la distanciation sociale.

L'enseigne fait désormais avancer Spot dans le domaine des robots disponibles aux usages privés.

La fin d'une vaste période de mise à l'épreuve

Le robot est effectivement utilisé par un nombre croissant d'organismes et d'entreprises. La police du Massachusetts y a eu recours pour intervenir dans des situations dangereuses, ainsi que la NASA, qui l'a utilisé dans des environnements souterrains afin de remporter un concours organisé par la DARPA.

Pour Boston Dynamics, il s'agissait jusqu'à présent d'améliorer son robot. Marc Raibert, le président et fondateur de l'enseigne a ainsi déclaré : « Chez Boston Dynamics, nous avons passé des décennies à créer et à perfectionner des robots dotés d'une mobilité, d'une dextérité et d'une intelligence avancées, car nous pensons que des robots agiles peuvent résoudre un large éventail de problèmes du monde réel ».

Il ajoute : « La combinaison du logiciel sophistiqué de Spot et de la conception mécanique haute performance permet à ce robot d'accomplir des tâches difficiles ou dangereuses pour l'homme ».

75 000 dollars pour un robot-chien

Dans le cadre de ce développement, 150 exemplaires ont été loués pour de courtes durées à des entreprises et des instituts de recherche bien choisis. Par exemple, une société de construction canadienne s'en est servi pour automatiser la prise de photographies d'un chantier, permettant à ses dirigeants d'identifier plus tôt divers problèmes. Si l'une de ces sociétés violait l'accord conclu avec Boston Dynamics, le robot-chien pouvait lui être retiré.

Mais maintenant, il est temps pour Spot de prendre le chemin d'une « vraie » commercialisation, avec un prix annoncé de 75 000 dollars (environ 66 700 euros) et un gain en sécurité comme principal argument de vente. Mais pour le moment, son acquisition est réservée au public américain, qui devra compter un délai de six à huit semaines pour la livraison ainsi qu'un acompte de 1 000 dollars.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD : ça y est, les Ryzen 3000XT débarquent !
En Espagne, un
Carrefour et Google s’associent pour un service de course à la voix
L'App Store et Apple Pay font l'objet d'une enquête antitrust de l'Union européenne
Airbus étudie le rover qui récupérera des échantillons martiens
Fibre optique : pourquoi l'immeuble d'en face est fibré, mais pas le vôtre ? L'ARCEP nous répond
Redmi 9 : le smartphone officiellement lancé en France
Google Duo permet de participer à un tchat vidéo incluant jusqu'à 32 personnes sur le web
Le Donjon de Naheulbeuk se paye une démo sur Steam à l'approche de sa sortie
Des chercheurs découvrent une campagne de désinformation pro-russe en cours depuis six ans
Haut de page