Ce restaurant a un chef robotique... mais les serveurs sont humains, eux

11 février 2023 à 16h36
8
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

À Zagreb, un restaurant du nom de Bots&Pots bénéficie d'un mode de fonctionnement unique au monde.

L'intelligence artificielle fait craindre à de nombreuses personnes la perte de leur emploi. Une peur qui semble malheureusement se justifier surtout au regard des capacités développées et déjà exploitables de la robotique dans des domaines comme le journalisme, voire même le droit. L'IA pourrait ainsi rapidement devenir une vraie concurrente (déloyale) sur le marché du travail.

Un restaurant unique au monde

La Croatie, ses plages magnifiques, sa côte Adriatique, ses étés inoubliables… et ses cuisiniers faits de métal ? C'est peut-être, en effet, une nouvelle mode qui va se développer avec ce restaurant très particulier du nom de Robots&Pots.

Développé par le restaurateur Hrvoje Bujas, en compagnie de plusieurs partenaires, le concept intègre un chef robotique capable de produire 70 plats différents, qui sont ensuite servis par un staff humain de serveurs. La machine, baptisée « GammaChef », est totalement autonome, le seul apport humain étant le chargement des aliments frais.

Sept ans et plus de 1 million d'euros ont été nécessaires pour ouvrir l'année dernière cet établissement d'un genre nouveau. Car comme le rappelle Hrvoje Bujas, s'il existe déjà des engins capables de préparer des pizzas ou de faire frire des frites, « il n'y a pas de robot qui prépare un repas complet à partir d'aliments frais ».

Un risque pour les restaurants traditionnels ?

D'après les clients qui ont pu être interrogés par Reuters, le résultat final est plus que satisfaisant, les gourmets en ayant pour leurs papilles. Et les robots à disposition du restaurant impressionnent par leur productivité, puisque les 5 automates sont capables de produire une centaine d'assiettes par heure.

Autant dire que le modèle pourrait bien attirer des capitaux, d'autant que l'investissement ne serait pas si élevé. Hrvoje Bujas estime ainsi le prix d'un robot à 10 000 euros en cas de commercialisation. D'ailleurs, l'homme d'affaires ne souhaite pas s'arrêter là, et veut maintenant se développer en franchise.

« Notre objectif final est de créer un espace "sans serveur, sans chef, sans argent" où vous commandez, obtenez et payez votre nourriture sans contact humain ». Serait-ce la solution d'avenir au manque récurrent de personnel de main-d'œuvre dans le secteur de la restauration ?

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

jcc137
J’ai failli croire que la photo d’illustration montrait le chef cuisinier en question.<br /> Lorsque l’on suit le lien, on constate qu’il s’agit de machines traditionnelles, du genre autocuiseur, qui préparent les plats.<br /> Ça perd un peu en sensass.
Gh0st_D0g
Bientôt la norme dans les McDo et autres fast food ?
Marc_Lupin
« Notre objectif final est de créer un espace « sans serveur, sans chef, sans argent » où vous commandez, obtenez et payez votre nourriture sans contact humain »<br /> Ça risque de finir en restau pour siestes crapuleuses ou libertins
Ducatevo
On touche le fond du fond !!!<br /> Pour se faire du pognon, toujours plus de pognon, l’homme est capable de tout, même du pire… Et le pire du pire, c’est qu’il y a des gens encore plus cons pour crédibiliser cette aberration.<br /> Cette société est en perdition constante !!! L’homme scie la branche sur laquelle il est assis, et il est content, il applaudit, il trouve ça cool, trop d’la balle !!!<br /> C’est affligeant, navrant…<br /> Comme disait Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie tous les jours et une fois de plus…
ayaredone
J’habite à Zagreb, je vais y aller
pocketalex
10 000€, le truc est rentabilisé en même pas un an<br /> si il s’avère que la solution fonctionne, à ce prix là, je vous explique pas le raz-de-marée
pocketalex
« J’ai failli croire que la photo d’illustration montrait le chef cuisinier en question. »<br /> mince … moi aussi
oXoshivas
Vu la merde qu’on bouffe, dans les restaurants tous préparer maison, ça devait arriver.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet