Malgré le bad buzz CNET, ce média populaire va lui aussi utiliser l'IA

Samir Rahmoune
Publié le 27 janvier 2023 à 18h45
© Shutterstock
© Shutterstock

Buzzfeed veut s'engager dans la voie de l'intelligence artificielle, et va utiliser la technologie pour son contenu.

Serait-ce l'avenir ? Le média américain Buzzfeed vient d'annoncer dans un mémo qu'il allait utiliser l'IA pour améliorer et personnaliser son contenu. Et cela, malgré le premier échec que représente la tentative menée par CNET, qui a dû finalement jeter (pour le moment) l'éponge.

ChatGPT, encore et toujours

C'est donc un mémo envoyé hier, par la direction de Buzzfeed à l'ensemble de son staff, qui devrait faire parler. Le PDG Jonah Peretti explique dans la missive qu'ils allaient à l'avenir utiliser l'intelligence artificielle dans leur travail. Il suit ainsi la voie tracée par CNET, qui a produit près de 80 articles en usant de la nouvelle technologie à la mode avant de s'arrêter.

Et évidemment, quand on dit intelligence artificielle en ce moment, on pense tout de suite à ChatGPT. C'est le chatbot d'OpenAI qui sera utilisé pour cette opération. L'avenir imaginé par Jonah Peretti ressemble à une collaboration effrénée entre humain et IA, le premier proposant les idées et les éléments de départ et le second, la machine, qui s'occupera, elle, « d'amener à la vie » ces formats.

Le rendez-vous est donné en février

Et Buzzfeed est pressé. La direction a déjà distribué aux employés un aperçu du contenu qui sera développé avec l'aide de l'intelligence artificielle. Le public pourra y jeter un œil à partir du mois de février prochain.

Pour ne pas tomber dans les travers de CNET, l'IA ne devrait pas prendre place au sein de la newsroom, où chaque détail doit être vérifié afin d'obtenir une information exacte. Or ChatGPT a tendance quelques fois à affabuler.

La technologie d'OpenAI permettra plutôt d'améliorer l'expérience du question-réponse et de personnaliser le contenu. En tout cas, si nous restons prudents sur les résultats à venir, la bourse elle n'a pas attendu. Le cours de Buzzfeed a explosé depuis cette annonce. Bon ou mauvais présage ?

Source : The Verge

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toto1234

Quelle que soit la décision qu’ils prennent, le niveau ne pourra pas descendre.

SPH

Je suis de ceux qui promeuvent l’IA à toutes les sauces. Je leur souhaite donc de réussir… :blush:

kroman

Quand il s’agit de reprendre des articles issus d’un autre site, pas sûr qu’une IA fasse pire qu’un humain !

Blackalf

Ca me rappelle un passage d’un roman dans le milieu militaire. Ca disait plus ou moins « il y a deux sortes de sous-officiers d’intendance, ceux qui vont étudier le règlement pour refuser de vous donner ce que vous aimeriez obtenir, et ceux qui vont étudier le règlement pour trouver un moyen de vous donner ce que vous aimeriez obtenir ».

Que fera une IA dans ce cas-là ? appliquer à la lettre toutes les règles et lois sans le moindre état d’âme ni compassion envers votre situation, ou faire comme certains administratifs que j’ai connu et qui à diverses occasions ont satisfait à mes demandes en faisant dans le « ce n’est pas tout à fait dans les règles, mais on va faire comme ceci, ce sera plus facile pour vous » ? ^^

lepef32

C’est claire qu’une grosse purge est à prévoir dans le secteur car le volume d’info copié-collé dépêche AFP est colossal. C’est un job de rêve pour une IA qui pourrait meme faire monter le niveau.

SPH

?? C’est pas déjà le cas ?? :yum:

Blackalf

Non…parce que avec une IA qui appliquerait les règles à la lettre sans indulgence ni tolérance, de nombreux membres auraient déjà été dégagés parce que considérés comme sans intérêt pour la communauté.

C’est pourquoi les trolls en tous genres devraient allumer des cierges pour que jamais une IA ne gère un forum. D

kast_or

Le problème est si l’IA se met à générer la plupart des articles sur internet et s’appuie sur ces mêmes articles pour s’entraîner, j vois pas comment ca peut bien finir.
Ya un côté très coprophage

TheWitcher

L’avenir sera à une sorte de badge de qualité que mettront certains sites : « ce site n’a utilisé aucune IA ».

trollkien

C’est justement ce à quoi je pensais, et pas que pour les « articles de presse » mais globalement.
Il faudrait que tout contenu généré par IA ai un logo standardisé bien visible pour toute création, artistique ou non.