Une bonne partie des articles écrits par l'IA sur CNET serait erronée

26 janvier 2023 à 17h30
4
Fotolia Intelligence Artificielle_cropped_0x0
© Shutterstock

Une majorité des articles générés par IA et publiés ces dernières semaines sur CNET serait fautive.

Le site d'information tech avait fait appel à l'intelligence artificielle pour rédiger à partir du mois de novembre des articles. Cette pratique a été suspendue il y a quelques jours. Et pour cause, la majorité des textes réalisés contenaient des erreurs.

41 sur 77, le ratio problématique

Avec l'émergence de l'IA, et l'énorme popularité de ChatGPT depuis un peu plus d'un mois, chaque profession se demande si elle est actuellement concernée par cette technologie, qui pourrait tendre à remplacer de nombreux métiers. Et le journalisme n'y échappe évidemment pas, comme le montre le cas CNET.

Le média avait en effet utilisé l'intelligence artificielle pour écrire des textes, avant de mettre fin à la pratique. Et aujourd'hui, on comprend pourquoi. Selon The Verge, sur les 77 articles ayant utilisé l'IA, 41 contenaient des erreurs et ont dû être revus par l'œil humain.

Tout aussi problématique, plusieurs articles corrigés affichent en plus dorénavant la mention : « Nous avons remplacé des phrases qui n'étaient pas entièrement originales. » Les auteurs laissent ainsi entendre que l'intelligence artificielle a pu plagier du contenu.

CNET va continuer à utiliser l'IA

CNET avait lancé son initiative sans en informer officiellement le public, et avait commencé à afficher une note indicative seulement après les premières polémiques. Pour autant, le groupe n'entend pas se passer à l'avenir de cette technologie.

« Nous avons fait une pause et nous recommencerons à utiliser l'outil de l'IA lorsque nous serons sûrs que cet instrument et nos processus éditoriaux permettront d'éviter les erreurs humaines ainsi que celle de l'intelligence artificielle » explique dans une note Connie Gugliemo, la rédactrice en chef.

Entretemps, toujours selon la journaliste, les équipes de CNET vont continuer à tester l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création de contenu. Avec dans l'idée d'en faire un assistant travaillant en collaboration constante avec l'être humain ?

Source : The Verge

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
merotic
Je vois venir un label « rédaction sans IA » pour garanti un peu de sérieux.
Couscous78150
Bizarre cette phrase non « Une majorité des articles générés par IA et publiés ces dernières semaines sur CNET serait fautive » ==> Une majorité des articles générés par IA serait fautive ?
Peggy10Huitres
Le média avait en effet utilisé l’intelligence artificielle pour écrire des textes, avant de mettre fin à la pratique. Et aujourd’hui, on comprend pourquoi. Selon The Verge, sur les 77 articles ayant utilisé l’IA, 41 contenaient des erreurs et ont dû être revus par l’œil humain.<br /> A parce qu’ils n’avaient même pas relu ? <br /> C’te flemme …
pecore
Merci d’avoir changé le titre
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page