Ces bottes robotiques promettent de vous alléger de 15 kg, et ce n'est pas de la science-fiction

Misitia Ravaloson
Publié le 17 octobre 2022 à 13h40
Ⓒ Kurt Hickman (techcrunch.com)
Ⓒ Kurt Hickman (techcrunch.com)

Un exosquelette qui aide à marcher plus vite avec moins d'efforts, c'est ce que dévoile une équipe du laboratoire de biomécatronique de Stanford.

L'équipe du laboratoire de Stanford a dévoilé, dans la revue Nature, le résultat de plusieurs années de travail : un exosquelette sous la forme d'une botte robotique capable de s'adapter à son porteur, grâce à un modèle basé sur l’apprentissage automatique. Cette création s'appuie sur un principe simple : tout le monde marche différemment.

Comment fonctionne cet exosquelette ?

Les exosquelettes de soutien ne sont pas nouveaux. Ils existent depuis des années, mais le principal obstacle a toujours été l'individualisation. Les chercheurs de Stanford sont parvenus à franchir ce problème majeur, avec cette botte robotique qui peut s'adapter à son porteur.

À l'aide de capteurs portables intégrés qui vont mesurer la force et le mouvement de la cheville, la botte va fournir une assistance plus précise. Il ne faut qu'une heure à l'appareil pour commencer à personnaliser la façon dont il assiste le porteur. La botte est aussi équipée d'un moteur fonctionnant avec les muscles du mollet, permettant de donner une impulsion supplémentaire au patient à chaque pas.

L'équipe affirme que les économies d'énergie et l'accélération de la vitesse équivaudraient à retirer un sac à dos de 30 livres (près de 15 kg). « L’assistance optimisée a permis aux gens de marcher 9 % plus rapidement avec 17 % d’énergie dépensée en moins par distance parcourue, par rapport à la marche avec des chaussures normales », ajoute Steve Collins, un des chercheurs.

© techcrunch.com / Kurt Hickman
© techcrunch.com / Kurt Hickman

Pourquoi cette botte robotique ?

Évidemment, le but de cette botte robotique, à terme, serait d'aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer. Cela inclut les personnes âgées et celles atteintes d'un handicap entraînant un déclin de leur mobilité. « Nous travaillons vers cet objectif depuis environ 20 ans », explique l'équipe.

Ce modèle pourrait être commercialisé dans les années à venir, selon les chercheurs de Stanford, justement parce qu'ils ont réussi à surmonter l'obstacle de l'individualisation, contrairement aux exosquelettes existants qui ne prenaient pas en compte la force de chaque patient.

L'équipe prévoit aussi de concevoir des variantes de la botte, pouvant améliorer l'équilibre ou encore réduire les douleurs articulaires.

Source : Techcrunch

Par Misitia Ravaloson

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'école de journalisme de Londres. Toutes mes passions regroupées en un métier."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Pour quelqu’un avec un handicap c’est super, mais pour quelqu’un de normal c’est une machine a grossir.

Ccts

Ok mais le sac à dos de 15 kg fait surtout mal au dos avant de faire mal aux jambes. Mais sinon c’est assez petit par rapport à ce qu’on voit d’habitude

CallMeLeDuc

C’est presque aussi débile que les arnaques des chemises Perko qui racontent n’importe sur le plan médical et qui promettent aux utilisateurs de protéger leur dos alors qu’en fait c’est tout l’inverse puisque le meilleur moyen de protéger son dos (hors pathologie sévères) c’est l’exercice physique!

dredd

Dès que ça sort, j’en prend une paire ! Comme ça je raterai plus le métro même si je traine un peu plus devant la TV le matin.

xryl

Évidemment, le but de cette botte robotique, à terme, serait d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer.

C’est surtout pour le soldat, afin qu’il porte 15kg de plus de batteries et autre matos électronique sur le dos. Mais ça fait moins vendre d’être honnête.

PiNgOa

Et il y a fort à parier qu’en plus ce seront des personnes déjà en surpoids qui chercheront à s’en procurer :joy:

ultrabill

Les bottes aident à porter les 15 kilos de batteries nécessaires au fonctionnement des bottes :upside_down_face:

xryl

Ok mais le sac à dos de 15 kg fait surtout mal au dos

Beh, faut prendre un sac à pied. :roll_eyes:

LedragonNantais

Parce que que tu crois que l’armée américaine a attendu l’invention d’une paire de guenilles dépiautée de l’université de standford pour équiper ses soldats d’exosquelettes :B? Ceux de l’armée US, du moins les protos, sont d’un niveau nettement plus vénère ^^

loupton

Ma femme a les ménisques en miettes mais pas assez pour qu’on les remplace, elles souffrent a mort et pourtant n’est pas en surpoids, ça date de l’enfance, un truc comme ça lui faciliterait la vie !