Ces bottes robotiques promettent de vous alléger de 15 kg, et ce n'est pas de la science-fiction

17 octobre 2022 à 13h40
26
Ⓒ Kurt Hickman (techcrunch.com)
Ⓒ Kurt Hickman (techcrunch.com)

Un exosquelette qui aide à marcher plus vite avec moins d'efforts, c'est ce que dévoile une équipe du laboratoire de biomécatronique de Stanford.

L'équipe du laboratoire de Stanford a dévoilé, dans la revue Nature, le résultat de plusieurs années de travail : un exosquelette sous la forme d'une botte robotique capable de s'adapter à son porteur, grâce à un modèle basé sur l’apprentissage automatique. Cette création s'appuie sur un principe simple : tout le monde marche différemment.

Comment fonctionne cet exosquelette ?

Les exosquelettes de soutien ne sont pas nouveaux. Ils existent depuis des années, mais le principal obstacle a toujours été l'individualisation. Les chercheurs de Stanford sont parvenus à franchir ce problème majeur, avec cette botte robotique qui peut s'adapter à son porteur.

À l'aide de capteurs portables intégrés qui vont mesurer la force et le mouvement de la cheville, la botte va fournir une assistance plus précise. Il ne faut qu'une heure à l'appareil pour commencer à personnaliser la façon dont il assiste le porteur. La botte est aussi équipée d'un moteur fonctionnant avec les muscles du mollet, permettant de donner une impulsion supplémentaire au patient à chaque pas.

L'équipe affirme que les économies d'énergie et l'accélération de la vitesse équivaudraient à retirer un sac à dos de 30 livres (près de 15 kg). « L’assistance optimisée a permis aux gens de marcher 9 % plus rapidement avec 17 % d’énergie dépensée en moins par distance parcourue, par rapport à la marche avec des chaussures normales », ajoute Steve Collins, un des chercheurs.

© techcrunch.com / Kurt Hickman
© techcrunch.com / Kurt Hickman

Pourquoi cette botte robotique ?

Évidemment, le but de cette botte robotique, à terme, serait d'aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer. Cela inclut les personnes âgées et celles atteintes d'un handicap entraînant un déclin de leur mobilité. « Nous travaillons vers cet objectif depuis environ 20 ans », explique l'équipe.

Ce modèle pourrait être commercialisé dans les années à venir, selon les chercheurs de Stanford, justement parce qu'ils ont réussi à surmonter l'obstacle de l'individualisation, contrairement aux exosquelettes existants qui ne prenaient pas en compte la force de chaque patient.

L'équipe prévoit aussi de concevoir des variantes de la botte, pouvant améliorer l'équilibre ou encore réduire les douleurs articulaires.

Source : Techcrunch

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

fredolabecane
Pour quelqu’un avec un handicap c’est super, mais pour quelqu’un de normal c’est une machine a grossir.
Ccts
Ok mais le sac à dos de 15 kg fait surtout mal au dos avant de faire mal aux jambes. Mais sinon c’est assez petit par rapport à ce qu’on voit d’habitude
CallMeLeDuc
C’est presque aussi débile que les arnaques des chemises Perko qui racontent n’importe sur le plan médical et qui promettent aux utilisateurs de protéger leur dos alors qu’en fait c’est tout l’inverse puisque le meilleur moyen de protéger son dos (hors pathologie sévères) c’est l’exercice physique!
dredd
Dès que ça sort, j’en prend une paire ! Comme ça je raterai plus le métro même si je traine un peu plus devant la TV le matin.
xryl
Évidemment, le but de cette botte robotique, à terme, serait d’aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer.<br /> C’est surtout pour le soldat, afin qu’il porte 15kg de plus de batteries et autre matos électronique sur le dos. Mais ça fait moins vendre d’être honnête.
PiNgOa
Et il y a fort à parier qu’en plus ce seront des personnes déjà en surpoids qui chercheront à s’en procurer
ultrabill
Les bottes aident à porter les 15 kilos de batteries nécessaires au fonctionnement des bottes
xryl
Ok mais le sac à dos de 15 kg fait surtout mal au dos<br /> Beh, faut prendre un sac à pied.
LedragonNantais
Parce que que tu crois que l’armée américaine a attendu l’invention d’une paire de guenilles dépiautée de l’université de standford pour équiper ses soldats d’exosquelettes :B? Ceux de l’armée US, du moins les protos, sont d’un niveau nettement plus vénère ^^
loupton
Ma femme a les ménisques en miettes mais pas assez pour qu’on les remplace, elles souffrent a mort et pourtant n’est pas en surpoids, ça date de l’enfance, un truc comme ça lui faciliterait la vie !
_Troll
Je n’aimerais pas me faire botter le derriere par quelqu’un portant ces bottes.
dimebag
Dans la réalité ce sera plutôt le contraire.<br /> Les premiers que je vois courir s’assoir dans le métro ou bus ce sont des minces<br /> Les premiers que je vois peiner dans escalier ou courir vers l’escalator ce sont des minces<br /> Les premiers à prendre des trottinettes plutôt qu’un vélo ou leurs pieds ce sont des minces<br /> J’ai aucun doute sur le fait que ce genre de dispositif seront donc avant tout pour des minces<br /> Et à moins d’être grossophobe, je vois pas ce qui peut pousser quelqu’un à penser ce que tu dis
dimebag
Les minces qui ne marchent pas et ne font pas d’activité physique t’en as partout donc « machine à grossir », mouais
fredolabecane
certes, mais je pense qu’il n’ont pas besoin (sauf handicap) de ce type d’exosquelette contrairement a quelqu’un disons…enveloppé (pour ne pas vexer Obélix) qui aimerait bien être « soulagé » de 15 kilos…
grandlulu
Et pourtant tu le mériterais bien !
Roster1
20 ans pour fabriquer une paire de chaussette electronique
PPano
Pas sur du tout, le poids du corps sur les genoux sera le même…
Drifter35
Ça veut dire plus besoin de suivre mon régime YES !
dimebag
Entre le besoin et la réalité (si on veut bien admettre que quelqu’un en surpoids/obèse aurait besoin de ça), ce sont les minces qui voudront avoir ça.<br /> Dans le métro/bus, il est rare que je vois un obèse avoir besoin de s’assoir au contraire d’une personne mince.
tampigns
J’ai plus peur pour les TMS liés à une contrainte continue sur le mouvement (l’exo apprend mais si on ne marche pas toujours comme l’apprentissage, il y aura des phases de contraintes plus ou moins régulièrement)
CortoPacifiK
C’est étonnant de voir quelques grossophobes ignorants de ce qu’est l’état de santé et de souffrance d’une personne obèse juger les autres sans deux sous d’intelligence et de bienveillance. Dans les commentaires ci-dessus, il est supposé que les obèses pourraient se ruer sur ce type de dispositif pour « mieux » se laisser grossir.<br /> L’obésité est une maladie dont, sans déresponsabiliser les personnes atteintes, les causes sont bien plus larges que la simple volonté de faire du sport ou s’abstenir de boissons gazeuses et sucrées. La plupart des personnes en important surpoids ou en obésité luttent pour tenter de remédier à leur état. Faire du sport ou ne serait-ce qu’une activité physique régulière est douloureux et nécessite une volonté que peu de personnes avec un IMC dans la moyenne médicale recommandée pourraient soutenir dans une équivalence de surpoids ou d’obésité. Sans compter qu’il faut faire ces efforts la sous les quolibets des quelques abrutis qui se sentent supérieur par la nature de leur physique alors bien souvent ils sont eux-mêmes le jouet troubles du comportement moins voyant mais tout aussi destructeur si ce n’est plus pour leur entourage.<br /> Donc si des dispositifs peuvent permettre à des obèses de soulager leur poids pour leur permettre d’avoir plus d’activités et donc de mieux appréhender leurs physique, réjouissons-nous car cela peut-être un déclencheur pour amener ces personnes à reprendre une activité physique quotidienne et moins souffrir de leurs articulations.
Joeee
Pour ma part, je pense que cat appareil ayant un certain age. Je n’aime pas dire cela car il y a des petits jeunes de 90-100 ans qui gambade.<br /> Cela permettra aux grands-parent, malheureusement pas très courageux durant leur jeunesse pour faire du sport, de faire un peu d’activité physique.
Drulhox
On est d’accord, après de un la moitié troll (c’est marrant, c’est pas marrant c’est autre chose) de deux quand ont découvrit l’Amérique la moitié de la population endémique était en surpoids ? Faut bien comprendre que oui tu as raison. Mon non dans la vrai vie c’est pas aussi utopique. Perso tout les jours je vois des balaines manger taï poulet frit/pizza et les mêmes, alors pour c’est gens la le respect, je passe. Après j’ai connu des personnes mangeant, mais genre comme moi (après je sais pas se qui prennent le soir chez eux on est d’accord), avec un IMC bien plus élevé et d’autre mangeant deux fois plus et se plaignant d’être gros et des réflexions que autres leurs porte. Je pense surtout que la « grossophobie » et le faites de se marrer des gros vient de la, moi, je respecte se qui mérite mon respecte, je ne juge pas sans en connaître la cause et je rigole de se qui en on rien à foutre.
Alexzeyos
Et cela nous allégerait de combien de milliers d’Euros du coup ?
Martin_Penwald
Environ 15kg de pièces.
Voir tous les messages sur le forum