Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...

12 octobre 2021 à 09h05
6
LEONARDO © Caltech
LEONARDO © Caltech

Caltech a dévoilé un nouveau robot répondant au nom de LEONARDO, LEO pour les intimes, qui combine différents modes de déplacement.

Ce bipède volant est doté d’étonnantes capacités pour un robot.

Un modèle de polyvalence

Le nouveau robot de Caltech, baptisé LEONARDO (pour « Legs ONboARD drOne ») est probablement l’un des robots les plus agiles et polyvalents développé à ce jour. En effet, un robot peut généralement rouler, marcher, ou encore voler, mais rarement faire tout cela à la fois. LEONARDO, lui est capable de marcher, de sauter, de voler, et même de pratiquer des activités plutôt périlleuses qui pourraient mettre en difficulté bon nombre d’humains.

Après être passé par différentes phases de test en laboratoire, LEO a commencé à se mouvoir en extérieur, démontrant son agilité en marchant sur une slackline sans chuter et en réalisant un slalom en skateboard, comme on peut l’apercevoir dans cette vidéo :

Une conception hybride

Si LEO est aussi polyvalent, c’est grâce à sa conception particulière. Semblant être perché sur des talons hauts qui le font atteindre environ 80 cm de haut, il est doté de jambes à trois articulations et de quatre hélices placées au niveau de ses épaules. Ces dernières l’aident non seulement à maintenir son équilibre lorsqu’il marche, mais lui permettent également de s’envoler quand cela s’avère nécessaire, pour franchir des obstacles par exemple. Les jambes quant à elles, permettent de soulager les propulseurs en supportant la majeure partie du poids du robot lorsqu’il est au sol.

L’équipe de Caltech semble vouloir continuer à développer les capacités de LEONARDO, et affirme que les futures versions seront encore plus efficaces, notamment grâce à des jambes plus rigides, des propulseurs plus puissants et des algorithmes plus intelligents.

Source : New Atlas

Modifié le 12/10/2021 à 09h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
f-dzt
Tant qu’on ne lui colle pas un fusil d’assaut entre les pattes, c’est plutot sympa comme idée
PierreKaiL
Il en aura 2, pour l’équilibre et pour la force d’intervention…<br /> Ingénieux, impressionnant et flippant sans aucun doute…
pocketalex
c’est iron man avant l’heure !<br /> «&nbsp;Tant qu’on ne lui colle pas un fusil d’assaut entre les pattes&nbsp;»<br /> J’ai peur que ce soit la première chose qu’ils vont faire chez les militaires
Kriz4liD
c’est surement déjà fait !
Popoulo
Ressemble un peu à de la 3D cette vidéo.
Anne-Onyman
Plutôt déçu par la vidéo. Je trouve qu’il n’a pas l’air à l’aise quand il marche. Loin de moi l’idée de critiquer Caltech car je sais que la bipédie est un gros défi en robotique mais de ce côté là, force est de constater que Boston Dynamics semble avoir beaucoup d’avance.<br /> Un peu comme si, l’option d’envolle/stabilisation par des propulseurs était faite pour palier ce manque…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

E-mailing : MailChimp intègre de l'intelligence artificielle à ses newsletters
Des anciens de l'école Polytechnique créent le
Un robot artiste accusé d'espionnage à la frontière égyptienne
ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle
Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Les eurodéputés ont voté une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA
Un groupement de médecins et d'experts en biotech cherche à augmenter la durée de vie humaine jusqu'à 120 ans
Haut de page