Les chiens-guides pour personnes malvoyantes bientôt remplacés par des chiens-robots ?

29 avril 2021 à 17h05
25
© Hybrid Robotics Group, UC Berkeley

Des chercheurs de l’université de Berkeley ont programmé un robot à quatre pattes ressemblant à un chien. Il pourrait aider les personnes malvoyantes à se rendre dans des endroits difficiles d’accès.

Le projet a été montré dans un article pré-publié sur la plateforme en ligne arXiv . Il propose plusieurs nouveautés par rapport à d’autres chiens-robots jusqu’alors conçus pour les malvoyants.

Une laisse flexible pour un robot avec davantage de chien

Ce robot quadrupède pimpé pour guider des malvoyants en toute sécurité se nomme « Mini Cheetah ». Les amateurs de gymnastique et de figures acrobatiques se souviennent peut-être de ce joyeux drille : conçu par le MIT, il est capable d’effectuer des sauts périlleux et de courir jusqu’à 9 km/h dans des endroits accidentés.

Des chercheurs de l’université de Berkeley l’ont programmé pour lui permettre de guider en toute sécurité des personnes malvoyantes à l'aide d’une laisse. Avec lui, adieu les cannes de guidage rigides d’autres robots guide. Le système créé propose une laisse qui peut être à la fois tendue et lâche. Cela permet une plus grande flexibilité pour l’utilisateur, offre davantage de capacité de mouvements au robot et lui permet d’affronter des milieux plus complexes.

Notons que le robot est équipé de LiDAR 2D - Light Detection And Ranging pour les intimes –, qui lui permet de détecter l’environnement. Viennent s’ajouter une caméra attachée à un stabilisateur pour suivre l’humain dans ses déplacements et des algorithmes de planification de trajectoire.

Pas de collision à signaler

Les premiers essais de l’adorable quadrupède ont été convaincants. Des personnes ayant les yeux bandés ont pu trouver leur chemin sans percuter d'obstacles proches. L’étape suivante est de faire évoluer le robot dans un environnement plus complexe.

Les robots chiens pourraient à terme être synchronisés au smartphone ou à l'ordinateur de l’utilisateur. Cela permettrait à ce dernier de se rendre à différents endroits grâce à un simple GPS.

Des innovations bienvenues pour les personnes atteintes de cécité visuelle. La formation d’un chien-guide « classique » peut en effet coûter pas loin de 30 000 euros. Les robots vaudront environ la même somme, mais seront immédiatement disponibles, quand il faut compter un délai de deux ans en moyenne pour former ces braves toutous.

Source : Tech Xplore

Modifié le 29/04/2021 à 17h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test TP-Link Tapo C310 : la caméra Wi-Fi d'extérieur pour les petits budgets
Offrez vous un clavier gamer HyperX Alloy FPS vraiment pas cher chez Darty
Lupin : la deuxième partie de la série débarque le 11 juin prochain sur Netflix
Gaming week Amazon : le TOP des périphériques gaming à prix cassé
Venom: Let There Be Carnage : une bande-annonce pour le film Marvel avant sa sortie automnale
La superbe TV Philips The One 65
Le navigateur Brave pour iOS permet désormais d'ajouter vidéos et musiques dans une liste de lecture
Comparatif des meilleurs logiciels de retouche photo (2021)
Bon plan PC portable : ce Lenovo Ideapad 5 profite de 150€ de réduction chez Darty
Miner du Chia fait tomber les SSD classiques de 256 Go en seulement 40 jours
Haut de page