Les chiens-guides pour personnes malvoyantes bientôt remplacés par des chiens-robots ?

Bruno Poncet
Publié le 29 avril 2021 à 17h17
© Hybrid Robotics Group, UC Berkeley
© Hybrid Robotics Group, UC Berkeley

Des chercheurs de l’université de Berkeley ont programmé un robot à quatre pattes ressemblant à un chien. Il pourrait aider les personnes malvoyantes à se rendre dans des endroits difficiles d’accès.

Le projet a été montré dans un article pré-publié sur la plateforme en ligne arXiv. Il propose plusieurs nouveautés par rapport à d’autres chiens-robots jusqu’alors conçus pour les malvoyants.

Une laisse flexible pour un robot avec davantage de chien

Ce robot quadrupède pimpé pour guider des malvoyants en toute sécurité se nomme « Mini Cheetah ». Les amateurs de gymnastique et de figures acrobatiques se souviennent peut-être de ce joyeux drille : conçu par le MIT, il est capable d’effectuer des sauts périlleux et de courir jusqu’à 9 km/h dans des endroits accidentés.

Des chercheurs de l’université de Berkeley l’ont programmé pour lui permettre de guider en toute sécurité des personnes malvoyantes à l'aide d’une laisse. Avec lui, adieu les cannes de guidage rigides d’autres robots guide. Le système créé propose une laisse qui peut être à la fois tendue et lâche. Cela permet une plus grande flexibilité pour l’utilisateur, offre davantage de capacité de mouvements au robot et lui permet d’affronter des milieux plus complexes.

Notons que le robot est équipé de LiDAR 2D - Light Detection And Ranging pour les intimes –, qui lui permet de détecter l’environnement. Viennent s’ajouter une caméra attachée à un stabilisateur pour suivre l’humain dans ses déplacements et des algorithmes de planification de trajectoire.

Pas de collision à signaler

Les premiers essais de l’adorable quadrupède ont été convaincants. Des personnes ayant les yeux bandés ont pu trouver leur chemin sans percuter d'obstacles proches. L’étape suivante est de faire évoluer le robot dans un environnement plus complexe.

Les robots chiens pourraient à terme être synchronisés au smartphone ou à l'ordinateur de l’utilisateur. Cela permettrait à ce dernier de se rendre à différents endroits grâce à un simple GPS.

Des innovations bienvenues pour les personnes atteintes de cécité visuelle. La formation d’un chien-guide « classique » peut en effet coûter pas loin de 30 000 euros. Les robots vaudront environ la même somme, mais seront immédiatement disponibles, quand il faut compter un délai de deux ans en moyenne pour former ces braves toutous.

Source : Tech Xplore

Bruno Poncet
Par Bruno Poncet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lapin-tfc

le pied ! zéro crotte !

je plaisante, ok je vois bien l’intérêt technique mais question compagnon comme tu dis c’est pas terrible

J’espère qu’il est étanche ? :slight_smile: (le robot bien sur)

ogaude_2020

Il faut vraiment être « chercheur » pour penser remplacer un chien guide par un robot ! Il suffit juste d’observer les incroyables capacités de ces chiens pour comprendre que du silicon, gavé à l’IA, ne sera jamais capable de les remplacer. Au mieux ce quadruped motorisé pourrait, dans certaines situations, substituer la canne blanche… et encore. Il serait beaucoup plus judicieux de dépenser ces budgets pour former davantage de chiens que de vouloir se faire plaisir à imaginer des solutions qui ne le sont pas.

tangofever

Il faudrait qu’au final il y ai l’association des deux, avec toute cette robotique on finira par perdre toute humanité.
Le robot serait un complément avec tous ses capteurs, alarme incendie, etc…

Numbuh

Tant mieux si cela peut aider certaines personnes. Mais je doute que le coût soit à la porter des gens moins fortunés.

Si nous étions des êtres plus intelligents nous ne vivrions pas dans un système dont la seule valeur est l’argent. D’ailleurs il n’y en aurait pas et les profits n’existeraient pas. Ils ne servent qu’à enrichir toujours plus les riches.

Et dans une société intelligente, il y aurait suffisamment de « vrai chien » , pour chaque personne qui en ont besoin. Il est triste que notre société soit basée sur les multinationales et donc le profit.

On préfère payer quelque chose qui « vaut vraiment » X pour le payer « 10, 100, 1000, etc., X. Tout ça pour satisfaire l’avarice des humains et leur donné le contrôle de la planète. Puisque l’argent, Dieu des humains, représente le pouvoir sur cette planète.

On a réussi à programmer les humains pour qu’ils pensent que rien ne peut être fait au public, qu’il est mauvais, et que tout doit être privé et que c’est bon.
Le public ne sert qu’à payer toutes les dépenses du « privé » et ce dernier ne récolte que les profits.

Enfin c’est comme ça et rien ne changera jamais malheureusement.
On vénère les bien nantis et on méprise les pauvres. Pauvres qui n’existeraient pas si nous étions plus intelligents.

Ce qui est regrettable dans les médias qui traitent des technologies, c’est qu’il est bien rare que l’on se pose des questions sur l’accessibilité de ces dernières. Et quant à « l’empreinte carbone » (écologique / biologique / nature), ça on n’en parle encore plus rarement pour ne pas dire jamais.

Il est vrai qu’il est plus facile de ne regarder qu’une facette des choses, celle que nous aimons.

Il y a bien des technologies qui existent, il suffit de prendre comme exemple le domaine de l’odontologie. Or bien des gens n’ont pas les moyens financiers d’en profité puisque c’est un domaine « privé » et où les profits sont mirobolants. Si cela était au public, tous pourraient en profiter.

Mais il semble que les impôts, taxes, surtaxes, etc. ne servent qu’à payer les dépenses du « privé ».

Pour terminer, je ne crois pas du tout que ce « toutou » électronique soit aussi performant qu’un vrai chien. Tout comme les voitures sans conducteurs. Ça le deviendra bien sûr mais à quel prix (écologiquement et monétairement)?

On aime les mensonges et sans eux les humains ne pourraient vivre.

ERICP444

Je suis malvoyant utilisateur de Chien Guide, et fidèle lecteur de Clibic. Je trouve cette initiative pas terrible. En effet le Chien Guide, les Chien Guide, et le compagnon de tous les jours, et ne fait pas que nous Guide il est aussi un très bon médiateur pour les jours où on est pas forcément très bien ce sont en général des chiens très câlin et mon jouet est très sociable et les remplacer par des robot va freiner le travail accompli par nos associations en France et en Europe et à travers le monde pour favoriser notre accès aux lieux ouverts au public. Après ça peut sûrement être utile à des fins de test et pour faire essayer le Chien Guide mais sûrement pas un un compagnon de tous les jours, en tout cas pour ma part.

tux.le.vrai

Dorénavant, chaque été, au moment des départs en vacances, les refuges de la SPR(*) vont se remplir.

(*)Société Protectrice des Robots

SPH

J’ai bien aimé le coté « fou fou » du robot. Comme un chien peut l’être… :yum:

Blackalf

Un chien-guide est beaucoup plus qu’un détecteur d’obstacles et de dangers, tous ceux qui ont eu un chien dans le foyer le savent très bien. C’est bien plus qu’une aide, c’est un compagnon de vie, un ami qui ne vous laissera jamais tomber, et aucun robot au monde ne remplacera jamais l’affection et l’amour que vous portera votre toutou. ^^

GRITI

N’empêche, je me demande si les animaux robots ne vont pas se généraliser. Pas de souci pour partir en vacances, pas de déjection, problème de bruit, voisinage etc…
Une fois que les robots auront l’apparence de vrais animaux, je pense que les discours changeront:

Faut vraiment que j’arrête de jouer à Detroit Become Human… C’est trop perturbant!!!

Voigt-Kampf

Alyx approuve cette news ^^