Les chiens-guides pour personnes malvoyantes bientôt remplacés par des chiens-robots ?

29 avril 2021 à 17h05
25
Robot guide © Hybrid Robotics Group, UC Berkeley.
© Hybrid Robotics Group, UC Berkeley

Des chercheurs de l’université de Berkeley ont programmé un robot à quatre pattes ressemblant à un chien. Il pourrait aider les personnes malvoyantes à se rendre dans des endroits difficiles d’accès.

Le projet a été montré dans un article pré-publié sur la plateforme en ligne arXiv . Il propose plusieurs nouveautés par rapport à d’autres chiens-robots jusqu’alors conçus pour les malvoyants.

Une laisse flexible pour un robot avec davantage de chien

Ce robot quadrupède pimpé pour guider des malvoyants en toute sécurité se nomme « Mini Cheetah ». Les amateurs de gymnastique et de figures acrobatiques se souviennent peut-être de ce joyeux drille : conçu par le MIT, il est capable d’effectuer des sauts périlleux et de courir jusqu’à 9 km/h dans des endroits accidentés.

Des chercheurs de l’université de Berkeley l’ont programmé pour lui permettre de guider en toute sécurité des personnes malvoyantes à l'aide d’une laisse. Avec lui, adieu les cannes de guidage rigides d’autres robots guide. Le système créé propose une laisse qui peut être à la fois tendue et lâche. Cela permet une plus grande flexibilité pour l’utilisateur, offre davantage de capacité de mouvements au robot et lui permet d’affronter des milieux plus complexes.

Notons que le robot est équipé de LiDAR 2D - Light Detection And Ranging pour les intimes –, qui lui permet de détecter l’environnement. Viennent s’ajouter une caméra attachée à un stabilisateur pour suivre l’humain dans ses déplacements et des algorithmes de planification de trajectoire.

Pas de collision à signaler

Les premiers essais de l’adorable quadrupède ont été convaincants. Des personnes ayant les yeux bandés ont pu trouver leur chemin sans percuter d'obstacles proches. L’étape suivante est de faire évoluer le robot dans un environnement plus complexe.

Les robots chiens pourraient à terme être synchronisés au smartphone ou à l'ordinateur de l’utilisateur. Cela permettrait à ce dernier de se rendre à différents endroits grâce à un simple GPS.

Des innovations bienvenues pour les personnes atteintes de cécité visuelle. La formation d’un chien-guide « classique » peut en effet coûter pas loin de 30 000 euros. Les robots vaudront environ la même somme, mais seront immédiatement disponibles, quand il faut compter un délai de deux ans en moyenne pour former ces braves toutous.

Source : Tech Xplore

Modifié le 29/04/2021 à 17h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
17
elminster44
Heu je veux pas parler pour les personnes mal voyante mais il me semble que le chien d’aveugle n’est pas qu’un simple guide.<br /> C’est aussi un compagnon de tout les jours, a la rigueur pour entrainer la personne en attendant d’avoir son chien ?
lapin-tfc
le pied ! zéro crotte !<br /> je plaisante, ok je vois bien l’intérêt technique mais question compagnon comme tu dis c’est pas terrible<br /> J’espère qu’il est étanche ? (le robot bien sur)
ogaude_2020
Il faut vraiment être «&nbsp;chercheur&nbsp;» pour penser remplacer un chien guide par un robot ! Il suffit juste d’observer les incroyables capacités de ces chiens pour comprendre que du silicon, gavé à l’IA, ne sera jamais capable de les remplacer. Au mieux ce quadruped motorisé pourrait, dans certaines situations, substituer la canne blanche… et encore. Il serait beaucoup plus judicieux de dépenser ces budgets pour former davantage de chiens que de vouloir se faire plaisir à imaginer des solutions qui ne le sont pas.
tangofever
Il faudrait qu’au final il y ai l’association des deux, avec toute cette robotique on finira par perdre toute humanité.<br /> Le robot serait un complément avec tous ses capteurs, alarme incendie, etc…
Numbuh
Tant mieux si cela peut aider certaines personnes. Mais je doute que le coût soit à la porter des gens moins fortunés.<br /> Si nous étions des êtres plus intelligents nous ne vivrions pas dans un système dont la seule valeur est l’argent. D’ailleurs il n’y en aurait pas et les profits n’existeraient pas. Ils ne servent qu’à enrichir toujours plus les riches.<br /> Et dans une société intelligente, il y aurait suffisamment de « vrai chien » , pour chaque personne qui en ont besoin. Il est triste que notre société soit basée sur les multinationales et donc le profit.<br /> On préfère payer quelque chose qui « vaut vraiment » X pour le payer « 10, 100, 1000, etc., X. Tout ça pour satisfaire l’avarice des humains et leur donné le contrôle de la planète. Puisque l’argent, Dieu des humains, représente le pouvoir sur cette planète.<br /> On a réussi à programmer les humains pour qu’ils pensent que rien ne peut être fait au public, qu’il est mauvais, et que tout doit être privé et que c’est bon.<br /> Le public ne sert qu’à payer toutes les dépenses du « privé » et ce dernier ne récolte que les profits.<br /> Enfin c’est comme ça et rien ne changera jamais malheureusement.<br /> On vénère les bien nantis et on méprise les pauvres. Pauvres qui n’existeraient pas si nous étions plus intelligents.<br /> Ce qui est regrettable dans les médias qui traitent des technologies, c’est qu’il est bien rare que l’on se pose des questions sur l’accessibilité de ces dernières. Et quant à « l’empreinte carbone » (écologique / biologique / nature), ça on n’en parle encore plus rarement pour ne pas dire jamais.<br /> Il est vrai qu’il est plus facile de ne regarder qu’une facette des choses, celle que nous aimons.<br /> Il y a bien des technologies qui existent, il suffit de prendre comme exemple le domaine de l’odontologie. Or bien des gens n’ont pas les moyens financiers d’en profité puisque c’est un domaine « privé » et où les profits sont mirobolants. Si cela était au public, tous pourraient en profiter.<br /> Mais il semble que les impôts, taxes, surtaxes, etc. ne servent qu’à payer les dépenses du « privé ».<br /> Pour terminer, je ne crois pas du tout que ce « toutou » électronique soit aussi performant qu’un vrai chien. Tout comme les voitures sans conducteurs. Ça le deviendra bien sûr mais à quel prix (écologiquement et monétairement)?<br /> On aime les mensonges et sans eux les humains ne pourraient vivre.
ERICP444
Je suis malvoyant utilisateur de Chien Guide, et fidèle lecteur de Clibic. Je trouve cette initiative pas terrible. En effet le Chien Guide, les Chien Guide, et le compagnon de tous les jours, et ne fait pas que nous Guide il est aussi un très bon médiateur pour les jours où on est pas forcément très bien ce sont en général des chiens très câlin et mon jouet est très sociable et les remplacer par des robot va freiner le travail accompli par nos associations en France et en Europe et à travers le monde pour favoriser notre accès aux lieux ouverts au public. Après ça peut sûrement être utile à des fins de test et pour faire essayer le Chien Guide mais sûrement pas un un compagnon de tous les jours, en tout cas pour ma part.
tux.le.vrai
Dorénavant, chaque été, au moment des départs en vacances, les refuges de la SPR(*) vont se remplir.<br /> (*)Société Protectrice des Robots
SPH
J’ai bien aimé le coté «&nbsp;fou fou&nbsp;» du robot. Comme un chien peut l’être…
Blackalf
Un chien-guide est beaucoup plus qu’un détecteur d’obstacles et de dangers, tous ceux qui ont eu un chien dans le foyer le savent très bien. C’est bien plus qu’une aide, c’est un compagnon de vie, un ami qui ne vous laissera jamais tomber, et aucun robot au monde ne remplacera jamais l’affection et l’amour que vous portera votre toutou. ^^
GRITI
N’empêche, je me demande si les animaux robots ne vont pas se généraliser. Pas de souci pour partir en vacances, pas de déjection, problème de bruit, voisinage etc…<br /> Une fois que les robots auront l’apparence de vrais animaux, je pense que les discours changeront:<br /> Science-et-vie.com – 26 Jun 20<br /> Un dauphin-robot très réaliste a été conçu pour limiter l'exploitation animale<br /> Pour lutter contre la captivité et l'exploitation des animaux, une entreprise américaine a créé un impressionnant dauphin-robot qui peut nager...<br /> Faut vraiment que j’arrête de jouer à Detroit Become Human… C’est trop perturbant!!!
Voigt-Kampf
Alyx approuve cette news ^^
ddrmysti
Il y a beaucoup de technologies qui en leur temps ont été décriées, et dont des personnes sur d’elles disaient que c’était des gadget, de l’argent foutue en l’air et que jamais personne ne se servirait de ce genre de truc, qui aujourd’hui font parti de notre quotidien. Du coup avoir un robot de plus ou de moins pour automatiser ou simplifier d’autres tâches, pas impossible que ça se généralise.
newseven
Il ne faudrait pas que les pirates aillent l’idée d’utiliser se produit pour faire du ransomware .<br /> Imaginez-vous s’il y a un bug quand ces personnes traverse la rue sur un feu rouge .<br /> Ces personnes pourraient devenir aussi une cible potentiel pour des malfaiteurs qui voudrait mettre la main sur leur jouet qui coûte plusieurs millier de dollars .<br /> La meilleur chose a faire c’est de sensibiliser le publique et avec le temps le monde deviendra plus compréhensif .<br /> Merci d’éviter de clayonner quand une de ces personnes traversent la rue pour que la personne entende bien les signaux des intersections .<br /> Aussi évité de dire a une personne qui a de la misère a voir de dire qu’il est malvoyante .<br /> Ce n’est pas parce qu’une personne a une maladie qui faux obligatoirement de lui faire rappeler à chaque seconde . ( je ne parle pas pour seulement cette maladie )<br /> Mais le voir comme personne normal en sachent qui ne qui a un petit artefact.<br /> Personne n’est parfait et on a tous des petits artefacts
keyplus
c est la qu on se rend compte de l immense superiorité du chat sur le chien<br /> il n y aura jamais de robots chats tant le chat est la perfection meme
Blackalf
En même temps, un robot chat serait aussi utile qu’un vrai chat, c’est à dire qu’il ne servirait à rien. ^^<br /> (je plaisante, il y a 3 chats à la maison et on les adorent, ils font partie de la famille)<br /> GRITI:<br /> N’empêche, je me demande si les animaux robots ne vont pas se généraliser. Pas de souci pour partir en vacances, pas de déjection, problème de bruit, voisinage etc…<br /> Une fois que les robots auront l’apparence de vrais animaux, je pense que les discours changeront<br /> Ho, il est certain que comme tout ce qu’on peut inventer, ça intéresserait certaines personnes, mais pas celles qui sont capables de nouer un lien profond et réciproque avec un vrai animal…pour ceux-là et quel que soit son niveau d’IA, le comportement d’un robot n’aura rien de naturel et donc «&nbsp;sonnera faux&nbsp;». ^^
Voigt-Kampf
S’teu troll au calme
Blackalf
Mais encore ?
Voigt-Kampf
Je parlais du commentaire plus haut ^^
Blackalf
Le message de Keyplus ? sauf que c’est une plaisanterie et non un troll, les amateurs de chats verront immédiatement la différence. ^^
Voigt-Kampf
Blackalf:<br /> ça intéresserait certaines personnes, mais pas celles qui sont capables de nouer un lien profond et réciproque avec un vrai animal…<br /> Rick Deckard n’est pas d’accord.<br />
lapin-tfc
c’est qui «&nbsp;on&nbsp;» ? tous les «&nbsp;on&nbsp;»
Bombing_Basta
@Blackalf<br /> Y’a quelques années, la poupée gonflable, aujourd’hui, le manequin robotisé, demain «&nbsp;Akta Maniskor&nbsp;», bah quoi, si on peut remplacer le vivant par des robot, pourquoi se limiter, hein…<br /> en première mondiale exclusive, l’androïde que vous pouvez féconder, avec un temps d’incubation réaliste de plus ou moins 9 mois, et minimum 6 mois de lactation post-natale, comme la vraie, mais en mieux, jamais elle ne vous contredira, comme à l’ancien temps pré-féministe!<br />
Bombing_Basta
Ne pas être «&nbsp;normal&nbsp;» n’est pas une tare…<br /> Faut arrêter de tout vouloir «&nbsp;normaliser&nbsp;», la société n’a pas besoin de normalisation, mais d’acceptation, d’inclusion, des différences!<br /> Que cette différence ne soit ni source de mépris, ni d’apitoiement, juste acceptée telle qu’elle.<br /> Après ne plus avoir le droit de dire d’une personne qui ne voit rien, qu’elle est aveugle (comme si c’était une insulte?!?), on nous a dit qu’il fallait dire qu’elle était non-voyante, et maintenant tu nous dit quoi, que c’est pas bien non plus?<br /> Faut dire quoi alors, «&nbsp;personne à la vision alternative&nbsp;»?<br /> S’il te plait ne le prend pas mal, je suis bien placé pour savoir ce que c’est d’être différent…
newseven
Par quel circonstance , prétexte , occasion qu’une personne aurait de besoin de dire a un aveugle qui est aveugle .<br /> Si tu n’est pas capable de reconnaitre un aveugle " c’est peut être que tu est toi même un aveugle "<br /> Maintenant est que c’est une insulte de dire a une autre personne s’il est aveugle .
c_planet
D’après ce qu’on voit sur YT, c’est justement un problème pour les autres chiens de croiser des robots dans la rue. D’ailleurs j’adore cette séquence où le propriétaire shoot nonchalamment dans un robot delivery pizza sur chenilles pour que son chien puisse passer sans crainte à côté du robot les chenilles en l’air … ;-D
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle
Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...
Les eurodéputés ont voté une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA
Un groupement de médecins et d'experts en biotech cherche à augmenter la durée de vie humaine jusqu'à 120 ans
Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel
Ce robot caméléon est capable de changer de couleur en fonction de la température
Haut de page