Chine : AlphaDog, le robot chien prêt à concurrencer le Spot de Boston Dynamics

09 avril 2021 à 10h25
14
AlphaDog robot chien Weilan
© Weilan

Si Spot, le robot-chien de l’Américain Boston Dynamics, continue régulièrement d’alimenter l’actualité, la concurrence est désormais bien en place. En quelques mois seulement, le Chinois Weilan a réussi à vendre plusieurs milliers d’AlphaDog, son propre robot à quatre pattes.

Toutefois, Spot et AlphaDog ne jouent pas vraiment dans la même catégorie.

AlphaDog : le robot-chien grand public

Depuis 2018, Spot est devenu une référence mondiale en matière de robotique, réussissant aussi bien à faire le buzz sur YouTube qu’à se rendre indispensable auprès des services de secours qui en sont équipés. Arrivé sur le marché en 2020, Weilan a cependant réussi à vendre plusieurs milliers d’AlphaDog, là où seules quelques centaines de Spot se sont écoulées.

Il faut dire qu’AlphaDog ne vise pas du tout le même public. Si Spot est un modèle professionnel unique équipé de diverses charges utiles, avec un prix de base autour de 70 000 dollars, AlphaDog est proposé en quatre modèles et deux formats, à un prix de départ d’environ 2 500 dollars. Un écart de prix qui s’explique par le positionnement très grand public d’AlphaDog, qui n’est pas conçu pour intervenir en cas d’incendie ou de tremblement de terre, mais qui excelle par contre dans les balades et les activités ludiques.

En effet, Weilan ne cache pas s’être inspiré du comportement des véritables chiens pour programmer les IA d’AlphaDog. L’idée est d’en faire un compagnon virtuel, qui sera prochainement capable d’aboyer, et même de parler, afin d’interagir avec ses propriétaires humains.

Weilan veut développer sa gamme professionnelle

Si AlphaDog peut être vu comme un jouet de luxe pour petits et grands enfants, ses usages ne se limitent cependant pas au domaine du loisir et du divertissement. Comme pour les mini-drones il y a quelques années, les usages pratiques des robots-chiens restent en grande partie à explorer et à développer. Très stable sur ses appuis, capable de s’adapter au terrain et de franchir des obstacles, AlphaDog pourra servir pour des livraisons, pour porter des équipements professionnels sur le terrain, ou pour guider un visiteur le long de couloirs labyrinthiques.

Mais le groupe chinois aimerait surtout développer le potentiel d’AlphaDog dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Doté d’une charge utile adaptée, le robot pourrait ainsi guider une personne malvoyante dans la rue, porter des commissions ou bien saisir un objet distant. Autant de tâches souvent confiées aujourd’hui à des animaux d’accompagnement.

Source : Techxplore

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
12
nicgrover
Bonne idée que de promener son chien sans sortir… J’ai un Dogue allemand, cela pourrait-il s’envisager ?
iksarfighter
Il pourra même aboyer pour faire chi.r les voisins !
rha93
mais quel pays de merdeux la Chine, je m excuse mais là, on est encore et toujours sur de la copie pure…serieusement, faut que ca s arrete là lol
Wifi93
Comparons ce qui est comparable. Le modèle Chinois ressemble plus à un drone autonome sur pattes qu’au produit de BA, robot on ne peut plus robuste et capable de s’adapter à n’importe quel terrain. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’armée US s’y intéresse en plus des autres robots de BA.<br /> Juste une copie comme savent le faire les Chinois, ils n’ont rien inventé.
oudiny
Et la France elle est ou dans tous ça ??? Toujours à regarder de loin …
komawok
Elle est là : SHARK ROBOTICS — SHARK ROBOTICS<br /> Je sais que La Rochelle c’est loin de tout, mais tout de même …
Popoulo
Copier/Coller. China style.
oudiny
Ah oui quand même … porte bien son nom en tout cas : la finesse ça n’est pas trop notre truc ^^
oudiny
Mis à part le dernier Corona qui fait un tabac dans le monde entier … les chinois ont créé quoi de véritablement populaire ?
Sabrewolf
Peut-être alors la faute au média, de ne pas informer sur les innovations des pays européens! L’Europe retrouve la plus part de ses recherches exploité commercialement par les américains et les chinois, mais peux d’entreprise parvienne à rendre leur produit commercialisable en Europe! (Internet? Linux ?..)
mrassol
fr.wikipedia.org<br /> Quatre grandes inventions de la Chine antique<br /> Traditionnellement, on considère que la boussole, l'imprimerie, le papier et la poudre à canon sont les «&nbsp;Quatre grandes inventions&nbsp;» de la Chine (chinois simplifié&nbsp;: 四大发明&nbsp;; chinois traditionnel&nbsp;: 四大發明&nbsp;; pinyin&nbsp;: sì dà fā míng&nbsp;; Wade&nbsp;: ssu⁴ ta⁴ fa¹ ming²&nbsp;; cantonais Jyutping&nbsp;: sei³ daai⁶ faat³ ming⁴&nbsp;; cantonais Yale&nbsp;: sei³ daai⁶ faat³ ming⁴). Au début du XVIIe&nbsp;siècle, le philosophe anglais Francis Bacon, sans connaître l'origine de ces inventions, remarque que trois d'entre elles&nbsp;: l'imprimeri «&nbsp;...<br />
oudiny
Papier = papyrus égyptien ( enfin pour moi ) !!!<br /> Mais bon peu importe tu parles d’inventions qui datent de plusieurs siècles pour les plus récentes c’est dire !!<br /> Ceci étant mon post était plus rhétorique qu’autre chose
xavz78
En 2019, 85% des marchandises contrefaites sont en produites en Chine malgré l’engagement du régime à respecter strictement la propriété intellectuelle…
choubaqua
nous, ont fait les puces qui vont sur ces chiens robot.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Quand HTC présente son nouveau casque, le VIVE FLOW... en l'intégrant sur des photos iStock
Ça y est, le robot-chien est armé... et vous n'avez pas envie de croiser son chemin
Ford étudie votre activité cérébrale pour éviter les accidents
Microsoft Translator peut désormais traduire plus de 100 langues
Bipède, capable de voler et de faire du skateboard, ce robot fait rêver... Ou flipper... Ou rêver... Ou...
Les eurodéputés ont voté une résolution contre la surveillance de masse à l’aide de l’IA
Un groupement de médecins et d'experts en biotech cherche à augmenter la durée de vie humaine jusqu'à 120 ans
Metaverse : Facebook engage 50 millions de dollars pour rendre le monde virtuel
Ce robot caméléon est capable de changer de couleur en fonction de la température
Feu vert pour Virgin Galactic, décollage prévu pour Blue Origin, la bataille surborbitale reprend
Haut de page