Ils dansent, se transforment et font même des pompes : voici les robots Robosen

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 10 janvier 2023 à 18h00
Le robot Optimus Prime a fait fureur au CES (© Alexandre Boero pour Clubic)
Le robot Optimus Prime a fait fureur au CES (© Alexandre Boero pour Clubic)

Au CES de Las Vegas, les machines exhibées par le Chinois Robosen ont fait sensation, marquant l'une des tendances fortes de cette édition 2023.

Idéalement placé au sein du Las Vegas Convention Center, le stand de l'entreprise Robosen avait tout pour séduire les visiteurs du CES. La firme née à Shenzhen sur les terres de Huawei (et qui dispose accessoirement de succursales à Pékin, à Los Angeles et bientôt en Europe et au Japon) a fièrement fait la démonstration de ses petits robots articulés particulièrement étonnants. Faisant ainsi honneur à ce qui était l'une des tendances de ce Consumer Electronics Show.

Des robots plus vrais que nature

Optimus Prime, légendaire commandant de la team des Transformers, est le robot phare de Robosen. La start-up chinoise nous a livré une petite démonstration solo, assez bluffante, allant de la transformation complète aux quelques pompes effectuées sans mal par le leader des Autobots. Mais les machines de Robosen ont aussi été programmées pour se lancer dans une chorégraphie de groupe qui a clairement fait son effet auprès du public, au moment où notre caméra passait par-là.

Robosen a aussi profité du CES pour présenter le dernier-né de sa gamme, qui n'est autre que le robot Buzz L'Éclair, icône de Toy Story qui a récemment eu droit à son propre film. Interactif et programmable, cet ingénieux robot de 42 cm est doté d'un véritable système intelligent de conversation, qui fonctionne grâce à la reconnaissance vocale. Buzz est propulsé par plus de 50 micropuces et nous semble plus vrai que nature, sans doute grâce à ses 23 servomoteurs de haute précision, qui le rendent particulièrement mobile. Lors de sa phase de précommande, le robot Buzz était disponible au prix de 749 dollars. Il devrait être commercialisé au tarif de 999 dollars. Comptez 699 dollars pour le robot Optimus Prime.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Bombing_Basta

Ouahou, un truc de plus qui ne sert à rien à part finir à la poubelle…

Kergariou

Y a encore des efforts à faire sur les pompes : le robot ne descend pas jusqu’en bas…
#blague

exannoder

Et la version alien, ils font?

casimir79

Je suis dans le camp des gorgonites…

ld9474

Ca m’aurait impressionné il y a 10 ans mais là franchement…

qotzo

il faudra faire le poirier ?

Stellvia

J ai faillit acheter optimus prime. Mais il a un énorme défaut : on est complètement dépendant d une application. En d autre terme, dans 10 ans, quand la boite sera passé a autre chose pour faire des maj ou se sera fait racheter ca sera aussi utile qu un presse papier.

EricARF

Je ne savais pas ou jeter ces 1000€, maintenant je sais. En revanche, ce seront des collectors hors de prix pour ceux qui savent attendre 10 ou 20 ans avec l’objet dans sa boite intacte au sec et à l’abri de la lumière. Je vous laisse, je dois trouver des caisses en carton afin que mes enfants puissent jouer dedans.

EricARF

Si en se relevant il n’arrive même pas à claquer dans les mains, à quoi bon?