Les robots prendront-ils la place des soldats ? Les États-Unis veulent une armée autonome d'ici 2 ans

05 septembre 2023 à 14h45
14
© Sarunyu L / Shutterstock
© Sarunyu L / Shutterstock

Les États-Unis viennent d'annoncer le lancement d'une initiative qui devrait, dans les années à venir, permettre de garnir les rangs de ses armées de nombreux robots.

L'émergence de l'intelligence artificielle en 2023 a rapidement inquiété, notamment du fait de son potentiel usage à des fins militaires. Cette inquiétude commence à se réaliser, avec ce nouveau programme présenté au public par Washington.

L'initiative Replicator

Pour ou contre l'utilisation létale des nouvelles technologies ? Si les réponses sont partagées, de l'autre côté de l'Atlantique, on est semble-t-il de plus en plus pour. La secrétaire de la Défense américaine Kathleen Hicks a ainsi récemment prononcé un discours dans lequel elle présentait « l'initiative Replicator ».

Ce programme va entraîner la production en masse de dizaines de milliers de robots tueurs contrôlés par l'intelligence artificielle. L'objectif du Pentagone est de mettre au point des machines au coût de production assez faible pour remplacer les humains dans les situations les plus périlleuses, et pour être même, si le besoin se faisait sentir, sacrifiées sur le champ de bataille.

Elles devraient équiper toutes les branches de l'armée américaine et pouvoir être déployées sur terre, sur mer ou dans l'air. Avec déjà des ennemis en ligne de mire pour cette nouvelle génération de soldats.

Bientôt la guerre complètement à distance ? © TY Lim / Shutterstock
Bientôt la guerre complètement à distance ? © TY Lim / Shutterstock

Un nom : la Chine

Pour le coup, les États-Unis sont assez transparents quant à l'adversaire visé. « Nous devons nous assurer que les leaders chinois se réveillent chaque jour, évaluent les risques d’une agression et concluent qu'aujourd’hui n'est pas le bon jour, et pas seulement aujourd’hui, mais aussi en 2027, en 2035, en 2049 et au-delà », explique ainsi Kathleen Hicks, en référence aux frictions continuelles autour de l'île de Taïwan.

Ces robots pourraient en effet permettre à Washington de déployer de larges troupes, en coopération avec Taïwan, en risquant le moins de vies américaines possible. En Ukraine, des systèmes automatisés sont déjà utilisés, comme les fameux drones d'attaque navale ukrainiens ou les « munitions errantes ».

Pour autant, si l'efficacité devait être au rendez-vous, il reste la crainte très légitime d'un système qui pourrait devenir incontrôlable (nous avons tous vu Terminator). Washington a tenu à répondre à cette angoisse en rappelant que toute attaque meurtrière des robots devra d'abord être validée par un être humain. Pour le moment ?

Source : Lebigdata

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

phoenix2
Dans deux ans c’est improbable, mais 10/15 ans c’est possible, sinon gare au bug, aux hack chinois ou russes ou bien un ptit génie !!
chinou51
Si un pays commence à s’engouffrer là dedans, tous les autres suivront. Prochaine étape : Terminator, deuxième étape : Matrix ^^
gamez
évidemment le cinéma nous suggère les scénarios que l’on connaît mais je ne pense pas qu’on parle ici de robots type humanoide.<br /> les niveaux technologique et financier actuels ou même dans un futur proche ne le permettent pas.
philumax
Et voilà !
youmetooandyou
ils sont capables de créer des soldats robots dirigés par l’IA (le mot passe partout de nos jours).<br /> Mais ils sont infoutus de créer des voitures qui se conduisent tout seul (sans accidents et dans les petites rues bien françaises avec plein d’incivilités et de trottinettes)
lerocher
Parfais, dans 10 ans ils seront présents pour encadrer les manifs
kroman
Pour l’IA c’est facile :<br /> : friend<br /> : kill<br /> Blague à part, les armes telles que les drones et robots sont géniales. Rien de tel pour démoraliser l’ennemi. Il se fait massacrer sans pouvoir faire la moindre victime dans l’autre camp.
vvdb
L’armée a testé une mule pour aider le fantassin… Et bien c’est un boulet !<br /> Dans deux ans ce sera encore des drones volants, rôdeurs…
JerryKhanFury
«&nbsp;toute attaque meurtrière des robots devra d’abord être validée par un être humain&nbsp;»<br /> J’aimerai être ce dernier validateur. Mon doigt sur le bouton rouge, pour éradiquer tous ces cons de la race humaine.
Essylt
Le cinéma nous a abreuvé de catastrophes liée à des robots prenant leur indépendance, à une époque où l’IA n’était même pas envisageable par le grand public. Ce n’est que du cinéma, je ne crois pas en l’émancipation des IA. Par contre la sécurité des systèmes, l’humain derrière l’action… est forcément faillible.
LeChien
On est tous le con de quelqu’un. Personne n’a intérêt à «&nbsp;donner&nbsp;» ce genre de bouton, pas même vous.
LeChien
Dans 15 ans, il y aura quand même bugs et hackz…
phoenix2
Y’en aura toujours !!
XInfernoX
Salut, je te suggère de regarder la vidéo sur la conférence de robotique mondiale de 2023 faite en Chine, tu vas avoir froids dans le dos vu le niveau d’avancée qu’ils ont par rapport au reste du monde.<br /> PS. le film Outside The Wire reflète clairement l’armée du futur et ça c’est pas coool du tout
Rinah
Une annonce oui, mais légalement ce n’est pas encore faisable aux États-Unis. Le problème est par rapport à la prise de décision du robot dans un contexte de vie ou de mort. Saura-t-il différencier une cible d’un enfant ?
LeChien
Il semblerait que, tout au long de l’Histoire, certains individus du genre sapiens ont considéré et considèrent encore un enfant comme pouvant être une cible.<br /> Dès lors, la question de la distinction «&nbsp;par&nbsp;» un robot (qui est ici une arme et rien d’autre) résiderait plutôt au niveau des concepteurs et des pilotes/développeurs/donneurs d’ordres.<br /> Plus fondamentalement, la question même de permettre à la logique embarquée d’aboutir à la réponse «&nbsp;tuer&nbsp;» en autonomie («&nbsp;décision/décider&nbsp;» est un usage dangereux dans ce contexte pouvant supposer la non responsabilité de l’humain alors que c’est faux… sauf en SF) ne devrait même pas avoir lieu d’être.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet