Pourquoi l'IA doit vite être mise au service de l'armée, selon ce grand patron ?

16 février 2023 à 12h15
13
terminator © Sarunyu L / Shutterstock.com
© Sarunyu L / Shutterstock

L'intelligence artificielle devrait rapidement devenir un incontournable dans les conflits militaires.

C'est l'opinion du patron de la société spécialisée dans le Big Data Palantir. Alex Karp s'est exprimé à l'occasion du tout premier sommet sur l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle dans le domaine militaire, organisé à La Haye (Pays-Bas).

La guerre en Ukraine, un tournant pour l'IA ?

L'invasion en Ukraine représente à la fois un retour dans le passé et la perspective d'affrontement d'un nouveau genre. Elle signe en effet à la fois la réapparition des conflits de haute intensité, mais aussi l'utilisation à un degré inédit de l'intelligence artificielle sur le champ de bataille. Pour Alex Karp, on serait même arrivé à un tournant majeur.

La guerre à l'est de l'Europe aurait ainsi, selon ce dernier, sorti l'IA des simples discussions éthiques pour en faire un objet déterminant de la rivalité militaire. Les réflexions tourneraient maintenant dans le secteur autour de « la capacité à identifier la bonne technologie et à la mettre en œuvre, [ce qui] déterminera ce qui se passera sur le champ de bataille ».

Une technologie à garder sous contrôle

L'homme d'affaires est bien placé pour parler du sujet. En effet, Palantir est « responsable de la plupart du ciblage en Ukraine » pour les objectifs militaires tels que les tanks ou l'artillerie. Au point que l'entreprise américaine enregistre enfin des bénéfices nets durant un trimestre.

Ce n'est pas la première fois que les technologies de pointe sont mises en avant dans le conflit, comme le montrent les polémiques autour de Starlink ou les affrontements dans le cyberespace. Pour autant, l'intelligence artificielle est un outil encore très neuf qui doit être surveillé de très près.

Alex Karp demande ainsi une transparence sur les données qui seront utilisées par l'IA. Celle-ci « devrait être ordonnée par la loi. Plus important encore, elle devrait être imposée par la réglementation des achats. » Afin que cette technologie ne nous échappe pas à terme ?

Source : Reuters

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
Arthur_12
Ne ferait-il pas simplement la promotion pour son business ???
pinkfloyd
Ou plus simplement si on arrêtait un peu de ce foutre sur la gueule et qu’on utilisait l’IA pour réparer nos conneries ?
cracktonslip
Même si elle est artificielle ça ne fera pas de mal un peu d’intelligence dans l’Armée XD
poilaucul
Normal, il est payé pour promouvoir cela et c’est le cœur de son métier, c’est un business man avant tout la vie des autres et l’éthique passent après les profits.
Kriz4liD
Quoi ? Et que fait on des marchants d’armes et des militaires ? Comment justifier des milliards qui partent dans le militaire? Et comment on occupe les CONcitoyens ??? Sans les guerres et la peur que ça engendre ils commenceront à se pousser de vraie questions …
Goodbye
Ou à se faire la guerre encore et encore, entre CONcitoyens comme tu dis.
Ducatevo
Et ce foutu grand patron, d’oser dire « utilisation responsable » !!! A quelle heure, pour une guerre, y a t’il une utilisation responsable !!! On croit rêver… ou plutôt cauchemarder…<br /> Comme disait Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça e confirme une fois de plus…<br /> L’homme est vraiment la pire espèce sur cette planète. Pour du pognon, l’homme est prêt à tout : mauvaise foi, mensonge, égoïsme, etc, etc…<br /> Cette société est en perdition constante.<br /> Dramatiquement dramatique…
pinkfloyd
C’est rarements les concitoyens qui ce font la gueurre, une poignée de politiciens tout au plus…
mcbenny
L’IA est développée pour reproduire une intelligence humaine, démultipliée par une puissance de calcul, donc l’IA « veut » faire la guerre.<br /> J’attends impatiemment la nouvelle saison du crossover War games / Terminator : « Joshua et Skynet, amis pour la vie ».
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Lol
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
En fait oui et non
Oli1
@arnaques - tutoriels - aide informatique - tests<br /> « En fait oui et non »<br /> …bien au contraire !
dgino
avec les terminators de notre coté, la guerre serait déjà terminée depuis belle-lurette…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page