🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comment reconnaître le contenu créé par IA ? OpenAI et Google ont une solution

22 juillet 2023 à 14h00
10
© TechCrunch
© TechCrunch

Les géants de la tech se sont réunis à Washington pour discuter avec le président américain d'une régulation de la technologie de l'intelligence artificielle.

La question du cadre légal à adopter pour l'intelligence artificielle est une question déjà bien abordée à l'échelle de l'Union européenne. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, les dirigeants commencent eux aussi à réfléchir à cette question, comme le montre cette réunion au sommet qui vient d'avoir lieu.

Un nouveau consensus de Washington ?

Il y avait du beau monde dans les couloirs de la Maison-Blanche ce vendredi 21 juillet. Sept géants de la tech impliqués dans l'IA (Amazon, Meta, OpenAI, Microsoft, Alphabet, Anthropic et Inflection) ont ainsi rencontré le président américain Joe Biden pour discuter des enjeux de l'intelligence artificielle. Ils ont, semble-t-il, réussi à trouver un accord pour améliorer la sécurité de la technologie.

Les compagnies se sont ainsi engagées à mettre en place un marquage en filigrane, qui permettrait de mieux distinguer les productions d'origine humaine de celles qui ont été mises au monde par les IA génératives. Cette idée avait déjà été avancée notamment par OpenAI pour ChatGPT.

© T. Schneider / Shutterstock
© T. Schneider / Shutterstock

Ce n'est qu'un début

Le filigrane sera intégré par les grands modélisateurs d'intelligence artificielle au sein des textes produits par l'IA, mais aussi aux images, vidéos et tout autre contenu ayant pour origine cette technologie. Ce pas en avant devra être suivi d'autres, si l'on en croit les propos du locataire de la Maison-Blanche. « Ces engagements constituent une étape prometteuse, mais nous avons encore beaucoup de travail à accomplir ensemble », a-t-il ainsi noté.

Au-delà des questions de sécurité, Joe Biden a aussi commenté le développement à venir de la technologie, qu'il annonce exceptionnel. « Nous verrons plus de changements technologiques dans les 10 prochaines années, ou même dans les quelques années à venir, que nous n'en avons vu dans les 50 dernières années. Cela a été une révélation stupéfiante pour moi, très franchement », a ainsi ajouté le leader démocrate.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jvachez
S’ils mettent un filigrane ça tuera leur business, personne ne veut de filigrane.<br /> Les seuls qui en mettent ce sont ceux qui proposent des démos pour pousser à l’achat de la version où il n’y en a pas.
Elinyhs
Ça sera très probablement un filigrane invisible pour les humains comme ce qui se fait par exemple contre le piratage.
Ezeta
Je vois mal comment ça peut être fait sur un texte… il vont mettre un mot clef au milieu (Shimilblik ?) ou mettre une phrase qui a une formulation très spéciale (comment s’assurer que ça ne puisse pas être quelque chose qu’un humain ne fera jamais ? Et que ça marchera pour toutes les langues ? )… dans tous les cas il suffirait de copier coller le texte ailleurs et de changer un mot au milieu pour tout mettre par terre…
crush56
Je pense que tu sous estimes très largement le pourvoir algorithmique d’un language
Peter_Vilmen
A mon avis ces annonces en demi-teinte trahissent juste l’envie des Etats-Unis de rester à la pointe, et ça se comprend vu que si la Chine ou la Russie développent une IA forte en premiers, c’est la 3ème guerre mondiale assurée. C’est une histoire de vie ou de mort pour des milliards d’humains.
Caramel34
C’est simple, si un crétin sort quelque chose d’intelligent c’est qu’une IA le lui a suggeré <br /> Trêve de plaisanterie, un filigrane me semble loulous probable.
Wen84
Et moi je crois que tu oublies aussi les limites. Mais bon, oui dans la pratique, il doit y avoir moyen, mais ce sera pas du 100%
youmetooandyou
L’IA ça ose tout et c’est à ça qu’on le reconnaît.
xryl
Regarde la définition de stéganographie. En gros, tu peux cacher des bits d’informations dans tout message sans que ceux-ci ne puissent être détectés. Par exemple (bateau), c’est de mettre des doubles espaces ou des espaces en fin de lignes, ou d’utiliser des espaces non sécables, ou d’utiliser une alternative à une virgule, ou de choisir des mots parmi des synonymes qui commencent par des lettres prédéfinies, ou justement de ne pas utiliser certains mots qui seraient statistiquement plus fréquents dans ce genre de message. Bref, il y a des milliers de manières qui peuvent être combinées sans être détectables.<br /> Bref, si le travail de nettoyage consiste à tout réécrire le message faute de savoir ce qui est caché, au final soit tu n’utilises pas la technologie, soit, comme grosse feignasse, tu t’en fiches. Ils misent sur la deuxième solution, l’histoire ayant montré que tout outil qui rend plus feignant sera utilisé quoi qu’il arrive.
Greg_Link
S’il y a des filigranes ils créeront un nettoyeur de filigranes, il faut juste accepter que l’informatique fera tout a notre place. Si une IA peut écrire un meilleur romans qu’un humain tant mieux on aura de meilleures histoires, et ça vaut pour tout… Il vaut mieux réfléchir à comment garder cette puissance a notre service ce sera plus utile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet