IA : OpenAI menace de quitter l'Europe... puis rétropédale

26 mai 2023 à 15h30
15
T. Schneider / Shutterstock.com
T. Schneider / Shutterstock.com

Après avoir tenu des propos véhéments à l'encontre de l'AI Act, future législation européenne qui encadrera l'usage de l'intelligence artificielle, le P.-D.G. d'OpenAI (ChatGPT), Sam Altman, a fait marche arrière.

Alors qu'il se trouvait à Londres, Sam Altman a déclaré qu'il avait « de nombreuses inquiétudes » concernant la loi européenne sur l'IA, qui est en cours de finalisation par les législateurs. « Les détails sont vraiment importants. Nous essaierons de nous conformer, mais si nous ne pouvons pas le faire, nous cesserons nos activités », a-t-il également affirmé.

Une belle marche arrière

Cette menace de quitter l'Europe a suscité de vives critiques de la part de Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, ainsi que d'un grand nombre d'autres législateurs. L'AI Act, qui pourrait être adopté dès 2024, devrait obliger, parmi pléthore de mesures, les entreprises d'IA générative à révéler quel matériel protégé par le droit d'auteur a été utilisé pour entraîner leurs systèmes à créer du texte et des images.

Sam Altman craint qu'il soit techniquement impossible pour OpenAI de se conformer à certaines des exigences de sécurité et de transparence de la législation. Néanmoins, le P.-D.G., qui effectue actuellement une tournée en Europe où il rencontre des dirigeants, a vite fait marche arrière. Dans un tweet publié ce 26 mai, il écrit : « Semaine très productive de conversations en Europe sur la meilleure façon de réglementer l'IA ! Nous sommes ravis de continuer à opérer ici et n'avons bien sûr pas l'intention de partir ».

© TechCrunch / FlickR
© TechCrunch / FlickR

La réglementation de l'IA accélère, l'implication des big tech aussi

Ce rétropédalage semble logique, alors que les dirigeants d'OpenAI venaient justement de publier une note dans laquelle ils appelaient à la création de régulations internationales pour l'intelligence artificielle.

Les dirigeants des entreprises leaders dans le secteur s'investissent de plus en plus auprès des autorités, alors que ces dernières accélèrent pour légiférer sur l'IA. Le président de Microsoft, Brad Smith, vient d'appeler le gouvernement américain à encadrer la technologie, tout comme Sam Altman l'a fait la semaine dernière devant le Congrès. Sundar Pichai, patron de Google s'est, quant à lui, entretenu avec plusieurs dirigeants européens sur une réglementation des systèmes d'IA avancés.

En plus de leur permettre de rassurer les législateurs, cette démarche aide également les entreprises impliquées à anticiper les prochaines mesures. Pour mieux les éviter ? Peut-être.

Source : Reuters

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Mimi9
C’est sûr que ce n’était que poudre aux yeux…C’est la monnaie qui dirige le monde​:notes:
dredd
"Sam Altman craint qu’il soit techniquement impossible pour OpenAI de se conformer à certaines des exigences de sécurité et de transparence de la législation. "<br /> Un business qui ne peut pas se conformer à des exigences de sécurité et de transparence de la législation n’est pas un business viable.<br /> Sinon j’aurais déjà mis à profit toutes mes idées de business qui contreviennent à plein d’exigences de la législation.
Aegis
« Pour mieux les éviter ? »<br /> Bon, pour mieux s’y conformer. Une entreprise n’aime pas l’incertitude. Elles préfèrent toutes avoir un cadre législatif clair plutôt que de découvrir après coup si elles sont dans les clous ou non.<br /> C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises n’aiment pas trop la France : les règles changent trop souvent.
Adrift
L’Europe a bien plus de pouvoir sur les big tech qu’elle ne pense…<br /> Si seulement ils etaient un minimum decent et inteligent…
ABC
Beaucoup d’IA étant à la base fondées sur le vol de données non libre de droit, en effet, ça va être compliqué se se conformer aux législations européennes.<br /> Leur chantage de quitter notre territoire est juste pathétique. Comme si on allait les regretter…
Peter_Vilmen
Ils reviennent seulement parce que les éventuelles propositions vont êtres retirées. Bref, ils quittaient l’Europe parce que l’Europe voulait les forcer à dévoiler la recette de leur modèle.
Peter_Vilmen
Regarder un film c’est le voler maintenant ?
Peter_Vilmen
Le problème ça peut aussi être les exigences, demander de donner la recette de ton modèle au monde entier c’est quand même assez con. C’est idiot de faire une fixette sur le copyright alors que les réels dangers de ces modèles sont tout autre.
sh1v4
« L’AI Act, qui pourrait être adopté dès 2024, devrait obliger, parmi pléthore de mesures, les entreprises d’IA générative à révéler quel matériel protégé par le droit d’auteur a été utilisé pour entraîner leurs systèmes à créer du texte et des images. »<br /> L’IA devrait être capable de citer ses sources elle-même, si elle est si « inteliigente » !
ABC
Faire une « fixette sur le copyright » ? C’est pourtant une des bases d’un business en Europe et dans les pays civilisés, ne pas voler. Sans sous-estimer les autres problèmes comme la gestion opaque des sources ou le respect de la législation dans son ensemble.<br /> Ces IA essaient de s’imposer au forcing en piétinant nos lois. Ça a déjà fonctionné (au départ) pour d’autres trucs de merde comme Uber ou Airbnb. Là maintenant, on connait leur façon d’opérer et on se doit de les mettre au pas.
ABC
On le connait leur modèle. C’est pas le type de fonctionnement qui pose problème, mais leur façon d’opérer en ne respectant pas les bases élémentaires de la législation.
ABC
Peter Vilmen : « Regarder un film c’est le voler maintenant ? »<br /> Vous êtes complètement à côté du sujet. Vous ne comprenez rien à la problématique. Ou bien vous faites semblant pour ne pas aborder les vraies questions. Bref, pas de temps à perdre avec ça.
Ducatevo
Tant mieux si ces foutus IA sont exclues d’une manière ou d’une autre de l’Europe.<br /> Il faudrait que ces aberrations soient tout simplement interdites !!!<br /> C’est dingue comme l’homme peut être stupide…<br /> Comme disait Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur… Ça se vérifie une fois de plus avec ces IA…
kroman
Les dirigeants ont du vite comprendre qu’il faut fermer les yeux sur quelques « problèmes » pour que l’Europe ne se retrouve pas une fois de plus à la traîne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet